Garanti sans colorants et sans conservateurs, ultra rapide et facile à faire. De l’eau, de la menthe fraîche et un peu de sucre. Résultat une boisson très rafraîchissante au doux parfum de menthe sans être trop sucrée.
Je ne sais pas pourquoi je m’étais mise dans la tête que faire son sirop maison était tout un monde. Et avec l’arrivée du printemps, j’ai une de ces envies d’herbes et de fraîcheur ! Pas vous ?
La tendance green envahi la toile, et pour cause, nous sommes beaucoup à avoir envie de bon et de sain. Sans aller jusqu’à de grandes idéologies ou faire preuve d’extrémisme en matière alimentaire, ce sont les petits riens du quotidien qui rendent la vie plus douce et plus belle. Et les assiettes plus savoureuses et plus saines. Enfin je parle pour moi.
Alors au lieu de privilégier à tout prix le bio (je rappelle que le bio provenant de l’étranger a une empreinte carbone désastreuse et pour beaucoup ne serait même pas bio en France) et même si je choisis souvent des produits bio, j’aime trouver des petits producteurs qui ont une démarche intéressante ou de beaux produits, et les suivre.
Dans cette optique, j’ai déniché à deux pas de mon bureau dans une cour sinistre au pied d’un immeuble du 15ème arrondissement de Paris un petit marché le mercredi matin. Rien de bien transcendant, 80% de Rungis, et deux étals intéressants. Un poissonnier qui a de belles sélections et un maraîcher de la région parisienne. Pas bio mais en agriculture raisonnée, ne proposant que des produits de saison et que ce qu’il fait pousser. Donc un choix limité. Pas de bananes ou de fraises sans goût mais de bons fruits et légumes, et un producteur amoureux de son travail avec qui il est bien agréable d’échanger. Que du bonheur.
Tout ça pour vous dire quoi ? Ah oui, il a une kyrielle d’herbes fraîches, de belles bottes généreuses et pas cher. Alors je fais des tabulés libanais avec une tomme d’herbes, je mets de la coriandre fraîche partout, je fais et refais mon flan aux tomates cerises et à la ciboulette… Bref j’en mets partout.
Et j’ai re-craqué, rentrant à la maison avec une belle botte de menthe. La recette que je vous propose avec est simplissime. De l’eau bouillante sur des feuilles de menthe. Du sucre et on laisse infuser 24 à 48 heures. On filtre et c’est tout. Il est possible de stériliser les bouteilles pour une plus longue conservation mais je trouve que c’est tellement simple et rapide à faire que cela ne vaut pas la peine de s’embêter, il vaut mieux préparer un seul bouquet de menthe et renouveler lorsque l’on n’en n’a plus.
Et donc comme vous pouvez le voir, le sirop de menthe naturel n’est pas vert. C’est un leurre de l’industrie agroalimentaire à coups de colorants (naturels ou non) pour que le consommateur ait bien l’impression de boire de la menthe, donc vert oblige. Comme la menthe est verte, le sirop de menthe doit être vert. Logique !
Petite astuce. Avec ma fille nous avons versé un peu de sirop de menthe frais sur des fraises coupées en morceaux. Une tuerie !!!
Faites vous votre propre sirop ? J’avoue que c’est tellement bon que j’ai bien envie de commencer une série, et pourquoi pas du sirop de fleur de lilas comme sur le blog les food’amour
Sirop de menthe fraîche
Ingrédients
- 1 bouquet menthe gros
- 750 ml eau
- 375 gr sucre
Instructions
- Commencez par rincer et effeuiller le bouquet de menthe. Gardez les feuilles et jetez les tiges.
- Préparez les quantités d’eau et de sucre. Faites bouillir l’eau.
- Disposez les feuilles de menthe dans un récipient. Versez l’eau bouillante dessus.
- Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce que le sucre se dissolve au contact de l’eau chaude.
- Couvrez et laissez reposer et infuser 24 à 48 heures.
- Passé ce délai, filtrez à travers un chinois et versez le sirop en bouteille.
Coucou, quelle belle idée que de faire son propre sirop !
Combien de temps peux-tu le conserver ?
Je te remercie pour ta recette, bonne journée !
Bonjour et merci Chloé. Le sirop se conserve 2 à 3 semaines au réfrigérateur. J’avoue ne jamais avoir testé au delà, il est toujours fini avant :-)