Un reste de tomates provençales ? Mélangez-les avec des tomates fraîches, assaisonnez et ajoutez olives et échalote et vous aurez une salade estivale bien savoureuse.
Voici une salade de tomates en deux textures, ferme et fondante, ultra savoureuse grâce aux tomates provençales.
Cette recette est idéale lorsque l’on a un reste de tomates provençales. A défaut, reportez-vous à ma recette de tomates provençales et tant qu’à faire, faites en plus, c’est idéal pour accompagner tout type de repas ou agrémenter taboulé, salade de lentilles… Notez que dans ce cas le temps de préparation sera plus long qu’indiqué dans la recette, avec cuisson et refroidissement en prime.
J’ai ici balancé la douceur des tomates avec des olives et de l’échalote, l’association est très agréable. Vous me direz si vous en imaginez d’autres à partir de l’idée d’une salade mi tomates fraîches mi tomates provençales ?
Salade de tomates fraîches et tomates provençales
Ingrédients
- 12 demi tomates provençales Recette des tomates provençales ici
- 4 grosses tomate
- 1 c à soupe crème de vinaigre balsamique à défaut vinaigre de vin
- 16 olives vertes
- 16 olives violettes
- 1 grosse échalote
- huile d’olive
- fleur de sel
Instructions
- Coupez en tranches ou en cubes les tomates fraîches ainsi que les tomates provençales. Mélangez-les dans un saladier ou disposez-les dans des assiettes individuelles.
- Versez le jus de cuisson restant des tomates provençales à base d’huile d’olive ou versez un filet d’huile d’olive. Versez un filet de balsamique. Salez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Émincez finement l’échalote. Dénoyautez les olives et coupez-les en tranches.
- Disposez-les sur votre salade de tomate.