Cuisson de la côte de bœuf au barbecue

Tous les secrets pour une cuisson parfaite au BBQ. La méthode expliquée pour cuire la viande et la laisser reposer avant de la servir pour qu’elle soit très tendre.

cuisson parfaite de la côte de bœuf au barbecue

Nous ne mangeons pas beaucoup de viande rouge, privilégiant de temps en temps une belle pièce de bœuf. Et une de nos préférées, la côte de bœuf, star des barbecues estivaux. Et vous ?

Et mon mari est devenu maître ès côte de bœuf au BBQ. Il reste un inconditionnel du barbecue au charbon de bois, n’ayant pas passé le pas du barbecue au gaz. Alors aujourd’hui je vous livre ses secrets complétés par la théorie apprise lors de mon CAP cuisine pour une côte de bœuf parfaitement cuite. A noter toutefois que vous devrez ajuster au feeling selon que votre côte de bœuf est plus ou moins épaisse, que vous aimez la viande bleu ou très cuite et aussi de la force de votre feu ! Je ne vous donne donc pas volontairement de poids de viande car une côte de 1,5 kilo pourra être soit grande et fine ou au contraire petite et épaisse.

Ce sont surtout les principes généraux de mode de cuisson que je vous donne ici pour vous guider. A savoir 3 étapes et 2 méthodes selon que vous ayez un barbecue classique ou un barbecue avec un couvercle type Weber comme le nôtre.

Comment faire cuire une côte de bœuf au barbecue : les grands principes

  1. Cuire une viande que vous aurez sorti du réfrigérateur et de son emballage plusieurs heures avant votre barbecue, idéalement 2 à 3 heures avant. Avec une viande à température ambiante vous évitez un choc thermique au moment de la passer sur le feu.
  2. Saisir très fortement sur feu fort chaque face de la viande, tranche tout autour comprise. Comme cela vous allez marquer la viande pour faire une croûte tout autour de la viande pour piéger le jus dedans. On appelle ça la réaction de Maillard, processus qui permet le “croutage” de la côte de bœuf, un peu comme une caramélisation. Surtout n’utilisez pas de fourchette (on ne veut justement pas de trous qui permette au jus de s’échapper !) mais utilisez une pince.
  3. Faire cuire 5 mn sur chaque face (un peu plus si votre côte est épaisse ou si vous n’aimez pas la viande bleue), idéalement à à l’étouffée en refermant le couvercle, sinon en rehaussant la grille un peu plus longtemps.
  4. Enfin étape à ne surtout pas oublier : laisser la viande reposer sous du papier aluminium. Pourquoi ? Car la partie extérieure de la viande qui a cuit en contact la grille et parfois les flammes s’est asséchée. Et avec l’agression de la chaleur, le jus s’est concentré au centre de la pièce. En laissant reposer à l’étouffée sous le papier aluminium, cette partie sèche de la viande va absorber le jus du centre de la viande, un peu comme une éponge absorbe de l’eau si vous voulez une image. Cela permet aussi à la cuisson de se terminer tout doucement et d’homogénéiser la température de la viande qui en sortant du BBQ est élevée à l’extérieur et moins chaude au centre. En laissant reposer ainsi, votre côte de bœuf sera alors très tendre.

Combien de temps faire cuire la côte de bœuf ?

Je vous donne dans la recette ci-dessous la durée pour une cuisson bleue à saignante d’une pièce de taille moyenne. Ajoutez quelques minutes sur chaque face dans l’étape 2 pour une cuisson à point à bien cuite ou si votre morceau est très épais. Chaque côte de bœuf étant différent, je ne peux pas vous donner un temps exact et ce n’est d’ailleurs pas la prétention de ce post axé sur la manière de cuire.

cuisson parfaite de la côte de bœuf au barbecue

Cuisson de la côte de bœuf au barbecue

Je vous donne ici les principes à suivre pour une cuisson parfaite au BBQ, la manière de cuire la viande et de la laisser reposer avant de la servir pour qu’elle soit très tendre, plutôt que la durée de cuisson. Ici pour une cuisson bleue, à ajuster en fonction de la taille de votre pièce de bœuf ou pour une cuisson à point.
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Occasion: Barbecue
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Repos: 5 minutes
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 1 côte bœuf
  • c'est tout

Instructions

Au préalable

  • Sortez la viande du réfrigérateur et retirez-la de son emballage 2 à 3 heures avant la cuisson.

Etape 1

  • Marquez à feu fort la côte de bœuf sur toutes les faces pendant environ 1 à 2 minutes : les deux faces et aussi toutes les tranches tout autour, même côté os. Soit en tout en additionnant tous les côté pendant environ une dizaine de minutes.

Etape 2

  • - Avec un barbecue à couvercle, faites cuire à l’étouffée 5 mn par côté.
  • Mettez la viande sur une face, fermez le couvercle et laissez cuire 5 mn. Puis retournez la côte de boeuf, refermez et laissez à nouveau cuire 5 mn.
  • - Avec un barbecue classique, c’est plus délicat
  • Rehausser la grille puis laisser cuire 5 bonnes minutes sur chaque face.

Etape 3

  • Placez ensuite la côte de bœuf cuite sur une planche, couvrez-la de papier aluminium en resserrant bien tout autour de la viande. Laissez reposer 5 minutes ainsi à couvert avant de la couper et servir.

Notes

Si votre côte de bœuf est très épaisse ou si vous aimez la viande à point ou bien cuite, laissez un peu plus longtemps que 5 mn de chaque côté dans l’étape 2.
Je vous explique plus haut dans l’article pourquoi ces 3 étapes et pourquoi saisir fortement au début et pourquoi laisser reposer sous du papier aluminium à la fin.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Bon appétit !

cuisson parfaitement maîtrisée de la côte de bœuf au barbecue
4 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *