Mousse au chocolat au lait et chocolat noir, fleur de sel

Une mousse toute en douceur avec le chocolat au lait, avec, c’est bien sûr facultatif, une pointe de fleur de sel pour un contraste ultra gourmand.

mousse au chocolat au lait et chocolat noir, fleur de sel

Cette recette toute simple est sublimée par deux ingrédients qui diffèrent de la mousse au chocolat classique. A ma recette, qui n’a rien de bien différent de la plupart des mousses au chocolat que chacun fait à la maison (voir la recette ici), j’ai remplacé la moitié de la quantité de chocolat noir par du chocolat au lait. Et ajouté une pointe de fleur de sel, un peu dans la mousse et un peu parsemé dessus au miment du service. C’est bien sûr facultatif, vous pouvez juste faire une mousse moitié chocolat noir moitié chocolat au lait (avec alors seulement 3 ingrédients : les deux chocolats et des œufs).

Cette recette est venue de deux envies :

  1. L’une de mes filles a du mal avec les desserts trop chocolatés. Je sais, ça peut paraître aberrant pour certains, mais oui, on peut ne pas trop aimer le chocolat noir. Si si :-)  Alors le mix avec du chocolat au ait lui plait bien.
  2. Le souvenir d’un bar à mousse au chocolat goûtée à Lyon dans les halles Bacalan, juste à côté de la cité du vin. Un endroit fabuleux où l’on peut faire ses courses avec de nombreux étals avec des produits fabuleux. Mais il y a aussi des traiteurs et restaurateurs. On peut prendre à emporter ou manger sur place, chaque membre de la famille ou du groupe pouvant se servir sur un différent stand ou composer à l’envie le menu avec des plats d’horizons très différents. Très sympa. Bref pour en revenir à la mousse au chocolat on avait là bas trouvé un chocolatier qui proposait des mousses au chocolat avec différentes origines ou pourcentage de chocolat, dont une avec un peu de fleur de sel qui nous avait laissé un souvenir extra.

Et pour les gourmands amateurs de mousse au chocolat, je vous propose une recette que j’adore avec des cubes de pomme à la cannelle caramélisés. Une surprise à la première bouchée qui ravira vos invités, la recette est sur le blog bien sûr.

mousse au chocolat au lait et chocolat noir, fleur de sel

Mousse au chocolat au lait et chocolat noir, pointe de fleur de sel

Mousse toute en douceur et en rondeur grâce au chocolat au lait mélangé au chocolat noir, avec, c'est facultatif, une pointe de fleur de sel pour un contraste ultra gourmand.
Type de plat: Chocolat, Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 4
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 50 gr chocolat noir dessert
  • 50 gr chocolat au lait dessert
  • 3 oeufs
  • fleur de sel

Instructions

  • Hachez les deux chocolats et faites-les fondre doucement, idéalement au bain marie.
  • Séparez les blancs des jaunes d'œuf.
  • Montez les blancs en neige.
  • Versez le chocolat fondu sur les jaunes, mélangez. Ajoutez une pincée de fleur de sel, mélangez.
  • Ajoutez enfin délicatement les blancs en neige et mélangez doucement.
  • Réservez au réfrigérateur 2 heures avant de servir. Parsemez de quelques grains de fleur de sel au moment de servir.

Notes

La fleur de sel est facultative, vous aurez alors une mousse au chocolat classique plus en rondeur et moins chocolatée grâce au chocolat au lait.
Ajustez la quantité de fleur de sel selon votre goût. Une pincée dedans et quelques grains parsemés dessus au service sont bien à mon sens mais vous pouvez préférer plus ou moins.
Ici 100 gr de chocolat et 3 œufs pour 4 petits bols. Doublez les quantités pour 6 grosses portions par exemple. 
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Bon appétit !

mousse au chocolat au lait et chocolat noir, pointe de fleur de sel
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *