Déjeuner à l’Arpège 100% quinoa avec Tipiak

Retour sur un sublime déjeuner tout quinoa imaginé par le chef Alain Passard au restaurant trois étoiles l’Arpège pour la marque Tipiak.

Déjeuner dégustation Tipiak au restaurant étoilé l'Arpège

Le quinoa peut se décliner à l’infini tant en cuisine qu’en pâtisserie, oui en pâtisserie aussi. Et quand c’est le chef Alain Passard qui est aux fourneaux, ça donne des merveilles. Je vous propose un retour en images sur les plats servis par le chef puis quelques informations sur le quinoa.

Le quinoa est vraiment une céréale que j’adore et dont la forte teneur en protéines végétales m’intéresse tout particulièrement compte-tenu de ma réduction de consommation de viande. Sans retirer complètement les produits carnés, nous avons beaucoup diminué la fréquence et les quantités, privilégiant la qualité. Le quinoa est aussi riche en acides aminés essentiels, sources de fibres, vitamines et minéraux.

Dans la gamme de quinoa Tipiak, j’utilise très fréquemment :

  • Le quinoa gourmand Tipiak qui est un mélange de 3 quinoas (rouge, blond et blanc). Voir ma recette de taboulé au quinoa façon taboulé libanais. Recette que je fais aussi parfois avec le quinoa blanc.
  • Le quinoa aux épices douces, un mélange de quinoa blanc et rouge, de blé et d’épices. C’est plus ou moins le pendant d’un autre produit de la gamme Tipiak dont on fait une grande consommation à la maison, le couscous parfumé aux épices du monde très pratique en format familial ou sachets individuels. Une autre recette ici : ma pâte à tarte au quinoa.

Je découvre en ce moment la suite de la gamme quinoa :

  • Le quinoa blanc 100% quinoa en sachet cuisson avec une cuisson parfaite.Il devient désormais une belle alternative aux autres céréales.
  • Le quinoa délice : mélange de quinoas blancs et rouge et céréales (boulgour et semoule de maïs), avec une touche de tomate et paprika découverte du jour. Très intéressant avec ses sachets prêts en 5 mn.

Côté menu

  • Trilogie de tartelettes légumières aux trois quinoas Tipiak (quinoa blanc, quinoa gourmand et quinoa parfumé)
  • Transparence de navets globes au quinoa gourmand Tipiak, parmigiano reggiano
  • Quinotto parfumé à l’ail frais thermidrome, émulsion céladon
  • Quenelle au quinoa blanc Tipiak et coquille saint Jacques de Brest, topinambour et “Côte du Jura”
  • Profiteroles au quinoa délice Tipiak, caramel lacté
  • Crème brûlée au quinoa blanc Tipiak parfumée aux feuilles de laurier, sucre cassonade à la flamme

Côté vin

En apéritif un champagne Lancelot Pienne. Puis vin rouge Pinot noir Coteaux champenois Pierre Gerbais et vin blanc Bourgogne Chardonnay Michel Bouzereau 2012

Les idées culinaires : tester le quinoa blanc éventuellement pré cuit et mixé dans les préparations ici en quenelles mais pourquoi pas dans les cakes, flans…, des fines tranches de navet à peine cuits pourquoi pas glacées comme on le fait avec les carottes et les oignons en cuisine française traditionnelle; des pâtes à tarte au quinoa – comme dans ma recette, plus grossière que le chef :-) – et un quinotto (j’adore le nom) ça me semble quand même pas très simple à réaliser !

Voilà, j’espère que je vous aurai donné envie de décliner le quinoa à toutes les sauces. Quelle sera votre prochaine recette ?

Si comme moi vous êtes sous le charme des réalisations du chef ou que vous appréciez tout particulièrement décliner les céréales en cuisine, je vous invite à aller voir mon article sur le précédent déjeuner à l’Arpège pour Tipiak.