Pêches Melba

Tout simplement pochées avec un peu de vanille, ces pêches sont un délice. Je vous livre la recette originale sur les traces de son illustre créateur Auguste Escoffier, et vous dit pourquoi ce dessert s’appelle Melba.

Pêche Melba

Un pur concentré de gourmandise que ces pêches pochées dans un sirop généreusement vanillé, à servir avec un coulis de fruits rouges, des framboises de préférences et une boule de glace à la vanille.

C’est un grand classique  mais fait maison c’est tellement bon quand vient la saison des fruits d’été. A préparer avec des pêches bien sûr, ou tester des variantes avec les pêches de vigne, brugnons ou nectarines. Les nectarines se pèlent d’ailleurs souvent mieux que les pêches je trouve. J’ai une petite préférence pour les pêches blanches plutôt que les pêches jaunes.

Savez-vous d’où vient cette recette ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ce dessert s’appelle pêche Melba ? Il s’agit d’une douceur inventée par un célèbre cuisinier pour une célèbre Melba. Je vous dit tout sur l’origine de ce dessert ultra gourmand.

Je vous parle de cette cantatrice australienne, la Melba comme on l’appelait,  qui à la fin du 19° siècle avait un succès fou, mais aussi d’Auguste Escoffier, d’un cygne majestueux…

Et si vous aimez les pêches et brugnons, je vous propose ma soupe de pêches de vigne à la menthe et une tarte rustique aux pêches et aux groseilles. Et dans la même lignée de desserts traditionnels avec une jolie histoire, les poires belle-Hélène.

Pêches Melba, recette et originePêches Melba, recette et originePêches Melba, recette et origine

Pêche Melba

Pêche Melba

Tout simplement pochées avec un peu de vanille, ces pêches sont un délice. Je vous livre la recette originale sur les traces de son illustre créateur Auguste Escoffier, et vous dit pourquoi ce dessert s’appelle Melba.
Type de plat: Dessert aux fruits
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 6
Print Pin

Ingrédients

  • 6 pêches blanches mûres
  • 1 gousse vanille
  • 300 gr sucre
  • 1,5 litre eau
  • 300 gr framboises fraîches ou surgelées
  • Glace à la vanille

Instructions

  • Commencez par peler les pêches avec un couteau ou un économe en les laissant entières, avec le noyau. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez à l’intérieur les graines de vanille avec la pointe d’un couteau. Portez à ébullition l’eau avec le sucre et la vanille. Laissez bouillir 5 minutes.
  • Baissez le feu et ajoutez les pêches. Laissez pocher les pêches à petit frémissement pendant 8 à 10 mn (plus si vos pêches ne sont vraiment pas mures). Coupez le feu et laissez refroidir les pêches dans leur sirop (attention elles continueront ainsi un peu de cuire).
  • Pendant ce temps, passez tout simplement les framboises au mixeur pour obtenir un coulis onctueux.
  • Lorsque le sirop et les pêches sont froids, égouttez les pêches, coupez-les en deux et retirez les noyaux.
  • Au moment du dessert, dressez des coupelles individuelles avec une à deux boules de glace à la vanille, deux moitiés de pêche au sirop et du coulis de framboises.

Notes

Un petit truc : Ne jetez pas le sirop ! Il est délicieux avec un mélange de saveurs de vanille et de pêche. Mettez-le dans une bouteille au réfrigérateur et dégustez-le avec un peu d’eau et des glaçons.
You tried this recipe?Share your pic, mention @My_Parisian_Kitchen & tag #myparisiankitchen

Pêches Melba, recette et originePêches Melba, recette et originePêches Melba, recette et originePêches Melba, recette et originePêches Melba, recette et origine

 

Pêches Melba, recette et histoire

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *