Pas de crème d’amande ni de frangipane mais un crémeux au citron mélangé avec de la crème pâtissière dans cette délicieuse galette un brin acidulée à la garniture très onctueuse.
Quand à la maison certains n’apprécient pas les amandes et les noisettes ni la pistache, quand vient l’heure de l’épiphanie, il faut faire preuve d’imagination pour la garniture de la galette des rois. Pas de crème d’amande. Pas de frangipane non plus (car la frangipane est un mix crème d’amande et crème pâtissière).
Alors comme une de mes filles est complètement dingue de citron, j’ai décidé cette année de garnir la galette des rois de citron. Un crémeux au citron bien acidulé, sans beurre mais avec un petit peu de maïzena pour qu’elle prenne bien et une crème pâtissière. Le tout donne une crème qui se tient bien, très onctueuse et parfumée. Parfait pour garnir la galette de pâte feuilleté.
Le crémeux au citron est aussi la base d’une recette que ma fille aime beaucoup : la mousse au citron (fait à partir de crémeux au citron et crème fouettée).
Savez-vous d’où vient la tradition de la galette des rois ?
Pour tout savoir, je vous invite à lire mon article sur l’histoire et l’origine de la galette des rois. D’où vient cette tradition de manger une galette début janvier. Qu’est-ce que l’épiphanie. Pourquoi une galette ou une brioche. Et pourquoi mettre une fève et tirer au sort les parts ?
Galette des rois au citron
Ingrédients
Crémeux au citron
- 2 citrons 100 ml jus + zestes
- 2 œufs
- 100 gr sucre
- 2 c à café Maïzena
Crème pâtissière
- 40 gr sucre
- 2 jaunes œuf
- 20 gr farine
- 15 gr Maïzena
- 250 ml lait
Montage
- 2 disques pâte feuilleté
- 1 œuf pour la dorure
- 1 pincée sel
- 1 fève ou 2
- 1 couronne
Instructions
Réalisez le crémeux au citron
- Dans une casserole mélangez tous les ingrédients. Mettez d'abord les œufs, fouettez. Puis ajoutez le sucre et la maïzena et mélangez. Puis les zestes de citron très fin (idéalement avec une râpe microplane) et le jus de citron.
- Faites chauffer à feu vif en mélangeant constamment. La préparation va peu à peu s'épaissir. Stoppez lorsque la consistance est bien crémeuse.
- Versez dans un récipient, filmez au contact et mettez au frais.
Réalisez la crème pâtissière
- Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la farine et la maïzena et mélangez à nouveau.
- Faites chauffer le lait. Dès qu'il bout versez progressivement le lait dans le mélange œuf sucre farine maïzena en mélangeant constamment.
- Versez la préparation dans la casserole et remettez sur feu moyen. Remuez sans cesse jusqu'à épaississement de la crème pâtissière.
- Versez dans un récipient, filmez au contact et mettez au frais.
Montez la galette
- Préchauffez le four à 170°C.
- Étalez le premier disque de pâte feuilleté. Retirez 1/2 centimètre tout autour pour qu'il soit plus petit que le deuxième disque de pâte.
- Dans un petit bol préparez la dorure. Battez l’œuf, ajoutez 1 petite c à soupe d'eau et une pincée de sel. Badigeonnez de dorure sur 2 à 3 cm tout autour de la pâte feuilleté.
- Mélangez le crémeux au citron et la crème pâtissière et garnissez l'intérieur de la pâte feuilleté avec cette préparation, en gardant la bande extérieure de 2 à 3 cm recouvert de dorure sans garniture.
- N'oubliez pas la ou les fèves !
- Disposez le second disque de pâte feuilleté par dessus. Avec le volume de la garniture, les deux pâtes doivent être bord à bord. Appuyez sur les 2 cm de largeur tout autour pour sceller les deux pâtes et donnez des petits coups de couteau sur la tranche des deux pâtes.
- Faites le motif de votre souhait sur le dessus de la pâte, recouvrez l'ensemble de la galette avec la dorure. Faites un ou plusieurs petits trous (ici 4 petits).
- Faites cuire 45 à 50 mn à 170°C.
Je viens de réaliser cette recette. Tous mes convives ont trouvé ma galette délicieuse (la plupart d’entre eux n’aimant pas la frangipane)