Soupe poireaux pommes de terre façon Chef Bernard Loiseau

Une soupe en deux textures, des morceaux de poireaux fondants à souhaits et un velouté avec pommes de terre tout doux, agréablement parfumé au jus de cuisson des poireaux dans un bouillon de volaille. A parsemer à loisir de lardons pour encore plus de gourmandise.

J’aime quand les chefs font des recettes simples et accessibles, mais avec un petit plus. Ici le contraste entre les différentes textures est très agréable. Un peu de mâche, ça change des veloutés dont on finit par se lasser dans le courant de l’hiver. Il est ici accentué par quelques petits lardons poêlés, mais qui sont tout à fait facultatifs. J’avais fait cette recette (cette fois en suivant à la lettre les instructions du Chef Bernard Loiseau, pas comme aujourd’hui) il y a bien des années et mon mari s’en est longtemps souvenu, me demandant de la refaire. Chose faite aujourd’hui.

Pour cette recette, on fait donc cuire séparément les poireaux et les pommes de terre. Les pommes de terre sont cuitent longuement dans de l’eau bien salée puis égouttées. Pendant ce temps, les poireaux sont émincés et mis à suer à la poêle avec du beurre. On ajoute un bouillon de volaille (j’aime beaucoup les bouillons cœur de bouillon de Maggi, ils se diluent très facilement, c’est pratique) et laisse mijoter. Un peu de ce bouillon de cuisson prélevé permet de réduire les pommes de terre cuites et égouttées en une sorte de purée ou velouté, tout au moins pour ne plus avoir de morceaux. Ceci remis dans la préparation des poireaux au bouillon de volaille nous donne un contraste de prime abord surprenant mais très intéressant. Un délice. Un velouté tout doux de pommes de terre au bon goût de poireaux et de bouillon de volaille, et des morceaux de poireaux à chaque bouchée qui sont tendre à souhaits.

Voilà, je n’ai pas grand-chose à rajouter. Ah si, je suis archi fan des assiettes que ma fille m’a offertes à Noël pour les photos culinaires. Comment les trouvez-vous ? Et puis je suis plutôt d’humeur cocooning en ce moment. Des soupes d’accord mais en se faisant plaisir… Alors si vous testez cette recette, j’espère qu’elle vous plaira.

Soupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard Loiseau Soupe poireaux et pommes de terre façon Bernard Loiseau

Soupe poireaux pommes de terre façon Chef Bernard Loiseau

Soupe poireaux et pommes de terre façon Bernard Loiseau

On cuit pommes de terre et poireaux séparément, poireaux d’abord poêlés puis cuits dans le bouillon. On mixe les pommes de terre avec un peu d’eau de cuisson des poireaux avant de rajouter cela à la préparation. Avant de servir on frit quelques lardons pour le dressage.
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Information: Recette de Chef
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 2 pommes de terre type bintje grosses, soit environ 400 gr
  • 3 poireaux gros
  • 1 noix beurre
  • 750 ml bouillon de de volaille ici 1 cœur de bouillon Maggi
  • 200 gr lardons fumés facultatif
  • sel

Instructions

  • Commencez par émincer les poireaux en tronçons d’environ ½ cm. Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une poêle (environ 20 gr) et faites suer les poireaux 5 minutes.
  • Pendant ce temps pelez les pommes de terre, coupez-les en cubes et mettez-les à cuire une vingtaine de minutes dans de l’eau salée.
  • Préparez un bouillon avec de l’eau chaude et du bouillon cube ou un cœur de bouillon. Diluez-le bien et ajoutez cela aux poireaux. Poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes.
  • Lorsque les pommes de terre sont cuite, égouttez-les, mettez-les dans un cul de poule avec un peu de bouillon de cuisson de poireaux et mixez jusqu’à obtenir une texture onctueuse, sans morceaux. Rajoutez enfin ce velouté de pommes de terre dans la préparation de poireaux au bouillon qui finit de cuire. Laissez quelques minutes à feu doux en mélangeant pour que la préparation devienne bien homogène.
  • Avant de servir, poêles rapidement les lardons (idéalement préalablement blanchis, enfin si vous avez ou prenez le temps !).

Notes

Servez chaque assiette de soupe en parsemant de lardons. 
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Soupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard LoiseauSoupe poireaux et pommes de terre façon Bernard Loiseau

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *