Ces crêpes ont le subtil parfum de la châtaigne sans pour autant qu’il soit trop puissant et du coup permet toutes sortes de garniture sucrées. Avec une version sans gluten.
Si comme moi vous êtes devenu addict à la farine de châtaigne, cette recette de base de pâte à crêpes est pour vous. En revanche comme souvent il faut mélanger la farine de châtaigne avec d’autres farines sinon le goût est trop puissant. Je vous propose plusieurs options :
- Avec de la farine de blé classique
- Pour une version sans gluten
- le mélange de farines sans gluten Tipiak qui se dose comme une farine classique (il est composé de fécules de pomme de terre et manioc, farine de maïs et farine de maïs toasté)
- associer la farine de châtaigne avec de la Maïzena ou de la farine de riz, il faut que je fasse des tests avant de vous donner les quantités.
Je compléterai cet article dès que possible.
Je vous propose du beurre noisette car j’aime beaucoup dans les crêpes mais vous pouvez tout à fait remplacer par du beurre fondu tout simplement, c’est plus rapide.
Cette recette convient tout à fait pour des crêpes salées, dans ce cas remplacez la quantité de sucre par de la farine.
Si vous voulez tester d’autres recette, je vous ai preparer un article avec toute mes meilleur astuces pour de crepes bien moelleuse.
Et si vous préparez des crêpes pour la chandeleur et que vous vous demandez d’où vient cette tradition, je vous invite à lire mon article sur l’origine et l’histoire de la chandeleur où je vous explique tout.
Pâte à crêpes à la farine de châtaigne
Ingrédients
- 120 gr farine de châtaigne
- 80 gr farine de blé ou mélange de farines sans gluten type Tipiak
- 40 gr sucre
- 4 œufs
- 60 gr beurre noisette ou 50 gr de beurre fondu
- 500 ml lait
Instructions
- Commencez par préparer le beurre noisette. Dans une casserole assez large, mettez à fondre le beurre. Il va mousser et crépiter puis roussir. Dès qu’il commence à avoir une jolie couleur ambrée (mais avant qu’il ne brûle), retirez-le du feu.
- A défaut faites fondre votre beurre tout simplement.
- Pendant ce temps, dans un grand saladier mélangez les farines, la pincée de sel et le sucre. Cassez les œufs par dessus. Versez le beurre fondu.
- Puis en commençant à mélanger au fouet en partant du centre, versez le lait sans cesser de fouetter. D’après les conseils de Chef Damien, c’est en versant le lait vite et en ayant assez de liquide que l’on n’a pas de grumeaux. Vous pouvez aussi mixer au blender comme moi là pas de risque de grumeaux.
- Réservez au frais et mélangez avant de faire cuire vos crêpes.