Tarte à la rhubarbe et à la pomme

Cette tarte est le dessert idéal pour profiter de la saison de la rhubarbe, simple et rapide et surtout très gourmande.

Etes vous comme moi ? J’adoooore la rhubarbe. Je fais souvent des clafoutis avec et suis devenue fan du jus de rhubarbe maison, c’est hyper simple à faire, et si vous voulez à la fois surprendre et régaler vos convinces, c’est une recette qu’il vous faut tester.

Informations sur la rhubarbe

La rhubarbe est une plante vivace de la famille des polygonacées. Son nom vient du latin rheubarbarum qui signifie “racine barbare”. J’ai lu qu’elle était appelé ainsi car elle était consommée par les peuples étrangers, les barbares donc. A vérifier.

On peut aisément en faire pousser dans son potager. C’est une plante rustique qui résiste bien au froid et ne demande pas trop de soins. Il lui faut une terre fraîche et bien drainée et surtout beaucoup d’eau.
Un peu d’espace aussi car ses tiges et feuilles s’étalent. Si vous en plantez, prévoyez au minimum 1  m2 par pied ! 

La saison est d’avril à l’été, juillet officiellement mais on peut souvent en récolter jusqu’à la rentrée septembre. 

Les feuilles sont toxiques et ne se consomment pas, et les tiges doivent être mangées cuites.
En comporte, confiture, tarte, gâteau, voire même dans des plats salés ou en jus. Une multitude de possibilités pour profiter de son léger goût acidulé

Choisissez des tiges bien fermes et d’un bon diamètre. La couleur varie un peu selon les variétés mais les bâtons rouges roses sont gages de bonne maturité. Les tiges trop vertes peuvent être plus acides.

Comment faire cette tarte

La pâte à tarte : J’utilise une pâte sablée car la rhubarbe n’étant pas très sucrée, je ne risque pas d’avoir un rendu trop sucré. Mais là tout est possible : pâte sucrée, brisée ou même feuilletée.

L’appareil : Je dispose les fruits sur la pâte étalée dans un moule de préférence métallique (la pâte sera plus croustillante que si vous utilisez un moule à tarte en porcelaine ou en verre). 

Puis je verse dessus un appareil fait d’œufs battus avec un peu de sucre roux. Pas trop, on ne veut pas un dessert trop sucré.
Et aussi, ceci est facultatif mais je trouve que c’est mieux donnant un rendu plus onctueux, un peu de lait qui peut être remplacé par du lait végétal.

Cet appareil est un peu à la façon grand mère des tartes à l’ancienne, comme je le fais pour ma tarte aux pommes normande qui vous plait beaucoup si j’en crois vos retours.

Quels autres fruits ajouter

  • Vous pouvez faire cette tarte avec uniquement de la rhubarbe.
  • Ou avec un mix rhubarbe et pomme comme dans la recette que je vous partage juste après. 
  • J’aime bien également ajouter quelques fruits rouges : framboise, fraise, cassis, myrtille… C’est vraiment très bon. Il n’en faut pas beaucoup pour donner un peu de saveurs et égayer merveilleusement la préparation.

Tarte à la rhubarbe et à la pomme

Cette tarte est le dessert idéal pour profiter de la saison de la rhubarbe, simple et rapide et surtout très gourmande. Une pâte sablée (brisée possible), des morceaux de rhubarbe et de pommes et un appareil avec œufs, sucre et lait en option. Facile et rapide
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Tarte ou gâteau
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 1 pâte sablée ou brisée
  • 3 tiges rhubarbe +/- 250 gr pelé
  • 3 pommes +/- 250 gr pelé
  • 3 oeufs
  • 75 gr sucre roux
  • 75 ml lait

Instructions
 

  • Préchaufez le four à 180°C.

Préparez les fruits

  • Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en lamelles.
  • Retirez les filaments de la peau des tiges de rhubarbe. Coupez-les en tronçons.

Préparez la base de la tarte

  • Etalez la pâte dans un plat à tarte. Disposez dessus en les mélangeant les morceaux de rhubarbe et de pomme.

Ajoutez l’appareil et faites cuire

  • Dans un bol, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et fouettez. Ajoutez le lait et mélangez à nouveau.
  • Versez cette préparation sur les morceaux de fruit en veillant à ce qu’ils soient bien immergés.
  • Faites cuite 40 mn à 180°C.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Amateur de rhubarbe ? je vous propose un jus de rhubarbe qui étonnera. Il est réalisé tout simplement en faisant cuire la rhubarbe avec de l’eau et du sucre. On filtre et déguste une incroyable boisson parfumée, un brin acidulée.

Lorsque j’utilise la rhubarbe dans des gâteaux ou en clafoutis, j’ai tendance à couper les tiges en tronçons et les faire dégorger un petit moment dans du sucre. Cela les attendri et leur permet de mieux s’intégrer aux pâtes à gâteaux. c’est le cas dans mon clafoutis à la rhubarbe et aux fruits rouges. 

Partager
Laisser un commentaire