Purée de pommes de terre aux cèpes séchés

Amateurs de champignon, voici comment donner un air de fête à une toute simple purée de pommes de terre, avec le goût si agréable du cèpe.

purée de pommes de terre aux cèpes séchés

Les cèpes sont un champignon qui a la réputation d’être assez cher, et c’est malheureusement le cas lorsque l’on voit de beau cèpes frais sur les étals des marchés à l’automne. Mais ici on utilise des cèpes secs. 40 grammes suffisent, environ deux poignées, pour parfumer une toute simple purée de pommes de terre à merveille. Soit 10 grammes par personnes.

Tout ce que vous avez à faire est de réhydrater les cèpes dans du lait. Lait qui prend toutes les arômes des champignons et qui sera ensuite utilisé dans la purée. Je poêle brièvement les cèpes réhydratés avec un peu de beurre pour encore plus de gourmandise. Cela permet en rajoutant le lait devenu tout marron que l’on a conservé de faire réduire un peu pour ne pas risquer d’avoir une purée trop liquide.

Voilà, il ne reste plus qu’à écraser les pommes de terre qui auront été précuites. Les mélangez avec les cèpes et le laitage qui auront été mixés pour un rendu plus onctueux, et d’ajouter à loisir crème fraîche, beurre et si la purée est trop épaisse un peu plus de lait.

Réhydrater les cepes seches dans un laitage, qui peut également être un lait végétal pour une version sans lactose, est le même principe de préparation que pour ma recette de gratin de pommes de terre (des Rattes du Touquet) aux cèpes.

purée de pommes de terre aux cèpes séchés

Purée de pommes de terre aux cèpes séchés

Pour les amateurs de champignon, voici comment donner un air de fête à une toute simple purée de pommes de terre, avec le goût si agréable du cèpe.
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Mot clé: Champignon
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 29 minutes
Réshydrater: 1 heure
Portions: 6
Imprimez Epinglez Partagez

Ingrédients

  • 700 gr pommes de terre
  • 40 gr cèpes séchés
  • 500 ml lait
  • 3 c à soupe crème fraîche
  • 2 noix beurre
  • sel et poivre du moulin

Instructions

Réhydrater les cèpes

  • Dans un bol, disposez les cèpes séchés, recouvrez-les de lait et laissez-les au moins 1 heure pour qu'ils se réhydratent. Le lait va foncer.

Cuisez les pommes de terre

  • Pelez les pommes de terre, coupez-les en gros cubes. Faites les cuire soit à la vapeur 12 à 15 mn selon la taille ou dans un grand volume d'eau salée.
  • Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau et égouttez les pommes de terre.

Poêlez les cèpes

  • Faites chauffer une noix de beurre dans un poêle. Filtrez les champignons mais ne jetez pas le lait qui servira plus tard.
  • Poêlez les cèpes quelques minutes. Ajoutez le lait de réhydratation des cèpes, cuisez encore quelques minutes pour réduire un peu.
  • Mixez cette préparation à l'aide d'un mini hachoir ou d'un mixeur plongeant.

Préparez la purée

  • Mettez les pommes de terre dans un grand saladier. Ecrasez-les avec le presse purée. Ajoutez les cèpes mixés, mélangez.
  • Ajoutez la crème fraîche, 1 ou 2 noix de beurre, salez, poivrez et mélangez. Ajoutez au choix selon la consistance et l'onctuosité souhaitée plus de beurre, de crème ou de lait.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

purée de pommes de terre aux cèpes séchés

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *