Des bouchées festives avec ces brochettes de crevettes marinées au curry, huile d’olive et citron, servie avec des dés de mangue. Un délice facile et rapide à préparer.
Je vous propose aujourd’hui de poursuivre ma série de bouchées ultra simples qui se préparent en un rien de temps mais qui sont soit une explosion de saveurs, soit on un effet wow qui plaira à coup sûr à vos invités.
Alors après les rouleaux de jambon au Boursin, les champignons au fromage frais et autres tartes soleil ultra festives… j’ai décliné les crevettes que je réalise en toast avec de l’avocat, une recette parfaite pour un brunch ou un déjeuner sur le pouce.
L’idée est toute simple : on achète des crevettes précuites. On peut aussi les faire soi-même en les poêlant par exemple avec de l’ail, c’est meilleur mais c’est plus long et il faut s’assurer de trouver des crevettes bien fraîches, prendre le temps de les décortiquer, les cuire…
Ici on veut donner un goût sympa à nos crevettes. J’ai choisi du curry mais vous pouvez choisir d’autres épices.
Pour bien parfumer les crevettes, on mélange le curry avec un petit peu de jus de citron et d’huile d’olive. On les mélanges au préalable et quand la poudre de curry est bien dissoute, on ajoute les crevettes.
On laisse mariner une petite heure : suffisamment longtemps pour parfumer mais pas trop, on ne veut pas que le jus de citron surcuise les crevettes et rendent dures.
Pendant la marinade, on pèle et on coupe en cube la mangue.
Et après rien de compliqué : on prend des cure dents ou autres petits pics et on embroche une crevette et un morceau de mangue.
Quelques variantes
- Vous pouvez servir cette recette dans des verrines ou des cuillères type les petites cuillères à soupe chinoise.
- Vous pouvez ajouter des morceaux d’avocat (ou un peu de guacamole si vous servez en verrine).
- Vous pouvez remplacer la mangue par un autre fruit de votre choix. Le litchi fonctionne très bien. En été une pêche bien parfumée peut aussi être bien agréable. On est ici un peu sur des contrastes de saveurs et de textures, un mélange sucré salé. A vous de laisser libre cours à votre imagination.
Brochettes de crevettes marinées à la mangue
Equipment
- cure dents ou autres jolis petits pics
Ingrédients
- 150 gr crevettes cuites décortiquées
- 1 c à soupe huile d’olive
- 1 c à soupe citron le jus
- 1/2 c à café curry
- 1/2 mangue ou lichee
Instructions
Faites mariner les crevettes
- Dans un bol, mélangez le jus de citron, l'huile d'olive et le curry.
- Ajoutez les crevettes cuites décortiquées et laissez mariner une petite heure.
préparez les brochettes
- Egouttez les crevettes. Pelez la mangue et coupez-la en cubes
- Faites vos mini brochettes avec à chacune 1 crevette et un cube de mangue.