Velouté de champignons de Paris

Soupe légère aux champignons de Paris pour le dïner


Une soupe savoureuse ultra crémeuse et onctueuse parfaite. Sans pomme de terre pour un dîner léger facile à préparer.

Cette soupe de champignons de Paris fait partie des recettes que je cuisine encore et encore, toute l’année à part l’été. Dès que les premiers champignons arrivent sur les étals des marchés début septembre, je ne peux pas résister.

Quels toppings pour votre soupe ?

Ici tout simplement un peu de crème. Je mets d’abord de la crème en mixant les champignons (ou du ait) puis en propose sur la table au moment de servir pour ceux qui veulent en rajouter. Pas très light me direz-vous alors que je vous parle de soupe légère. Peu suffit, et cette recette ne contient aucun féculent. Pas de pomme de terre mais que des champignons et un peu d’échalote ou d’oignon.

Vous pouvez imaginez d’autres accompagnements comme

  • des croutons de pain (ou de pain d’épices comme dans cette soupe au potiron)
  • de fines tranches de lard fumé rapidement poêlé sans matière grasse ou encore des lardons
  • un peu de fromage : des copeaux de Comté ou parmesan, ou du chèvre émietté
  • ou cette garniture que j’avais imaginé quand j’avais publié cette recette pour la première fois (notez mes premiers essais en photo culinaire !) avec des tranches de magret de canard travaillés comme des chips et des pignons de pin torréfiés.
velouté de champignons de paris magret canard

Voici les instructions pour une garniture magret de canard et pignons de pin
Ingrédients : 30 gr pignons de pin, 20 tranches magret de canard fumé, 1 c à soupe huile d’olive
Instructions :
– Pendant que la soupe cuit, préchauffez votre four à 250°C. Retirez le gras des magrets de canard fumés. Disposer les tranches sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 5 mn maximum, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Si vous souhaitez que les chips de magret de canard restent bien plates, placez-les entre deux plaques. le fait que les magrets se recourbent parfois sous le grill ne me dérange pas car cela permet de donner un peu de volume au moment du dressage.
– Faites chauffer à feu vif une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, versez d’un coup les pignons de pin et remuez sans cesse jusqu’à ce qu’ils dorent de tous côtés.
– Lorsque les garnitures sont prêtes, réservez-les dans une assiette recouverte de papier absorbant (et éventuellement essuyez-les un peu) pour retirer l’excès de graisse.

Soupe légère aux champignons de Paris pour le dïner

Velouté de champignons de Paris

Une soupe savoureuse ultra crémeuse et onctueuse parfaite. Sans pomme de terre pour un dîner léger facile à préparer.
4 de 2 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Type de plat Entrée, Soupe
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 700 gr champignons de Paris
  • 2 grosses échalotes ou oignon
  • 1 litre eau chaude ou de bouillon
  • 1 noix beurre
  • 1 c à soupe huile d’olive
  • 10 cl crème fraîche ou plus pour les gourmands
  • 2 pincées sel
  • 4 tours poivre du moulin

Instructions
 

Préparez et faites cuire la soupe

  • Émincez les échalotes et faites-les suer dans un faitout avec une noix de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez, poivrez.
  • Penadnt ce temps, rincez rapidement les champignons sous un filet d'eau (ne pas les tremper dans un bac car ils se gorgeraient d'eau). Coupez la queue des champignons et ne les éplucher que si la peau est un peu épaisse. Si les champignons sont bien frais, il n'est pas nécessaire de retirer la peau. Coupez les champignons en morceaux.
  • Lorsque les échalotes sont devenues translucides, ajoutez les champignons, remuez, salez et poivrez et faites revenir à nouveau 5 petites minutes à feu moyen.
  • Puis ajoutez l'eau (ou le bouillon) idéalement déjà chaude, couvrez et laissez mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes

Mixez et servez

  • Mixez la soupe de champignons au blender ou au mixeur plongeant avec la moitié de la crème (ou remplacez par un peu de lait).
  • Note : Il est toujours intéressant de ne pas mixer une soupe dès le début avec tout le liquide de cuisson. Il vaut mieux mettre tous les légumes et un peu de liquide, mixer, et peu à peu ajouter une partie ou tout le liquide restant pour obtenir la texture souhaitée. En effet, les champignons peuvent rendre plus ou moins de jus et, en mixant tout d'un coup, vous risquez d'obtenir un velouté trop liquide qu'il sera difficile à rattraper.
  • Servez en proposant le reste de crème pour ceux qui veulent en rajouter.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

Rédigé par Florence RICHOMME