Et si vous cuisiniez les navets comme le faisaient les cuisiniers du Roi Soleil ? Cuits dans un bouillon de bœuf avant d’être poêlés, avec un peu de lard fumé pour rehausser les saveurs. Ils sont ainsi fondants et très parfumés.
Au 17°siècle, la cuisine du grand siècle était somptueuse, à la fois sophistiquée et raffinée. C’était l’époque des fastes du service à la française avec la ribambelle de plats qui l’accompagne. Quelques trais de la cuisine sous le roi soleil : Les épices jusque-là omniprésents sont de moins en moins utilisés. Les ragoûts et autres plats en sauce sont très présents, avec des sauces grasses et onctueuses, à base d’œuf, de crème et de beurre. En parallèle, les fruits et les légumes prennent leur essor. Des légumes, y compris les légumes racine jusque-là délaissés et les salades qui s’invitent sur la table royale où la cour en fait une grande consommation.
A l’époque de Louis XIV, le navet qui était donc un légume très commun voire méprisé jusque-là (j’en parle dans mon article sur l’origine de l’expression « c’est un navet ») est souvent cuisiné. Un plat que l’on voit souvent apparaître dans les écrits est le potage de mouton frit au navet.
Au 12° siècle déjà, les cuisiniers faisaient bouillir les navets avec des morceaux de bœuf ou de mouton avant de les faire sauter à la poêle. Louis XIV les mangeait comme cela, sautés à la poêle, mais aussi dans le pot-au-feu ou encore avec de la crème ou de la moutarde.
Dans l’est de la France, ces navets étaient écrasés et servis en purée. Chose que vous pouvez également faire ici.
Quelques petites remarques pour cette recette :
- Les navets : Si c’est la période, choisissez les jeunes navets, ils sont délicieux. Sinon essayez d’en sélectionner de taille identique, plutôt fermes au toucher.
- Le bouillon de bœuf : Les écrits retrouvés parlent plus de jus de bœuf que de bouillon, quoi qu’il en soit les navets étaient pré-cuits avec du bœuf pour en prendre les arômes puis poêlé. J’utilise ici du bouillon de bœuf et là j’avoue, j’ai un petit faible pour les « cœur de bouillon » de Maggi (bouillon de bœuf et légumes ou jus de rôti). Que ce soit aux légumes, à la volaille ou autre, je les trouve très pratiques d’utilisation, ils se dissolvent très bien dans les jus et sauces. Il en existe aussi en version dégraissé. Mais vous pouvez également utiliser des cubes.
Navets comme au temps de Louis XIV
Ingrédients
- 600 gr navets 4 à 6 selon leur taille
- 200 gr lard fumé ou lardons
- 1 poireau
- 2 cube bouillon de bœuf ou 2 cœur de bouillon Maggi
- beurre
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
- Dans une grande casserole faites chauffer 750 ml à 1 litre d’eau avec le bouillon de bœuf.
- Lavez et coupez le poireau en tronçons. Pelez et coupez en cubes ou tranches comme sur les photos les navets. Lorsque l’eau est à frémissement, ajoutez le poireau, les navets et 40 gr de lardons fumés. Salez. Laissez mijoter pour pré-cuire les navets pendant 15 à 20 mn selon l’épaisseur de vos morceaux.
- Lorsque les navets sont presque cuits, retirez du feu et égouttez. Enlevez les morceaux de poireau et les lardons.
- Faites chauffer à feu vif une grosse noix de beurre dans une poêle. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les morceaux de navet et les lardons restants. Salez, poivrez. Saisissez environ 5 mn sur toutes les faces.
Excellente recette ! Monsieur avait du goût :D
N’est-ce pas !! Merci pour ce retour
Bonjour,
Je suis en train de tester cette recette.
Si j’ai bien compris les poireaux du bouillon on les retire du plat ??
Merci :)
Bonjour Oui le poireau et les 40 gr de lardons utilisés au début dans le bouillon ne sont pas réutilisés pour la suite de cette recette. Ils ont juste servi à parfumer à la première cuisson des navets.
Mais vous pouvez tout à fait les utiliser dans une autre recette, par exemple dans un appareil à quiche.