Pourquoi dit-on d’un film “C’est un vrai navet”

expression française liée à la cuisine : Pourquoi dit-on d'un film que c'est un navet

Cette expression est utilisée pour dire d’un film qu’il n’est pas bon, la faute d’Apollon, je vous explique ici d’où vient cette expression.

Origine du navet

A l’origine, le navet était un légume commun, peu prisé, voire vulgaire, souvent qualifié de fade. Il a toujours eu une connotation négative, donnant lieu à des expressions péjoratives comme ici pour dire d’un film qu’il est raté, médiocre, navet est donc synonyme de mauvais. Et si je vous disais que c’est la faute d’Apollon qui était trop parfait? Si si lisez plutôt.  

Le navet est un légume très consommé depuis le Moyen-âge. Aliment de base de l’alimentation quotidienne, il nourrissait les familles tout au long de l’année. Dans toutes les expressions l’utilisant, l’image du navet est toujours péjorative, plusieurs explications possibles à cela :

  1. consommé toute l’année, à certaines périodes il était creux, fibreux, amer… mauvais quoi !
  2. consommé trop fréquemment il devait y avoir une certaine lassitude
  3. aliment de base il était peu cher, sans valeur particulière. Voire symbole de pauvreté
  4. la couleur blanche de sa chair souvent évoquée dans les explications des expression est jugée sans intérêt.

Origine de l’expresion c’est un navet

Pour l’origine de l’expression « c’est un navet », comme toujours plusieurs hypothèses s’affrontent, se complètent.

  • Au 13° siècle, le navet était déjà d’usage courant dans la cuisine de tous les jours. Extrêmement répandu, il ne coûtait pas très cher. Ainsi par métaphore, le terme de navet était utilisé au figuré pour désigner les choses de valeur nulle ou minime. Ayant peu de valeur, ils n’étaient pas digne de respect.
  • Au 19°siècle, dans les ateliers de sculpture, le mot navet est utilisé de manière péjorative pour désigner ce qui est sans inspiration ni talent, par quelque ressemblance à la chair du navet.
  • Si mes deux précédentes ont leur intérêt pour montrer que le navet est peu estimé et que les métaphores sont souvent négatives, l’origine la plus intéressante de cette expression remonte au 18° siècle. De jeunes artistes français auraient jugé peu qualitative la statue antique d’Apollon du jardin du Belvédère à Rome, longtemps symbole incarné de la perfection. Ils surnommèrent la statue d’Apollon « le navet épluché » du fait de sa blancheur et de sa forme allongée (ses membres étaient jugés trop lisses, sans musculature apparente).
    L’Apollon du Belvédère a un temps fait un passage en France (rapportée par napoléon en 1798 avant de retourner à Rome) amenant avec lui ce qualificatif lié au navet. Cette moquerie s’est étendue au milieu du 19° siècle aux tableaux mal dessinés ou mal peints (ou aux pièces de théâtre, j’ai lu les deux. Qui a raison je ne saurais dire). Puis au cinéma lorsque le 7ème art a pris son envol. Un navet désigne donc aujourd’hui un film bâclé, sans intérêt, mal joué, ne répondant pas aux attentes des téléspectateurs… Bref un mauvais film.

Pourtant le navet c’est délicieux, cela ne sert pas uniquement en complément des autres légumes dans les soupes, les ragoûts ou le, pot au feu. Surtout les petits navets nouveaux de printemps. Préparés poêlés, miam ! Comme dans cette recette préparée comme au temps de Louis XIV. On peut aussi utiliser les fanes comme on le fait avec les fanes de carottes (voir ma recette de soupe de fanes).

Pourquoi dit-on d'un film

Sources & Références bibliographiques :

  • Claude Duneton dans « La puce à l’oreille »
  • Colette Guillemard dans « Les mots d’origine gourmande »
  • Violaine Vanoyeke dans « Pourquoi Cléopâtre mangeait-elle couchée ? »
  • recherches internet
Partager
Laisser un commentaire