Patidou farci au chèvre et aux noisettes

patidou farci au chèvre, noisettes torréfiées et miel

Comme plat végétarien ou en accompagnement, ces patidous cuits au four sont garnis d’une crème au fromage de chèvre frais avec des éclats de noisette torréfiées. Un délice avec un peu de miel au moment de servir.

Jolis patidous

La cuisine est un éternel recommencement, et les sources d’inspiration multiples. Un livre de cuisine ou une revue, le souvenir d’un plat dégusté dans un restaurant ou chez des amis, un produit qui nous fait de l’œil, une envie tout simplement, ou encore une discussion. C’est le cas de cette recette. Depuis le début de la saison, je lorgnais sur les drôles de cucurbitacées de mon maraîcher local. C’est vrai qu’il y a tellement de variétés de cucurbitacées, alors qu’on reste souvent sur le potiron ou la courge butternut. Toujours est-il qu’en discutant avec mon maraîcher, je me suis laissée tenter par ces patidous, et nos échanges nous ont guidé vers plusieurs options de garniture, chacun y allant de sa petite idée ou rebondissant par association d’idées.

Noisettes et fromage de chèvre

Alors comme avec ma fille aînée en ce moment nous sommes dans une période monomaniaque de noisettes torréfiées, les fourrer de chèvre et de noisettes est l’option qui a retenu mon attention. Retour à la maison, ni une ni deux hop en cuisine et nous nous sommes régalées, je vous livre donc ma recette. Pas très originale car en la publiant je vois que d’autres blog proposent des recettes plus ou moins similaires. Allez-vous vous laisser tenter ? C’est un délice.

Torréfier les noisettes, c’est encore meilleur

Mettez tout simplement les noisettes entières dans un plat allant au four (j’utilise un plat à tarte métalique). Mettez les au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes, le temps qu’elles dorent. Secouez le plat de temps à autre pour que les noisettes soient torréfiées sur toutes les faces. Lorsq’une agréable odeur se dégage et qu’elles ont foncé, sortez-les du four. Une fois refroidies frottez-les les unes contres les autres, soit à dans vos mains soit en les mettant dans un torchon que vousfrottez/écrabouillez en tous sens. J’avoue préférer à la main mais c’est au choix. L’objectif est de retirer la peau qui a grillé, vous verrez, une fois les noisettes torréfiées, elle part très facilement et rapidement.

Si vous n’avez pas le courage de torréfier les noisettes, ce n’est pas grave, vous pouvez faire sans, leur goût sera un peu moins prononcé, c’est tout. mais je vous le recommande, c’est un délice pour de nombreuses recettes ou à parsemer sur vos desserts ou ajoutez dans vos corn flakes du matin.

patidou farci au chèvre, noisettes torréfiées et miel

Patidou farci au chèvre et aux noisettes

Comme plat végétarien ou en accompagnement, ces patidous cuits au four sont garnis d'une crème au fromage de chèvre frais avec des éclats de noisette torréfiées. Un délice avec un peu de miel au moment de servir.
4.19 de 11 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
noisettes torréfiées 20 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 2 patidous
  • 150 gr fromage de chèvre frais
  • 100 gr fromage blanc
  • 60 gr noisettes
  • 1 c à soupe huile d'olive
  • sel et poivre du moulin
  • miel

Instructions
 

Torréfiez les noisettes (facultatif)

  • Mettez-les dans un plat allant au four, par exemple un plat à tarte en métal, pour 20 mn à 180°C en les remuant 1 à 2 fois.
  • A la sortie du four, retirez la peau.

Préparez et garnissez les patidous

  • Couper le chapeau des patidous en coupant un peu en dessous de la base de la tige (voir photo). et évidez les patidous.
  • Dans un saladier, mélangez le fromage de chèvre et le fromage blanc.
  • Versez un peu d'huile d'olive et assaisonnez (sel, poivre).
  • Ahoutez 50 gr de noisettes torréfiées concassées, mélangez bien.
  • Garnissez les deux patidous et refermez-les avec le chapeau.

Faites cuire les patidous

  • Disposez les patidous dans un plat à gratin, versez un peu d'eau au fond et faites cuire 45 mn à 180°C. Vérifiéz la cuisson des courges avec la pointe d'un couteau.

Servez

  • Au moment de servir,parsemez des dernières noisettes concassées et versez un peu de miel liquide dessus.

Notes

Attention un plat en porcelaine nécessite d'avoir au fond en permanence un peu d'eau sinon il risque de se fêler, donc à éviter pour torréfier les noisettes, et faire attention si vous cuisez comme moi vos patidous dans ce type de plat à rajouter un peu d'eau en cours de cuisson.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

1 commentaire
  • Délicieuse recette .
    Légère du fait de l’utilisation de fromage blanc et goûteuse grâce au fromage de chèvre ( j’ai utilisé une bûche de ce fromage ) et aux noisettes torréfiées .
    Par contre j’ai préféré faire un peu précuire le patidou entier avant de le farcir . Plus facile alors à couper et garnir . La prochaine fois, je creuserai un peu plus la courge afin de bien mélanger chair et garniture .
    Une bonn recette à refaire 😊😊😊👏👏👏

Rédigé par Florence RICHOMME