Une polenta est faite à base de semoule de maïs, donc sans gluten. Très facile à préparer, je vous propose servie avec des champignons de Paris poêlés et noisettes torréfiées.
C’est l’accompagnement idéal, sans gluten, qui change des classiques riz, pâtes ou pommes de terre.
Je me suis longtemps fait tout un monde de la polenta, pensant que c’était compliqué et facilement ratable. Mais une fois cette idée stupide en tête levée et le premier test passé… mais quelle idée ! C’est hyper simple et rapide !
Et très vite j’ai trouvé la recette parfaite (enfin celle qui me convient et qui est appréciée de mon entourage) avec une texture ultra crémeuse et onctueuse. Voici donc ma recette et mes petits secrets.
Qu’est-ce que la polenta ?
Savez vous ce qu’est exactement la polenta ? J’avoue, j’ai du vérifier. C’est une semoule très fine qui est fabriquée à partir de farine de maïs.
C’est donc un ingrédient fait à base de maïs, ce qui fait de la polenta un aliment naturellement sans gluten. Elle est caractéristique de part sa couleur assez jaune.
La polenta est assez courante dans la cuisine méditerranéenne traditionnelle, notamment en Italie et dans le sud de la France.
Comment faire une polenta très crémeuse
On commence par faire revenir la polenta (la fécule de maïs donc si vous avez bien lu) dans un peu de beurre fondu. On fait précuire un peu sans roussir attention, mais cela va donner un peu de goût à notre polenta.
Puis on ajoute le liquide pour cuire la fécule de maïs.
La polenta va peu à peu absorber le liquide en cuisant, s’épaississant ainsi. C’est pour cela qu’il est important de bien remuer régulièrement, évitant ainsi tout grumeau.
On peut préparer une polenta avec uniquement de l’eau ou du bouillon (de légume ou de volaille), avec un mix eau et crème liquide comme dans cette recette que je vous partage, en remplaçant la crème par du lait demi écrémé ou entier, ou encore avec 100% de lait. Je me demande si ma mère ne faisait pas la polenta comme ça quand j’étais petite.
Il est important de bien assaisonner avec du sel et du poivre pour obtenir une polenta bien goûteuse.
Je vous propose d’ajouter un peu de noix de muscade râpée, cela fonctionne pas mal. Vous pouvez aussi ajouter les épices de votre choix pour parfumer votre polenta : zaatar, cumin, curry…
Vous pouvez également ajouter quelques herbes comme des herbes de Provence ou du thym frais ou séché. Quelques brins de thym au moment se servir vous feront une touche de présentation élégante mais cela ne va pas apporter grand chose en termes de goût.
Personnellement, je me prépare des petits pots de sel aromatisé maison : avec de la fleur de sel ou du sel fin et des herbes séchées : herbes de Provence, thym, romarin un peu broyé, marjolaine… Je mets un ratio de 10% d’herbes séchées et 90% de sel. Je laisse ce mélange infuser une quinzaine de jours avant de m’en servir. N’hésitez pas à tester, vous verrez, c’est un assisonnement parfait, utilisé en cuisine tout comme en assaisonnement de table.
Facultatif : Ajoutez un peu de fromage râpé. Du Comté ou parmesan par exemple.
Cela va augmenter le côté ultra crémeux et gourmand à votre polenta. C’est optionnel mais je vous garantie que cela vaut la peine, tant en terme de goût que de texture.
Et pour le décor au moment du dressage, j’adore ajouter des noisettes torréfiées concassées, je les fait maison. A vous d’agrémenter selon votre goût.
Polenta crémeuse aux champignons de Paris poêlés et noisettes torréfiées
Ingrédients
Pour la polenta
- 100 gr semoule de maïs
- 30 gr beurre + 1 noix au moment du service
- 300 ml eau
- 200 à 250 ml crème fleurette
- sel
- poivre
Facultatif pour la polenta
- noix de muscade
- 50 gr parmesan râpé
Accompagnements
- 500 gr champignons de Paris
- 1 noix beurre grosse
- 1 poignée noisettes torréfiées
Instructions
Préparez les ingrédients
- Coupez la base du pied puis rincez brièvement ou frottez les champignons de Paris. Coupez-les en lamelles ou en quartiers selon leur taille.
Préparez la polenta
- Faites fondre doucement le beurre dans une casseole sur feu moyen.
- Verser la semoule de maïs d’un coup, mélangez bien. Laissez cuire 1 à 2 minutes en mélangeant bien.
- Ajoutez l’eau et 200 ml de crème. Assaisonnez avec le sel, le poivre et éventuellement un peu de noix de muscade. Mélangez à nouveau et faites cuire à feu doux pendant une petite quinzaine de minutes.
- La polenta est cuite lorsqu’elle se détache bien des bords de votre casserole et que les mouvements de la cuillère restent marqués quelques instants.
- Facultatif pour une polenta encore plus crémeuse ajoutez un peu de parmesan et mélangez.
Préparez les champignons
- Pendant que la polenta cuit, faites fondre une grosse noix de beurre dans une poêle.
- Ajoutez les champignons, salez et saisissez-les une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.
Dressez
- Retirez du feu la polenta et servez. Si votre polenta s'est un peu densifiée ou si vous avez besoin de la faire réchauffer, rajoutez un peu de crème et/ou une noix de beurre.
- Pour chaque convives, servez un peu de polenta, des champignons poêlés et parsemez de noisettes torréfiées.