Mousse au chocolat avec des cubes de pomme caramélisés à la cannelle

Je vous dresse le tableau : Une mousse au chocolat avec des dés de pomme enrobés de sucre et de cannelle, poêlés au beurre. Ça vous tente ?

Cette recette est un peu une adaptation, voire une simplification d’une recette du grand pâtissier Pierre Hermé. Qui dit Pierre Hermé dit macarons. Oui, mais pas que. C’est un formidable pâtissier. Toutes ses réalisations sont absolument fabuleuses. Mais ses recettes sont parfois d’un compliqué ! Avec une kyrielle d’ingrédients et d’étapes.

Alors comme il fourmille de merveilleuses idées et que nous, cuisinières et cuisiniers à la maison, nous n’avons pas toujours le temps, les ingrédients, les ustensiles, voire la patience pour faire tout cela, tout bien comme il faut, j’ai pris quelques raccourcis.

Je me suis donc tout simplement inspirée de son principe de dés de fruits. Ici des pommes passées dans un mélange de cannelle et de sucre roux puis poêlés dans du beurre salé. Ça caramélise. J »adore ! Ça marche également avec la poire, mais elle ne doit pas être trop mure sinon le rendu est trop humide et la mousse prend mal.

Pour la mousse au chocolat, j’ai opté pour une mousse classique, rapide et simplissime. 6 œufs (dont les blancs sont montés en neige) et 200 gr de chocolat, c’est tout. pas de sucre, pas de crème, pas de surenchère de blancs d’œuf, pas de gélatine, pas de beurre, pas de… Juste du bon chocolat et des œufs fermiers.
Si toutefois vous avez une recette habituelle de mousse au chocolat, inratable pour vous, n’hésitez-pas, faites comme vous avez l’habitude et suivez la recette pour les pommes.

mousse chocolat pomme 02

mousse chocolat pomme 03

 

 

 

 

Mousse au chocolat avec des cubes de pomme caramélisés à la cannelle

Mousse au chocolat aux pommes caramélisées

On poêle des dés de pomme préalablement roulés dans un mélange sucre - cannelle. On prépare la mousse au chocolat. On insère les dés de pomme dans la mousse et on laisse prendre avant de se régaler :-)
Type de plat: Chocolat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 6
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 2 pommes
  • 1 à 2 c à café cannelle
  • 2 c à soupe sucre roux
  • 20 gr beurre salé
  • 6 œufs
  • 200 gr chocolat noir

Instructions

Commencez par préparer les pommes.

  • Peler les pommes. Coupez des cubes de taille identique. Je les aime pas trop gros (1/2 cm à 1 cm maximum de côté). Faites chauffer le beurre dans une poêle. Pendant ce temps, mélangez le sucre roux et la cannelle dans une coupelle, mettez-y les dés de pomme et mélangez pour que le sucre parfumé s'imprègne sur toutes les faces des dés. Versez le tout (et l'excès de sucre à la cannelle s'il y en a) dans la poêle et laisser cuire, voire caraméliser, 5 à 10 mn à feu moyen puis réservez dans une assiette pour que la température redescende.

Faites ensuite la mousse au chocolat.

  • Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Faites fondre le chocolat (au bain-marie ou au micro-ondes). Mélangez les jaunes avec le chocolat. Montez les blancs en neige. Lorsqu'ils sont bien fermes, incorporez-les progressivement et délicatement au mélange jaunes-chocolat.

Procédez enfin à l'assemblage mousse - dés de pomme.

  • Lorsque la mousse est bien homogène, incorporez les 9/10ème des pommes et gardez-en un peu pour la décoration. Versez dans un plat de service ou dans des coupelles individuelles. Parsemez le restant des dés de pomme dessus.

Placez au réfrigérateur 2 heures avant de servir.

    Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

    Mousse au chocolat aux pommes caramélisées à la cannelleMousse au chocolat aux pommes caramélisées à la cannelleMousse au chocolat aux pommes caramélisées à la cannelleMousse au chocolat aux pommes caramélisées à la cannelle

     

     

    0 réponses

    Laisser un commentaire

    Participez-vous à la discussion?
    N'hésitez pas à contribuer!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *