Avec cette recette du Chef Bernard Loiseau, vous allez voir que l’ail peut être très doux tout en restant savoureux. Idéal en accompagnement d’un plat de viande ou de poisson.
Trop difficiles, les recettes des grands chefs ? Trop agressif, l’ail ? Que nenni, essayez donc ceci.
Les coffrets cadeaux permettent presque tout désormais. Alors lorsque mon mari a reçu en cadeau un bon pour une virée dans un Relais & Châteaux, je n’ai pu penser qu’à un seul endroit, le Relais Bernard Loiseau à Seaulieu.
Tenu aujourd’hui d’une main de maître par sa charmante épouse, Dominique Loiseau, et son ancien apprenti, le chef Patrick Berton, le restaurant 3 étoiles propose un menu Bernard Loiseau avec les plats mythiques du regretté chef.
Nous avons été enchantés par une succession d’amuse-bouche et de plats tous plus stupéfiants de simplicité et de finesse les uns que les autres. La particularité : dans chaque plat, 3 ingrédients phares, 3 saveurs chacunes cuisinées séparément et sublimées.
Nous avons été surpris par la texture fondante des cuisses de grenouille (une première, je n’avais jamais osé en manger auparavant !), le mariage du sandre avec une sauce au vin rouge, le foie gras tout juste poêlé avec une sublime purée aux truffes… Divin.
De toutes ces merveilles, il en est une qui peut être réalisée très aisément chez soi et qui pourra ravir même ceux qui de prime abord ne sont pas attirés par l’ail : la purée d’ail. Une texture fondante, une douceur en bouche bien loin de l’agressivité de l’ail cru ou piqué dans un gigot.
Purée d'ail
Ingrédients
- 5 têtes ail environ 200 gr
- sel
- poivre
- lait facultatif
Instructions
- Séparez les gousses des têtes d'ail en enlevant les peaux superficielles tout en prenant soin de bien laisser les gousses d'ail en chemise. Mettez-les dans une grande casserole d'eau froide. Portez à ébullition et faites bouillir 2 minutes. Égouttez. Renouvelez cette opération encore 4 fois.
- Retirez les peaux. Coupez les gousses en deux pour vérifier qu'il n'y a pas de germes. Retirez-les s'il y a lieu.
- Mixez la chair des gousses d'ail, ajoutez si besoin pour une texture plus douce quelques gouttes de lait. Salez et poivrez.
- Servez chaud ou tiède en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.
Quel bonheur de trouver cette recette. Pour deux raisons. La première c’est parce que je suis un fan de Bernard Loiseau, l’autre parce que j’adore l’aïl sous toutes ses formes. Je vais m’empresser de réaliser cette recette et la noter dans mon carnet de recettes.