Voici une jolie adaptation de notre classique quatre-quarts breton. Un cake savoureux au thé vert japonais, le matcha, associé à la douceur du chocolat blanc.
Une recette rapide et simple, qui étonnera avec sa jolie couleur verte.
Le matcha commence à être souvent utilisé en pâtisserie, que ce soit en gâteau, coulant, muffin, cookie, biscuit ou marbré. Ici un cake façon quatre-quarts moelleux hyper simple à faire.
Le principe de cette recette est tout bêtement un quatre-quarts (le poids des œufs en beurre, farine et sucre) auquel on ajoute des morceaux de chocolat blanc et de la poudre de matcha.
- Le matcha 抹茶 est le thé vert japonais, qui se présente en poudre. Vous le trouverez dans les magasins asiatiques, sur internet ou peut-être dans vos magasins bio.
- J’avais fait aux débuts du blog un article sur la recette traditionnelle du quatre quarts breton (lien ici). Ici la recette est un peu différente, j’y ai ajouté de la levure et mis du beurre doux.
- Pour le chocolat blanc, vous ne le faites pas fondre, il est juste concassé grossièrement. On ne veut pas des morceaux trop petits car il est intéressant que des bouts restent ça et là dans le quatre-quarts. Pas de soucis si vous les broyez finement, ils se mélangeront plus à la préparation, c’est tout.
Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler un tout petit peu de moi pour vous dire le pourquoi de cette recette.
Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit mais j’ai une petite histoire personnelle avec le Japon qui fait qu’il tient une place particulière dans mon cœur. Après de nombreuses années en sommeil, voilà que le Japon reprend de plus en plus de place. Et moi qui aime les langues (vous l’aurez compris avec la version anglaise de My Parisian Kitchen), je me replonge dans le japonais et retrouve ma fluidité d’étudiante !
Car à 16 ans, j’avais fait le grand écart : Albertville – Tokyo, mon père ayant été muté au Japon. L’atterrissage avait été assez dur, j’ai mis quelques semaines à comprendre ce qui m’arrivais ! Après 2 ans à Tokyo, une licence de japonais, des boulots d’interprétariat et dans le tourisme, j’ai intégré le monde de l’entreprise et me suis petit à petit éloignée du Japon.
Mais le Japon n’est jamais bien loin dans mon esprit. Des expos que je peux voir ici à Paris, à deux de mes filles font japonais en troisième langue au lycée (alors il “faut” bien que je les aide à réviser), et voilà que j’ai entrepris de faire un petit bout de jardin zen chez moi et que mes ados de filles me demandent de plus en plus souvent des repas japonais, ou comme diraient les gastronomes de la cuisine fusion, de la cuisine française avec des produits ou d’inspiration japonaise, ou inversement :-)
Bref, ne vous inquiétez pas, je reste centrée son le principe de mon blog, la cuisine française expliquée, les origines et traditions décortiquées associé à des recettes actuelles et de tous les jours. Mais la cuisine française d’aujourd’hui, c’est aussi une cuisine inventive et une cuisine qui s’inspire des tendances et qui prend le meilleur de la cuisine du monde. Alors ne vous étonnez pas si entre bœuf bourguignon, tapenade, cannelés, pain d’épices et autres plats moins classiques, vous trouvez ce genre de recette.
Et pour les amateurs de quatre-quarts plus traditionnels, je viens tour juste de publier une recette de quatre-suarts aux pommes, avec des pommes râpées qui se mêlent très bien à la pâte.
Quatre-quarts au thé matcha et au chocolat blanc
Ingrédients
- 3 œufs environ 150 gr
- poids des œufs en sucre environ 150 gr
- poids des œufs en farine environ 150 gr
- poids des œufs en beurre à température ambiante / environ 150 gr
- 1 sachet levure
- 1 c à café thé vert Matcha grosse cuillère environ 5 gr
- 90 gr chocolat blanc dessert
Instructions
- Faites préchauffer votre four à 170°C.
- Commencez par casser les 3 œufs dans un bol pour obtenir leur poids et pesez le sucre, la farine et le beurre.
- Les opérations suivantes peuvent se faire au robot ménager. Fouettez ensemble les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume. Faites légèrement fondre au micro-ondes si besoin le beurre pour obtenir un beurre pommade, très mou mais pas fondu. mélangez-le à la préparation. Ajoutez la farine et la levure et la poudre de matcha et mélangez à nouveau.
- Concassez grossièrement le chocolat blanc et incorporez le à la préparation.
- Faites cuire environ 45 mn à 170°C. Le quatre-quarts est cuit lorsque la pointe du couteau en ressort sèche.