Verrines de poisson cru à la pomme verte

Au saumon et au cabillaud mais vous pouvez faire tout saumon. L’idée est de balancer la douceur du tartare de poisson mariné au citron et à l’huile d’olive avec le croquant de la pomme Granny Smith. Avec quelques billes de grenade, c’est extra à l’apéro !

J’avoue, j’ai un peu hésité avant de poster cette recette car je ne suis pas très satisfaite des photos qui sont assez anciennes. Peut-être est-ce le signe que j’ai fait un peu de progrès en photo culinaire ;-) Mais ces verrines sont tellement agréables, rapides et faciles à faire pour l’apéritif que je me lance. Je vais essayer de les refaire pour les rephotographier.

Quelques variantes

  • Ici la recette est faite avec moitié poisson blanc moitié saumon. Mais vous pouvez varier et c’est très bon aussi avec tout saumon (ultra frais, bien sûr).
  • Pour la pomme verte on ne change rien, elle apporte un contraste de textures, un peu d’acidulé et de croquant pour balancer la douceur et la rondeur en bouche du poisson.
  • Le fruit est là pour donner un peu de peps à la recette alors c’est au choix, selon ce que vous trouvez : grenade, groseille… Les cranberries fraîches sont bien aussi mais très acidulées. La pèche ou le fruit de la passion sont plus doux et font moins de contraste de couleur. J’avoue, j’aime bien avec la grenade.

La recette se fait 20 à 30 mn avant de servir car sinon le citron va trop cuire le poisson qui changera alors de texture (et de couleur). Si vous voulez n’avoir quasiment rien à faire avant le repas, vous pouvez préparer tous les ingrédients à l’avance pour n’avoir qu’à les mélanger et les disposer dans les verrines 20 à 30 mn avant le début de l’apéro. Si c’est le cas réservez les ingrédients au frais.

Verrines de poisson cru (saumon et cabillaud) à la pomme verteVerrines de poisson cru (saumon et cabillaud) à la pomme verteVerrines de poisson cru (saumon et cabillaud) à la pomme verte

Verrines de poisson cru à la pomme verte

Verrines de poisson cru à la pomme verte

On mélange les ingrédients et réserve au frais une petite trentaine de minutes avant de servir.
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Occasion: Noël, Repas de fête
Temps de préparation: 15 minutes
Portions: 8
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 400 gr poisson frais ici moitié saumon - moitié cabillaud mais possible avec 400 gr de pavé de saumon
  • 1 pomme verte type Granny Smith
  • 5 c à soupe jus de citron
  • 3 c à soupe huile d’olive
  • 1 échalote
  • sel et poivre du moulin
  • grenade ou groseille, cranberries fraîches, fruit de la passion, pêche…
  • ciboulette Facultatif

Instructions

  • Commencez par préparer tous les ingrédients. Coupez le poisson en petits cubes en veillant à ce qu’il n’y ait pas d'arêtes. Pelez la pomme et coupez-là en petits cubes de la même taille.Préparez le fruit choisi.
  • 20 à 30 minutes avant de servir, mélangez les ingrédients ainsi préparés (poisson, pomme, grenade, échalote) avec le jus de citron et l’huile d’olive. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre, goûtez et rectifiez si besoin.
  • Versez dans des verrines et réservez au frais avant de servir. Éventuellement parsemez de ciboulette ciselée.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen

Verrines de poisson cru (saumon et cabillaud) à la pomme verte

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *