Soupe de cerises aux épices

soupe de cerises aux épices, le dessert parfait

A la saison des cerises, faites les tout simplement cuire avec quelques épices, badiane, cannelle, cardamome, vanille et servez seul ou en accompagnement. Un délice.

La saison des cerises est bien courte. Alors clafoutis, gâteaux ou tout simplement grapillé dans un arbre, c’est le moment de se faire plaisir.
Je vous propose aujourd’hui de les faire cuire, avec une petite soupe servie en dessert de cerises aux épices.

Cette recette est un peu une tradition familiale. Nous nous retrouvons souvent en Ardèche au débit du mois de juin dans un petit cabanon, sans eau courante ni électricité, mais avec un charme fou, des tilleuls et des arbres fruitiers, dont de magnifiques cerisiers.
C’est un peu une vie de bohème dans ce cabanon, avec repas frugal au coin du feu. Une petite marmite en fonte, des cerises, un peu d’eau et les épices que l’on a sous le coude et cela donne des merveilles. C’est cette sensation de plaisir simple que je vous propose avec cette recette.

Quelles cerises choisir

Je ne mets pas de sucre dans cette recette, aussi je vous suggère de choisir des cerises bien charnues et bien gouteuses, comme par exemple des burlat ou griottes.
Si vous n’avez à disposition que des cerises un peu plus acides ou peu sucrées comme les bigarreau ou cœur de pigeon, ajoutez quelques cuillères à soupe de sucre roux.

Vous pouvez éventuellement utiliser des cerises surgelées. Les cerises décongelées vont rendre plus d’eau aussi diminuez la quantité d’eau.

Petite astuce anti-gaspi : Vous pouvez conserver les queues de cerise et les faire sécher. En tisane, elles on action diurétique, favorisant l’élimination des toxines ainsi que des déchets présents dans l’organisme.

Comment faire cuire cette soupe

Vous pouvez laisser les cerises entières ou les dénoyauter. Quoi qu’il en soit, rincez-les bien et équeutez-les. Si vous choisissez comme je vous le conseille de retirer les noyaux, les cerises donneront plus de goût à l’eau de cuisson en libérant du jus. Avec les épices, cela donnera de merveilleuses saveurs.

Pour les épices, je vous propose un mélange d’épices aux notes rondes et chaudes comme la cannelle et la vanille et d’épices un peu plus vives comme l’anis étoilée, la badiane ou la cardamome.

Mettez les cerises et les épices avec de l’eau dans une casserole ou un faitout en fonte. Portez à ebullition et dès le premier bouillon, baissez le feu et laissez cuire à feu doux une quinzaine de minutes. Cela ca cuire les cerises bien sûr mais surtout permettre aux épices d’infuser en douceur.

Quelques variantes

  • Ajustez les épices en fonction de ce que vous aimez ou avez à disposition. Vous pourriez par exemple utiliser de la cannelle en poudre plutôt qu’un baton, ou ajouter du safran.
  • Remplacez les épices par de la menthe ou de la verveine. Un peu comme je le fais dans ma soupe de pêche de vigne à la menthe, pour un petit côté frais pas désagréable.
  • Ajoutez des zestes d’orange bio.
  • Diminuez la quantité d’eau et coupez-la avec un peu de vin rouge pour un esprit vin chaud. Je n’ai jamais testé et préfère ce dessert sans alcool, mais j’opterais plutôt pour un vin pas trop tanique comme un vin de Loire.

Comment servir ce dessert

  • Servez tiède ou froid, idéalement après avoir laissé refroidir une bonne heure le temps que les épices continuent à infuser doucement.
  • Servez la soupe de cerises seule ou dans des coupelles avec de la glace à la vanille, du fromage blanc ou encore de la crème fraiche épaisse de bonne qualité comme une crème crue achetée chez votre fromager ou de la crème d’Isigny. Parfait aussi avec du fontainebleau. Vous connaissez ce dessert traditionnel ?
  • Vous pouvez aussi la mixer après avoir retirer le baton de cannelle et les étoiles de badiane. Ne mettez pas tout le jus au début et rajoutez en au fur et à mesure selon la consistance souhaitée. Vous obtiendrez alors une compote de cerises bien parfumée.
soupe de cerises aux épices, le dessert parfait

Soupe de cerises aux épices

A la saison des cerises, faites les tout simplement cuire avec des épices, badiane, cannelle, cardamome, vanille et servez seul ou en accompagnement. Un délice.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Autre dessert
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 700 gr cerises
  • 4 anis étoilée badiane
  • 1 tige cannelle
  • 4 capsules cardamome
  • un peu vanille
  • 500 ml eau

Instructions
 

  • Dénoyautez les cerises. Placez-les dans une casserole avec les épices. Versez l’eau.
  • Faites chauffer. Au premier bouillon baissez le feu et faites cuire tout doucement pendant une quinzaines de minutes. Les cerises vont cuire et les épices infuser.
  • Laissez refroidir une bonne heure. Servez froid ou tiède.

Notes

Pour le choix des cerises, les variantes d’épices et avec quoi servir ce dessert, reportez vous aux notes dans cet article.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partagez
Laisser un commentaire
Noter la recette