Galette des rois à la pomme

Parce que tout le monde n’aime pas spécialement la frangipane, ou pour changer, je vous propose une galette généreusement fourrée de pommes (en compote et en quartiers), un peu comme un gros Chausson aux pommes, avec de la cannelle en option.

Epiphanie - galette des rois sans frangipane à la pomme

Quelques informations sur la recette

Garniture à la pomme

C’est donc une galette des rois toute simple que je vous propose. Deux disques de pâte feuilleté, comme d’habitude. Pour la garniture, une couche bien épaisse de compote de pomme que vous pouvez parfumer comme moi à la cannelle si vous aimez cette épice. Et des quartiers de pomme, mis comme ça crus dans la galette. Ils vont cuire et permettront d’avoir un peu de texture à la dégustation.

Les grandes étapes

On cuit et mixe la compote. On coupe les dernières pommes en quartiers. On garni la pâte feuilleté de compote et morceaux de pomme. On ferme avec la 2ème pâte et cuit.

En variante

vous pouvez ajouter quelques fruits secs ou décliner la recette avec des poires.

Quelle galette des rois à l’épiphanie ?

  • Je vous propose aussi une galette des rois avec une frangipane au chocolat. La recette ici.
  • Et aussi pour les amateurs de citron, une galette des rois garnie d’une délicieuse crème au citron, faite avec un crémeux au citron et une crème pâtissière. A tester, c’est délicieux. La recette ici.

Savez-vous d’où vient la tradition de la galette des rois ?

Pour tout savoir, je vous invite à lire mon article sur l’histoire et l’origine de la galette des rois. D’où vient cette tradition de manger une galette début janvier. Qu’est-ce que l’épiphanie. Pourquoi une galette ou une brioche. Et pourquoi mettre une fève et tirer au sort les parts ?

Epiphanie - galette des rois sans frangipane à la pomme

Galette des rois à la pomme

Pour changer de la traditionnelle galette des rois à la frangipane, je vous propose une galette fourrée à la pomme, un peu comme un gros chausson aux pommes
Type de plat: Dessert aux fruits
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 8
Imprimez Epinglez Partagez

Ingrédients

  • 8 pommes type Chantecler
  • 2 disques pâte feuilletée
  • 3 c à soupe sucre roux
  • 1 c à café cannelle une grosse cuillère à café
  • 1 œuf

Instructions

  • Commencez par peler, épépinez et couper en petits morceaux 5 pommes. Faites-les cuire dans une casserole avec un peu d'eau, les 3 cuillères à soupe de sucre roux et éventuellement une grosse cuillère à café de cannelle. Une fois cuite (environ 15 mn plus tard, plus si vos morceaux sont gros), mixez, même grossièrement, la compote de pommes.
  • Pendant ce temps, pelez, épépinez et coupez en quartiers les 3 dernières pommes.
  • Etalez sur une plaque le premier disque de pâte feuilletée. Versez la compote de pommes dessus en gardant une bande de 2 cm côté extérieur rans compote. Disposez sur la compote les quartiers de pomme et la (les) fève(s).
  • Mouillez avec de l'eau le cercle extérieur sans compopte. Recouvrez la préparation avec la deuxième pâte. Appuyez bien sur tout le tour extérieur pour solidariser les deux pâtes. A l'aide d'un couteau faites des petites strilles tout autour dans l'épaisseur des deux pâtes feuilletés. Faites un dessin sur le dessus de la pâte si vous le souhaitez à l'aide d'un couteau.
  • Battez l'œuf en omelette et badigeonnez la galette.
  • Faites cuire au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit bien dorée.

Notes

Les grandes étapes : On cuit et mixe la compote. On coupe les dernières pommes en quartiers. On garni la pâte feuilleté de compote et morceaux de pomme. On ferme avec la 2ème pâte et cuit. Dégustez tiède.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Galette des rois à la pomme sans frangipane

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *