La recette de base en pâtisserie pour réaliser de nombreux gâteaux, pour les amateurs de gougères et religieuses. Et en salé les gougères.
La pâte à choux est la base assez facile à faire qui, agrémentée de peu de choses, sert à confectionner toutes sortes de desserts (chouquettes, éclairs, religieuses…) et comporte quelques déclinaisons salées comme les gougères au fromage.
Le secret pour bien réussir sa pâte à choux est de bien dessécher la pâte (c’est d’ailleurs de là que vient ne nom pâte à choux était initialement appelée pâte à chaud car on lui donne un coup de chaud pour que toute l’humidité sorte). Vous verrez à un moment en mélangeant après avoir mis d’un coup la farine, lorsque la pate commencera à devenir bien lisse, elle va finir par faire bloc et se décoller du bord et du fond de la casserole.

Pâte à choux
Ingrédients
- 125 ml lait
- 125 ml eau
- 100 gr beurre coupé en dés
- 140 gr farine type 55
- 1 pincée sel (4 gr)
- 3 œufs moyens de 50 gr (3 3 gros œufs)
Instructions
- Faites chauffer le four à 180°C. Préparez tous les ingrédients au préalable car tout va très vite.
- Faire chauffer l'eau (et le lait si vous faites moitié-moitié) avec le beurre jusqu'à ébullition à feu moyen pour que le beurre ait bien le temps de fondre.
- Au premier bouillon, retirer du feu et ajouter d'un coup la farine.
- Remuer énergiquement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remettre 1 à 2 minutes sur le feu en continuant à remuer jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi de la casserole.
- Verser dans un récipient. Dans un bol à part, battre 1 œuf, le verser dans la préparation et mélanger. Répéter cette opération avec les 3 autres œufs.
- Formez des choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (à l'aide d'une poche à douille ou simplement en formant des boules avec une cuillère).
- Faites cuire une dizaine de minutes à 180°C, le temps de cuisson dépendant de la taille des choux.