Je vous propose un gratin de pommes de terre avec des Ratte du Touquet bien savoureuses qui gardent une chair ferme à souhaits, subtilement parfumé avec du safran.
A manger tout simplement avec une salade ou en accompagnement d’un plat principal pour un repas plus festif.
J’ai choisi la Ratte du Touquet car c’est une pomme de terre que j’aime beaucoup, qui garde une texture bien ferme même quand cuite à point et donc ne se délite pas ou ne s’écrase pas en fin de préparation.
Vous trouverez quelques conseils pour les différents modes de cuisson sur le site Ratte du Touquet ici.
Pour cette recette, vous devez d’abord poêler les pommes de terre dans un peu de matière grasse, beurre et/ou huile, selon vos habitudes ou vos goûts, les saler et poivrer.
L’idée n’est pas de les cuire complètement, elles finiront de cuire dans le gratin, mais de leur donner une jolie couleur ambrée et le bon goût des pommes de terre sautées.
Puis vous pouvez adapter la recette à vos habitudes de gratin de pomme de terre, en faisant infuser le safran quelques minutes dans le laitage.
Pour les amateurs de gratin, je vous propose une autre recette de gratin de pommes de terre avec des cèpes, un délice, et le gratin classique en pas à pas avec des photos. Et tout tes mes recettes au safran ici.
Gratin de pomme de terre au safran et à la ciboulette
Ingrédients
- 700 gr pommes de terre Ratte du Touquet
- 2 œufs
- 300 ml lait
- 100 gr crème fraîche épaisse
- 1/4 botte ciboulette
- 15 pistils safran
- beurre et/ou huile
Instructions
- Commencez par faire infuser le safran dans le lait que vous aurez fait chauffer (à la casserole ou au micro-ondes) pour qu’il développe toutes ses saveurs.
- Pendant ce temps faites chauffer dans une poêle la matière grasse de votre choix -beurre, huile ou mélange beurre/huile). Faites revenir une dizaines de minutes les pommes de terre pour quelles dorent bien. Salez, poivrez.
- Dans un cul de poule battez les œufs en omelette, ajoutez la crème et le lait safrané. Émincez la ciboulette.
- Disposez les pommes de terre dans un plat à gratin préalablement beurré. Ici j’ai coupé en deux les Rattes du Touquet. Faites cuire au four une petite demi heure.