Je vous fais un retour sur l’approche des Paysans de Rougeline avec leurs éco-serres permettant de proposer des tomates garanties zéro résidus de pesticides et un superbe week-end à Arles.
L’amour du produit, le respect de la nature et de l’environnement, le goût en prime. Voilà une démarche intéressante.
Manger bon, manger sain, manger local voilà une belle devise mais ce n’est pas toujours simple. Le bio, c’est bien, c’est souvent bon, mais c’est parfois cher et quoi qu’il en soit les capacités de production françaises sont loin de pouvoir couvrir la demande. De plus les normes du bio en Espagne, en Allemagne ou même en Belgique (sans parler des pays hors Union Européenne) ne sont pas les mêmes que les nôtres (souvent bien moins regardantes) et la provenance de pays étrangers ajoute des problématiques de transport…
La démarche des paysans de Rougeline
Elle est partie de ce constat en s’orientant vers une troisième voie, entre le bio et le conventionnel. Des éco-serres ont été mises au point dans lesquelles sont cultivées dans toute la moitié sud de la France des tomates (et des fraises aussi) sans aucune utilisation de pesticides. Des tests sont réalisés pour le garantir par un laboratoire indépendant sur une liste des 220 substances de pesticides les plus couramment rencontrés et pouvoir apposer le label “garanti zéro résidu de pesticides”, une petite pastille verte sur les emballages.
Dans ces éco-serres gérées de manière indépendante par les producteurs adhérant au label, les plantations sont hors-sol pour pouvoir utiliser juste ce qu’il faut de quantité d’eau (et recycler les surplus d’eau), des pieds de variétés robustes sur lesquelles sont greffées les variétés produites sont utilisés, des bourdons fertilisent et de tout petits insectes sont là pour chasser les éventuels nuisibles, des nuisibles rares car les serres sont complètement hermétiques… Je m’arrête là et préfère vous laisser lire le descriptif complet sur le site de Rougeline ici. Ce qui est intéressant est que si par malheur une attaque devait être traitée, les produits sortent alors du label pour être vendus en production classique et les serres sont complètement nettoyées avant réutilisation la saison suivante, ce qui est possible avec le hors-sol.
Les Paysans de Rougeline sont un groupement de 160 maraîchers indépendants implantés dans le sud de la France (Provence, Roussillon et Sud-Ouest) qui existe depuis 25 ans. Ils cultivent tout type de fruits et légumes en pleine terre 500 hectares et on 300 hectares de serres (dont 80 d’éco-serres).
Je suis donc allée à la découverte d’une fratrie de producteurs en compagnie d’une joyeuse équipe de blogueurs (enfin de blogueuses et un blogueur avec Hervé, Cricri, Stella, Mythily, Sam, Nadia, Jenna et Sabine). J’ai passé par la même occasion de très agréables moments à Arles. Je vous laisse découvrir en images la production de tomates cerise et tomates cocktail de Davy et Vincent Clément. Ainsi que des deux repas autour de la tomate, l’un au restaurant de Arles L’ouvre boite et l’autre au Relais du Castelet.
Eco-serres et production de tomates
Diner à l’Ouvre-boite à Arles
Un restaurant avec une jolie terrasse très préservée à l’ombre d’un immense paulownia au détour d’une ruelle à deux pas du centre de Arles avec une cuisine de tapas simple et savoureuse. Nous avons été accueillis en musique aux rythmes gitans (et comme c’était mon anniversaire, j’ai eu droit à un joyeux anniversaire en gitan !) et avons passé une soirée gaie et hors du temps.
Au menu : tomates cerise Rougenine nature à grappiller car c’est tellement bon, puis artichauts, légumes pickles, brandade de morue, piquillos au thon, sardines, bellota…
Déjeuner au Relais du Castelet à Fontveille
Cet ancien relais de chasse à Fontveille est un véritable petit havre de paix. Une bâtisse toute simple avec cuisine ouverte, grande tablée avec vaisselle ancienne et grande cheminée.
Au menu : Apéritif sous la tonnelle avec un rosé bien frais accompagné de délicieuses olives locales et de saucisson. Une entrée expliquée sous nos yeux par le Chef Stephan Paroche (chef du Hameau des Baux à Maussane-les-Alpilles) : tomates cocktail farcies au crabe et courgettes farcies au brousse (lien de la recette du Chef ici), Puis un festival en plat principal concocté par le chef privé Jean-Baptiste : agneau rôti servi avec de l’ail confit divin, une purée de pomme de terre à tomber et des petits farcis tomates cocktail Rougeline et courgettes avec une farce au veau (la farce est souvent au veau dans le sud, il faut que j’essaye). Puis plateau de fromages locaux sublime (je me suis servie de la photo pour vou expliquer d’où vient l’expression en faire tout un fromage). Et pour finir en dessert une pêche pochée au sirop de verveine. Puis café et pétanque.
La jolie ville d’Arles
Vous l’aurez compris : démarche intéressante et bons produits mais aussi passion et générosité étaient au programme. Merci Emilie et les équipes de Mad in mouse et Les Paysans de Rougeline.