L’ail rôti dans de l’huile d’olive parfume subtilement les épinards. Voilà un accompagnement riche en saveurs et bienfaits pour la santé.
Ceci sans avoir ce goût d’ail qui reste en bouche après le repas et nous fait craindre pour notre haleine.
On ne sait pas toujours comment agrémenter les épinards, pourtant délicieux et plein de fer, vitamines et minéraux. A la crème ? Bof, un peu lourd. Nature au beurre ? Un peu fade. Alors comment faites-vous ?
Je vous propose ici d’ajouter des lamelles d’ail rôties dans de l’huile d’olive. Un bon moyen de parfumer ce légume vert. Et de faire le plein d’antioxydants.
En me renseignant sur les aliments à IG bas (comme les épinards donc), je suis tombée sur un tableau récapitulatif de l’indice de glycémie par ingrédient vraiment très intéressant sur le blog de cata A lire ici .
Épinards à l’ail rôti
Ingrédients
- 800 gr Épinards frais
- 1 tête ail 8 à 12 gousses
- 3 c à soupe huile d’olive grosse
- sel du moulin
- poivre du moulin
Instructions
- Préparez les épinards. Coupez les tiges, retirez les parties abîmées. Lavez-les puis égouttez-les. Faites chauffer une grande casserole ou une cocotte sans matière grasse. Lorsqu’elle est chaude, mettez les épinards et faites les cuire jusqu’à ce qu’ils perdent leur eau et réduisent de volume. Retirez l’eau qui est apparue à la cuisson.
- Pendant la cuisson des épinards, pelez les gousses d’ail. Coupez-les en deux pour retirer les germes et puis coupez en fines lamelles. Faites chauffer une bonne quantité d’huile d’olive dans une poêle et faites frire les tranches d’ail.
- Quand ils commencent à dorer, versez-les avec l’huile dans les épinards et faites chauffer ensemble quelques minutes pour que les épinards s’imprègnent des saveurs de l’ail.
- Salez et poivrez.