Fondant au chocolat cœur coulant au caramel

Facile et rapide à préparer, le gâteau fondant au chocolat est toujours un succès. Ici avec un cœur coulant au caramel au beurre salé, on craque !

Le fondant au chocolat est un concentré de générosité et de gourmandise. Et c’est bien rare que les invités fassent la fine bouche. Il fait partie des desserts préférés des français et de ces pâtisseries françaises que les étrangers connaissent bien.

Pour la petite histoire le fondant au chocolat a été inventé en 1981 par le chef Michel Bras dans sa cuisine de l’Aubrac, avec à l’origine une ganache au chocolat congelée au centre. Lors d’un bref passage au four à forte température, l’extérieur cuit tandis que se décongèle mais reste coulant.
Depuis il existe une multitude de variations et simplifications, avec farine ou sans gluten, avec une préparation très simple sans insert congelé, et déclinant toutes sortes de saveurs. Lors d’un atelier culinaire chez Ferrandi, nous avions préparé un cœur coulant chocolat blanc et moutarde (une tuerie, il faudra que je vous en parle). Ici je me suis amusée à insérer un cœur de caramel au beurre salé. Résultat validé à l’unanimité, je vous livre donc ma recette.

Rapide, facile et surtout idéal car fait partie de ces plats que l’on prépare à l’avance. Il y a juste à passer au four une petite dizaine de minutes et hop on sert (le temps de cuisson varie selon la taille et le remplissage des moules). Vous pouvez tout à fait réaliser cette recette sans le centre au caramel.

Quelques petits trucs concernant la réalisation du caramel. Il est important de chauffer le lait car sinon le contraste de température avec le caramel va faire un choc et il ne se diluera pas bien, vous aurez des morceaux de caramel qu’il faudra alors réchauffer pour un résultat homogène. Si toutefois vous avez quelques petits blocs plus de caramel qui restent, soit apportez un petit coup de bouillon en mélangeant ou filtrez en passant la préparation au chinois. Aussi soyez vigilant lorsque vous versez le lait, même chaud, il y aura une réaction et le mélange va mousser et augmentez de volume. Attention aux projections et débordements et ne cessez pas de mélanger.

Gâteau fondant au chocolat cœur coulant au caramel au beurre saléGâteau fondant au chocolat cœur coulant au caramel au beurre salé

Fondant au chocolat cœur coulant au caramel

Fondant au chocolat, cœur coulant au caramel

A l’avance on fait un caramel que l’on dilue avec du lait et du beurre. On le met dans des petits moules et on fait prendre au congélateur (minimum 1 heure). On prépare le fondant en mélangeant les ingrédients, on ajoute les galets congelés de caramel et on cuit une petite dizaine de minutes.
Type de plat: Tarte ou gâteau
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

Fondant au chocolat

  • 145 gr chocolat
  • 145 gr sucre
  • 125 gr beurre
  • 4 œufs
  • 40 gr farine

Cœurs au caramel

  • 70 gr sucre
  • 50 ml lait
  • 40 gr beurre demi sel

Instructions

  • A l’avance, préparez les cœurs de caramel. Pesez le sucre, le lait et le beurre salé coupé en dés (éventuellement remplacé par du beurre doux et 1 à 2 pincées de sel). Faites un caramel tout en faisant chauffer en même temps le lait. Lorsque le caramel a une belle couleur blonde, versez le lait chaud tout en remuant (voir les conseils ci-dessus). Ajoutez le beurre coupé en petits cubes. Lorsque le tout est bien homogène, versez dans des bacs à glaçons ou des moules en silicone à mignardises. Faites prendre au congélateur.
  • Préparez ensuite les fondants au chocolat. Fouettez ensemble le sucre et les œufs entiers. Faites fondre le chocolat et le beurre . Ajoutez les progressivement tout en continuant à mixer. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez. Au robot cela ne prend que quelques minutes.
  • Beurrez et farinez des ramequins individuels (ou utilisez des moules en silicone) et répartissez la préparation dans les moules. Réservez au frais.
  • 15 mn avant le dessert, faites chauffer votre four à 210°C. Démoulez les pastilles de caramel et mettez-les au centre des ramequins au chocolat. Appuyez un peu pour qu’ils disparaissent sous le chocolat et se placent au cœur des petits gâteaux. Faites cuire 8 à 10 mn à 210°C, plus ou moins en fonction de la taille de vos ramequins et de leur niveau de remplissage.
  • Démoulez en renversant sur des assiettes à dessert individuelles.

Notes

Servez seul ou avec de la glace ( ou une crème anglaise c’est assez traditionnel mais personnellement je ne suis pas très fan).
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *