Emincé de poulet au soja à la japonaise

Du poulet, des pousses de soja et oignons ultra fondants dans une délicieuse sauce au soja à la japonaise. Une recette ultra facile que j’ai ramené de Tokyo.

De ma période de vie au Japon, il y a quelques plats que je retiens qui sont pour moi les repas du quotidien japonais : ce poulet façon yakiniku, le katsudon, le poulet au soja et au citron

Je vous propose ici non pas un plat japonais traditionnel fait dans les règles de l’art, mais ma version à moi de plats que j’ai mangé des dizaines et des dizaines de fois. Que dis-je des centaines et des centaines de fois quand j’habitais au Japon.

Une sorte de dérivé du yakiniku japonais. Littéralement, yaki veut dire cuit et niku veut dire viande. Donc ça marche tout aussi bien avec du poulet ou du bœuf.
Au fil du temps, et en fonction des réactions de mes convives, cette adaptation de ce que ma voisine de Tokyo préparait a pris cette forme. J’en suis venue à faite toujours comme je vous l’indique dans cette recette.

Les grandes lignes de la recette

Commencez par faire revenir la viande (ici du blanc de poulet en cubes ou lamelles, que vous pouvez remplacer par du filet de bœuf) puis les oignons émincés avec idéalement de l’huile de sésame.
L’huile de sésame japonaise si vous en trouvez est toastée et a un goût très prononcé. A défaut, utilisez de l’huile de tournesol.

Puis ajoutez la sauce. Mon mélange idéal est de ½ huile de soja, ¼ huile de soja sucrée, ¼ mirin.

Le mirin est une sorte de vin de riz sucré qui a une saveur proche de celle du saké, mais avec une teneur en alcool moindre et une texture légèrement sirupeuse. Sa douceur acidulée permet de rehausser les arômes salées et umami de la sauce soja.

Puis laissez cuire tout doucement. La viande va s’imprégner des saveurs de la sauce. Les oignons aussi, ils vont devenir ultra fondants.

Ajoutez les pousses de soja en fin de cuisson. C’a peut être optionnel si vous n’en trouvez pas mais quand on les quit peu, ils changent complètement de texture, deviennent à la fois fondant mais restent encore un peu croquant. Ca peut paraître étrange et impossible à décrire mais c’est très sympa.

Servez avec du riz ou des nouilles japonaises

Un riz blanc convient tout à fait à ce plat. Préparez-le à la japonaise en le rinçant préalablement et faites-le cuire selon votre habitude ou au rice cooker. J’ai pour ma part une cocotte en fonte spécialement conçue pour le riz et le résultat est assez bluffant. C’est la cocotte Envy de Le Creuset qui m’a été offert à noël il y a 2 ans. Pas de sponsor ou de relation commerciale ici, mon mari adooooore m’offrir des cocotte Le Creuset, je ne vais pas lui interdire !

Des nouilles japonaises à la farine de blé tendre. Comptez pour ce plat 150 gr. Pendant que la viande cuit, faites cuire les nouilles dans de l’eau bouillante (1 minute de moins que ce qui est indiqué sur le paquet). C’est très rapide, environ 2 à 3 mn. Egouttez. 5 minutes avant la fin de la cuisson de la viande, ajoutez les nouilles et les pousses de soja. Mélangez et laissez ces deux ingrédients doucement s’imprégner des saveurs du plat avant de servir.

Des sobas, les nouilles japonaises à la farine de sarrasin. Procédez de la même manière.

Si vous choisissez du riz, servez-le à part. En revanche si vous optez pour des nouilles japonaises (blé tendre ou sarrasin), je vous conseille plutôt de les ajouter à votre plat de viande, c’est plus sympa. Dans ce cas, augmentez un peu la quantité de sauce.

émincé de poulet sauce et pousses de soja

Emincé de poulet au soja à la japonaise

Inspiré d'un plat japonais, les blancs de poulet sont poêlé à l'huile de sésame puis vous ajoutez une sauce à base de soja et mirin. A servir avec des nouilles japonaises et des pousses de soja. Ma version du yakiniku japonais. Variante avec du filet de bœuf tout aussi délicieux.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Cuisine du monde
Portions 6

Ingrédients
  

  • 800 gr poulet blanc de poulet coupé en cubes ou tranches
  • 4 oignons
  • 300 gr pousses de soja
  • 60 ml Mirin assaisonnement pour cuisson à base de riz
  • 60 ml sauce soja sucrée
  • 120 ml sauce soja dite salée
  • 2 c à soupe huile de tournesol
  • 2 c à soupe huile de sésame

Instructions
 

Faites revenir

  • Commencez par faire chauffer le mélange huile et huile de sésame dans une poêle. Faites revenir quelques minutes les blancs de poulet coupés en petits cubes ou émincés en lamelles. Retirez la viande.
  • Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons (idéalement des lamelles). Faites revenir les oignons dans la poêle pendant 5 bonnes minutes.

Ajoutez la sauce

  • Puis remettez la viande dans la poêle et ajoutez la sauce composée du mélange suivant : 1/4 de mirin, 1/4 de sauce soja sucré, 1/2 de sauce soja. Les quantités données ci-dessus sont indicatives. Vous pouvez les augmenter en conservant les proportions.

Laissez cuire

  • Faites cuire environ 20 mn à feu moyen. Le temps de cuisson peut varier si vos morceaux de viande sont gros.
  • Au bout de 15 minutes, ajoutez les pousses de soja, mélangez.

Servez avec riz ou nouilles japonaises

  • Servez avec du riz ou des nouilles japonaises au blé tendre ou des soba à la farine de sarrasin. Si vous optez pour des nouilles, faites les cuire un peu moins qu'indiqué sur le paquet, égoutez-les et ajoutez-les 5 mn avant la fin de cuisson de la viande.

Notes

Servez avec des baguettes !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Noter la recette