Pommes au four au safran

Pour changer des classiques miel, cannelle, confiture, sucre, noix de beurre… je vous propose de parfumer vos pommes au four au safran.

Voici une recette toute simple pour les amateurs de pomme au four. Comment les préparez-vous chez vous ? Tout simplement avec une noisette de beurre et du sucre blanc ? Car l y a les amateurs de cannelle. Ceux qui préfèrent le sucre roux ou le miel. Les inconditionnels de la confiture. Ceux qui ajoutent des amandes effilées, noix et autres oléagineux…

Pour tout vous dire j’ai imaginé garnir mes pommes avec du safran lors d’une monodiète de pomme. La monodiète consiste à ne manger qu’un seul ingrédient et dure 3 jours ce qui correspond au cycle complet de régénérescence des cellules du foie et des reins et permet donc une détox en profondeur. Etes vous intéressés pour en savoir plus ? 3 jours donc à ne manger que des pommes, toutes les variétés, aussi bien crues que cuites en compote, au four avec des épices ou entières comme ici. Les épices sont permis mais aucune matière grasse ni produit sucrant. Alors pour parfumer, j’ai imaginé utiliser le safran que je fais pousser dans mon jardin (je vous en parle ici).

Ici pas question de détox ni de monodiète, cette recette est devenu un petit plaisir tout simple à la maison. Des pommes évidées (nous aimons bien les rubinettes), une petite cuillère à café de sucre roux dans chaque pomme (ou parfois du sucre de coco ou du sucre muscovado) et un peu d’eau dans lequel j’ai fait infuser des pistils de safran.Un peu d’eau au fond du plat et hop au four.

Pommes au four au safran

On fait infuser le safran dans 1 verre d’eau tiède 30 mn. On évide les pommes, on verse du sucre et de l’eau safranée dans chaque pomme et on cuit au four.
Temps de préparation: 10 minutes
Infusion safran: 1 heure
Portions: 4 personnes
Print Pin

Ingrédients

  • 4 pommes
  • 4 c à café sucre roux ou sucre muscovado ou sucre de coco
  • 4 pistils de safran soit 12 stigmates / filaments, 3 par pomme
  • 2 verres eau

Instructions

  • Mettez de l’eau tiède dans un petit verre. Ajoutez les pistils de safran et laissez l’eau se parfumer 1 heure (plus vous laisserez longtemps, plus les arômes se développeront et plus la couleur sera foncée).
  • Faites préchauffer votre four à 160°C.
  • Évidez les pommes sans les percer complément pour que le liquide ne s’écoule.
  • Disposez une cuillère à café de sucre dans chaque pomme puis remplissez le trou d’eau safranée, en veillant à ce que chaque pomme ait 1 pistil / 3 filaments de safran.Versez le deuxième verre d’eau dans le fond du plat.
  • Faites cuire au four environ 40 à 45 minutes, temps en fonction de la grosseur de vos pommes, jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.

Notes

Servez les pommes encore chaudes.
You tried this recipe?Share your pic, mention @My_Parisian_Kitchen & tag #myparisiankitchen

Bon appétit !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *