Du pain d’épices pour sublimer vos plats salés ou sucrés, voici 6 manières de l’utiliser en crumble, chapelure, crouton…
Quelques informations sur le pain d’épices
Le pain d’épices fait partie de ces desserts traditionnels qui sont réellement emblématiques de la cuisine française.
Pourquoi pain d’épices ? Car comme son nom l’indique, le pain d’épices doit sa particularité aux nombreux épices qui le composent : le gingembre bien sûr (gingembre moulu), la cannelle, la noix de muscade, le poivre et le clou de girofle sont les épices les plus utilisées.
On peut même trouver un mélange spécial d’épices pour pain d’épices dans des épiceries fines. Le mélange d’épices pour pain d’épices qui semble le plus couramment vendu est composé de : cannelle, coriandre, anis, clou de girofle, cardamome verte, poivre noir, muscade, fenouil et gingembre.
Du moins celui que j’ai acheté chez G.Détou, une incroyable petite épicerie située dans le centre de Paris, près des Halles, où de nombreux pâtissiers font leurs courses. Particuliers comme professionnels peuvent s’y fournir.
Personnellement j’utilise de la cannelle, du gingembre, de la muscade et quelques tours de poivre du moulin. Mais dans ma recette, j’ajoute des zestes d’agrumes (orange et citron, et un peu de jus de citron également).
Ca ajoute un peu de peps et balance merveilleusement bien l’équilibre avec les épices.
Ce n’est en réalité pas ma recette, mais une recette de famille venant de la grande-tante de mon mari.
Toute sa vie, elle a cuisiné des pains d’épices et rn a donné à ceux qu’elle aime à chaque fois qu’elle les rencontrait. Ma belle-mère avait l’habitude de revenir de ses voyages en Bretagne avec un sac plein de pain d’épices, et de les pré-trancher et de les congeler, de cette façon, elle pouvait avoir du pain d’épices sous la main à tout moment. C’est dire que la recette a été largement approuvée.
Vous pouvez consulter la recette de pain d’épices je vous la propose bien sûr sur ce blog. Je vous raconte aussi dans cet article son histoire. Vous verrez l’origine et l’histoire du pain d’épices est très riche. Si vous êtes amateur de gastronomie française, cet article est pour vous.
Comment et quand consommer du pain d’épices ?
Chez-nous on sert le pain d’épices à la fois comme un gâteau et comme du pain, pas vous ?
- Au petit-déjeuner (avec du beurre salé, parmi les meilleurs petits déjeuners de tous les temps!),
- Au thé, au goûter de l’après-midi
- Au dessert avec de la glace, une salade de fruits frais ou poché fruits par exemple;
Il y a une multitude de temps forts dans la journée pour déguster du pain d’épices mais ce dont je veux vous parler dans cet article, ce sont les différentes manières de l’utiliser en cuisine ou en pâtisserie, donc autre que comme un gâteau. Donc en plat sucré ou salé avec du pain d’épices comme ingrédient, sous différentes formes: tranché, coupé en cubes, moulu...
Voici 6 façons d’utiliser le pain d’épices dans votre cuisine ou votre pâtisserie.
Croûtons au pain d’épices
Faites des cubes de pain d’épices. Coupez des tranches bien épaisses et recoupez chaque tranche en petit cube. Faites chauffer le beurre dans une poêle et faites revenir vos cubes de pain d’épices de tous les côtés.
Ils vont caraméliser et donneront une merveilleuse touche à de nombreux plats, qu’ils soient sucrés ou salés comme une salade composée, des légumes rôtis, des pâtes ou un risotto…
J’adore avoir des croûtons de pain d’épices caramélisés croquants avec une soupe de potiron, je vous propose d’ailleurs la recette sur le blog.
Panure au pain d’épices
Vous pouvez moudre du pain d’épices et l’utiliser comme vous le faites habituellement avec de la chapelure pour paner des aliments.
Les morceaux de pain d’épices ne doivent pas être trop récentes car si trop humides ils seront difficiles à broyer. Si tel est le cas, n’hésitez pas à les toaster. Passez-les tout simplement dans votre mixeur ou blender jusqu’à ce qu’ils se transforment en chapelure.
J’ai utilisé cette technique lors d’un atelier culinaire pour la fédération française de charcuterie lord duquel j’avais créé une recette qui plait à chaque fois : des rondelles de boudin blanc panées au pain d’épices. j’avais d’ailleurs présenté cette recette en direct dans l’émission La quotidienne sur M6.
Chapelure de pain d’épices comme garniture
Broyez le pain d’épices comme nous venons de le voir et utilisez-le simplement pour saupoudrer des miettes sur des préparations sucrées ou salées. Comme le pain d’épice se marie très bien avec le foie gras, n’hésitez pas à en saupoudrer dessus (un exemple en verrine avec compotée de poire, foie gras et cette chapelure).
Parfait avec de nombreux desserts, fruits pochés, glaces, salade de fruits frais, gâteau au chocolat et crème vanille… Les combinaisons sont infinies.
Pain d’épices comme ingrédient, ainsi cuit dans un plat
Avez-vous déjà dégusté de la carbonade flamande ? C’est un ragoût de bœuf du nord de la France, cuit à la bière avec des oignons.
Avant la fin de la cuisson on ajoute quelques tranches de pain d’épices tartinées de moutarde de Dijon. Ca a pour objectif d’aider à épaissir la sauce et à donner un goût merveilleux au plat. Je vous propose cette recette détaillée de carbonade du Nord de la France sur mon blog, à tester.
Toasts de pain d’épices
Coupez de fines tranches de pain d’épices, faites-les griller légèrement et servez-les avec la garniture de votre choix pour une merveilleuse combinaison sucrée et salée.
Cela se marie bien avec le foie gras sur un lit de compotée d’oignon caramélisé ou de confiture de figues par exemple, vous avez certainement déjà dégusté cela, mais aussi avec du saumon fumé et une sauce crémeuse légère.
Beaucoup de combinaisons à imaginer, n’ayez pas peur d’utiliser du pain d’épices avec des garnitures salées.
Pain d’épices perdu
Je vous propose ici de faire du pain perdu non pas avec du pain ou de la brioche mais avec du pain d’épices.
Pour la recette de pain d’épices perdu, c’est pareil, des œufs battus et du lait. On laisse le liquide imprégner avant de poêler dans une poêle généreusement beurré. Ca va caraméliser un peu, un pur plaisir. En revanche pas besoin d’ajouter de beurre ou de cannelle ici, le pain d’épices est suffisamment sucré et parfumé.
Et comme on parle de ce mets traditionnel de la région de Dijon, je vous posterai bientôt la recette des nonnettes. Vous connaissez ? Ce sont des petits pains d’épices individuels fourrés souvent avec de la marmelade d’orange ou confiture de mûres, à décliner avec toutes sortes de confitures maison.
J’espère que ces quelques lignes et idées vous ont donné envie d’essayer l’une ou l’autre de mes propositions, ou ma recette de grand-mère.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous avez testé ou les recettes que vous avez inventées à partir de ces 6 propositions.