Asperge blanche et ail des ours, deux produits de saison qui se marient à merveille. Associés dans une poêlée rapide à préparer et très savoureuse, pour changer des asperges vapeur ou à l’eau.
L’asperge blanche
Les asperges utilisées ici viennent du pays du Blayais, au cœur de l’estuaire de la Gironde cultivées par Les Paysans de Rougeline.
Ce sont des asperges blanches ou violettes bénéficiant d’une IGP, Indication Géographique Protégée.
Elles sont très douces, d’une finesse et tendreté incroyable et aussi, ça plaira à plus d’un, pas amères du tout et très peu filandreuses.
Quelques conseils de conservation, préparation et de cuisson des asperges
- La conservation tout d’abord : vous pouvez garder vos asperges 3 à 4 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, idéalement en les enveloppant dans un linge humide.
- Pour la préparation : Commencez par rincer brièvement et sécher les asperges? Puis pelez-les. Les asperges blanches doivent être pelées jusqu’à 2 à 4 cm de la pointe. Le bout côté pied peut être rompu à la main d’un coup sec (l’asperge se coupera alors à l’endroit qui devient le moins filandreux et plus agréable mais on ne gère pas bien la quantité de perte) ou au couteau.
- La cuisson se fait
- Cuisson des asperges à l’eau : faites chauffer une grande quantité d’eau salée, plongez les asperges et faites-les cuire 10 à 20 mn selon leur taille. Égouttez-les ou retirez-les de l’eau avec un écumoire, elles seront moins fragilisées, et séchez-les avec du papier absorbant. Servez-les de suite. Pour les garder bien tendres, ma mère les emmitouflait dans un torchon propre qu’elle posait dans le plat de service, tel quel au centre de la table.
- Cuisson à la vapeur : le procédé comme à l’eau, que vous utilisiez un cuit vapeur ou un four vapeur.
- Asperges rôties est le mode de cuisson choisi ici, moins commun mais très savoureux. De l’huile et du beurre, on cuit à feu doux.
L’ail des ours
L’ail des ours est une plante herbacée de sous-bois de forêts de charmes, de hêtres ou de chênes, dans des zones plutôt humides et ombragées donc. On peut assez facilement le trouver à l’état sauvage dès le début du mois de mars.
L’ail des ours est entièrement comestibles, on peut donc consommer ses feuilles comme ici ou dans ma quiche aux poireaux et à l’ail des ours. Mais aussi les tiges et les fleurs. Ma belle-mère les fait sécher et s’en sert de condiment à parsemer par exemple sur des salades composées.
Et si vous aimez les poêlées de légumes, je vous suggères mes épinards à l’ail rôti, de l’ail croustillant parfumant les épinards et pas agressifs du tout, une poêlée de cerfeuil tubéreux, un légume à découvrir, ou des tomates provençales presque confites.
Asperges blanches poêlées à l’ail des ours
Ingrédients
- 1 botte asperges blanches
- 1 petite botte ail des ours
- 1 noix beurre
- 1 c à soupe huile d’olive
- eau
Instructions
- Commencez par préparer les asperges en les pelant (voir les conseils dans l’article) et rincez l’ail des ours.
- Faites chauffer la noix de beurre et l’huile dans une poêle assez grande pour pouvoir mettre les asperges entières dedans.
- Lorsque la matière grasse est chaude, disposez les asperges, faites-les rôtir 3 mn d’un côté à feu moyen, puis retournez-les et ajoutez l’ail des ours entier.
- Faites rôtir encore quelques minutes, ajoutez ¼ à ½ verre d’eau et couvrez. Les asperges vont continuer de cuire en douceur et les saveurs de l’ail des ours vont se développer.
- Laissez cuire encore quelques minutes jusqu’à ce que les asperges soient bien tendre à cœur. le temps dépend de la grosseur de vos asperges.
1ere fois que je les cuisine de cette façon et j ai trouvé les asperges excellentes de cette façon
Merci. Je suis ravie que vous ayez découvert un autre mode de cuisson des asperges, à décliner maintenant avec d’autres accompagnements…