Des petits gâteaux ultra moelleux avec une pointe d’acidulé grâce à la rhubarbe. Du cassis ici mais cette recette se décline avec tous les fruits noirs (mûre par exemple) ou rouges (framboise ou fraise).
Quelques informations sur la recette :
Vous pouvez utiliser des fruits frais ou décongelés.
- Ici de la rhubarbe du jardin congelée l’an dernier, mon pied étant très productif je prépare des petits sacs de tiges effilées et coupées en tronçons pour les compotes, clafoutis et autres gâteaux à faire tout l’hiver.
- Le temps de macération de la rhubarbe dans le sucre est un peu plus long avec de la rhubarbe fraîche (2 à 3 heures) que de la rhubarbe décongelée (30 mn à 1 heure) qui des déjà plus molle.
Ici les cassis sont achetés dans le commerce mais la recette a déjà été testée avec des mûres sauvages, le résultat est aussi délicieux.
Si vous utilisez des mûres, mélangez bien les fruits dans la pâte pour un peu les casser, vos gâteaux n’en seront que plus parfumés.
Quel lait choisir : La recette est préparée avec du lait d’avoine ou du lait d’épeautre mais si vous n’en avez pas, le lait de vache ou de soja fonctionnent aussi.
Vous pouvez utiliser des moules individuels à muffin ou un moule à manqué ou à cake si vous voulez faire un gâteau à partager. Le temps de cuisson sera plus long.
Muffins à la rhubarbe et au cassis
Ingrédients
- 300 gr rhubarbe
- 60 gr sucre
- 200 gr cassis
- 2 œufs
- 90 gr sucre roux
- 200 gr farine T 65 ou farine d'épeautre
- 80 gr beurre
- 100 ml lait d’avoine ou d’épeautre
- 1 sachet levure
- 1 pincée sel
Instructions
- Si vous utilisez des fruits congelés, décongelez-les à température ambiante dans deux passoires séparées pour égoutter l’eau de décongélation.
- Commencez par faire macérer la rhubarbe dans les 60 gr de sucre. Une demi heure à une heure si les morceaux de rhubarbe sont décongelés donc déjà tout tendres, 2 à 3 heures s’il s’agit de rhubarbe fraîche. Puis égouttez le jus obtenu.
- Battez les œufs entiers avec les 90 gr de sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Pendant ce temps faites fondre le beurre. Ajoutez la farine avec la levure et la pincée de sel.
- Ajoutez ensuite le beurre fondu, mélangez, puis versez progressivement le lait. battez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.
- Ajoutez enfin les fruits, mélangez grossièrement. Cassez éventuellement les gros grains de cassis (ou les mûres) pour que leur jus parfume plus la pâte)
- Versez dans des moules préalablement beurrés et farinés.
- Faites cuire 30 à 40 mn à 180° en fonction de la taille de vos moules, jusqu’à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.