Les pommes, un classique dans la famille des fruits, elles sont toujours présentes sur la liste des courses. Rares sont ceux qui n’aiment pas ça. Rouge, verte ou jaune chacun sa couleur.
Que ce soit seule dégustée crue croquée ou minutieusement pelée, en salade, en pâtisserie, au four ou encore en plat salé il y a plein de recettes de desserts ou de plats pour apprécier les pommes et les manger autrement que coupées en tranches.
En tarte
Pour commencer nous avons bien évidemment les tartes aux pommes ! Que ce soit pour le dessert ou le quatre heures, les tartes aux pommes me font toujours penser à des moments conviviaux, une recette si simple mais aimée par tant.
Nous avons bien sûr tous notre petite touche personnalisée à la tarte aux pommes, mais je vous propose ici une recette de tarte aux pommes du chef Régis, sa particularité, une crème normande légère incorporée sur les pommes. Une bonne recette de grand-mère, à l’ancienne pour une touche de nostalgie.
Pour ceux qui veulent tenter un classique des desserts français, pourquoi pas essayer de réaliser une tarte Tatin maison ! Les tartes Tatin sont onctueuses et fondantes car la tarte est cuite à l’envers, les fruits s’imprègne du caramel et fondent dans votre bouche.
La tarte tatin aurait été créée par les demoiselles Tatin, par inadvertance, comme beaucoup de nos pâtisseries. Pour les curieux de l’origine de la tarte tatin, n’hésitez pas à en découvrir plus dans l’article de la recette.
Quelle pâte à tarte choisir ?
Que ce soit pour la tarte aux pommes ou la tarte Tatin, si vous voulez aller jusqu’au bout de la recette faite maison, je vous ai préparé deux recettes de pâte à tarte sablée dont une à la cannelle pour une petite touche goût plutôt sympathique en bouche, pour ceux qui n’aime pas la cannelle pas de problèmes je vous ai préparé une recette de pâte à tarte classique qui accompagnera tous vos desserts à merveille.
En gâteaux
Les gâteaux on peut faire pour tout les gout et les couleurs, alors pourquoi pas ajouter une touche de healthy avec des fruits. Les pommes peuvent rajouter un petit moelleux à vos gâteaux.
Ici je vous propose un quatre-quarts simple à la pomme idéal pour le quatre heures des petits après l’école. Il plaît à tout le monde est il n’y a rien de plus simple a faire.
Une autre variante du gâteau aux pommes est ma recette du gâteau invisible décliné avec des fines lamelles de pommes pour rajouter du moelleux. Pour les gourmands, ajoutez du sucre roux dans votre moule graissé pour un léger goût caramélisé à la sortie du four.
En crumble
Les crumbles sont la combinaison parfaite de croustillant et de moelleux en même temps. La recette idéale pour ceux qui aiment le mélange de ces deux textures.
En réalité, le crumble peut être fait avec n’importe quels fruits. Chez nous, le crumble à la pomme et au spéculoos est le dessert familial par excellence. Le secret est de rajouter du spéculoos dans la pâte à crumble, ça change tout !
Qui peut résister à un crumble encore chaud à la sortie du four ? Avec une boule de glace à la vanille ou de crème fraîche ?
Je vous ai aussi préparé une recette avec de la pâte à streusel pour ceux qui veulent une pâte plus parfumée.
Autre possibilité, choisissez votre mélange de fruits préféré et couvrez d’une de vos recettes favorites sur ce blog : ma pâte à crumble aux flocons d’avoine. Je réduit la quantité de farine et ajoute des flocons d’avoine, cela vous donne un crumble un peu croquant qui contraste avec les fruits cuits. Un délice.
En flognarde
Si vous n’arrivez pas à choisir entre une grosse crêpe ou un clafoutis, j’ai la solution pour vous ! Cette flognarde aux pommes est au cranberries et le gouters parfaites pour les enfants. Une recette familiale facile à faire qui plait facilement.
Comme toute recette familiale la flognarde a une origine, le mot en lui-même vient du vieux français fleugne qui veut dire ‘mou’. J’aime me plonger dans l’origine des plats, je vous en dit plus dans l’article de la recette
Au four
Les pommes au four sont une autre manière assez répandue pour manger des pommes. Mais à quoi les faites- vous d’habitude ? Pourquoi pas changer des recettes classiques miel, cannelle, confiture, sucre ou beurre et tenter une reste avec un peu de peps. J’ai tenté les pommes au four au safran car j’en cultive dans mon jardin près de Paris. Ca a été une grande réussite, je vous ai donc partager la recette au complet.
En galette
Manger de la galette des rois à l’épiphanie est une coutume bien ancrée en France. On se retrouve autour d’une table avec une galette frangipane ou une galette brioché, mais ici aussi la pomme peut être incorporée pour une galette qui sort du lot ! Aimeriez vous remplacer une frangipane par une galette fourrée à la pomme.
Ou même en mousse !
Pour terminer mes suggestions sucrées je vous propose ce petit délice, une recette de mousse au chocolat aux pommes caramélisées. Qui a dit que les mousse pouvait qu’être au chocolat, les pommes ajoutent un petit côté gourmand à la recette classique de mousse au chocolat que l’on connaît tous.
Mais aussi des recettes salé
Ce n’est pas parce que les pommes sont des fruits que l’on ne peut pas les rajouter dans des recettes salées. Que ce soit en salade ou pour l’apéro, les pommes se marient très bien avec les ingrédients salés. Je vous ai préparé trois recettes pour vous inspirer et vous montrer comment utiliser des pommes dans vos plats.
Pour commencer, je vous montre une recette de verrines au poisson cru et aux pommes, une recette fraîche est idéal pour apéros d’été.
Et pour garnir vos plats de pommes, je vous propose soit de les incorporer dans une salade avec des endives, du fromage, des noix et du raisins ou alors de goûter à cette variante de céleri rémoulade faite avec des pommes vertes.
Expressions lié à la pomme
Les pommes sont tellement utilisées et connues que l’on a même incorporé ce fruit dans nos expressions françaises, notamment l’expression “haute comme trois pommes”, mais d’où vient cette expression?
Cette expression a souvent été utilisée par le créateur des Schtroumpfs pour décrire leurs tailles, mais l’ont retrouvé des traces de cette expression qui remonte à avant cela…
J’ai mené ma petite enquête pour vous, pour trouver d’où vient cette expression, n’hésitez pas à lire l’article pour en découvrir plus.