Crevettes crues brièvement poêlées dans un beurre parfumé à l’ail. Un filet de citron et des herbes fraîches et c’est un régal. Ultra facile, à réaliser aussi à la plancha.
Comment choisir vos crevettes
Privilégiez la fraîcheur et la qualité. Les crevettes doivent être fermes, sans taches brunes et sans odeur désagréable.
Il est recommandé d’acheter des crevettes entières avec la tête et la carapace et de les consommer dans les 24 à 48 heures. Sinon vous avez tout intérêt à les congeler de suite et les décongeler doucement avant de les cuisiner.
Comment décortiquer les crevettes crues
D’abord rincez soigneusement les crevettes et épongez-les avec du papier absorbant.
Pour les décortiquez, retirez la tête en la coupant à a base entre la tête et la chair.
Puis retirez la carcasse en l’écartant de la chair entre les pâtes.
Vous pouvez soit tout retirer carcasse et queue, soit laisser la queue et le premier arceau de carcasse qui tient la queue. C’est plus joli et en cas de dégustation des crevettes en mode snacking ou à la main à l’apéro vous pourrez prendre les crevettes en main par la queue.
Mais pour un mode de préparation et de dégustation plus rapide, n’hésitez pas à tout retirer, carcasse et queue.
Ensuite il y a le petit trait noir à retirer. Ce tube correspond à l’intestin. Il se trouve sur toute la longueur du corps de la crevette à l’intérieur, côté pâtes.
Faites une petite incision sur la longueur et à l’aide de la lame d’un couteau, passez sous le tube noir et tirez-le délicatement pour le retirer.
Cette opération n’est pas obligatoire mais on dit que cela peut donner de l’amertume à la cuisson. Personnellement même si c’est un peu long je le retire toujours.
Rincez et épongez une dernière fois les crevettes pour qu’elles soient bien débarrassées de tous les restes d’organes ou impuretés qui pourraient encore y avoir.
Ne jetez pas les têtes, vous pourrez faire avec un fumet de crustacé parfait. Vous pouvez les congeler pour réaliser ce fumet ultérieurement. Les carcasses n’ont quant à elles aucun intérêt gustatif, vous pouvez les jeter directement.
Comment cuisiner les crevettes crues
Bien que cette recette vous propose de cuire les crevettes à la poêle, ou à la plancha, je me propose de vous faire un petit focus sur les méthodes de cuisson des crevettes.
Cuisson des crevettes à la poêle ou la plancha
La cuisson à la poêle est la méthode la plus rapide et facile pour cuire les crevettes. Pour ce faire, il suffit de chauffer un peu de matière grasse (huile neutre ou huile d’olive, beurre, huile de coco…) dans une poêle à feu moyen-élevé. Une fois que l’huile est chaude, ajoutez les crevettes décortiquées et faites-les cuire pendant environ 2-3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient roses et opaques.
Utilisez la même méthode pour une cuisson à la plancha.
Cuisson dans de l’eau bouillante
Faites chauffer un grand volume d’eau. Lorsque l’eau bout, plongez les crevettes et laisser-les cuire 2 à 4 minutes selon leur taille. Les crevettes vont très rapidement changer de couleur. La couleur grise va virer au rose et l’aspect translucide va devenir opaque. Elles seront alors cuites.
Cuisson à la Vapeur
La cuisson à la vapeur est la méthode la plus saine pour cuire les crevettes tout en préservant leur saveur naturelle. Pour cela, remplissez une grande casserole ou un cuit-vapeur avec de l’eau et portez à ébullition. Ajoutez les crevettes dans le panier vapeur et déposez-le au-dessus de l’eau sans qu’il ne la touche. Faites cuire pendant environ 3-4 minutes jusqu’à ce qu’elles soient de la même manière roses et opaques.
En grillades au barbecue
Badigeonnez les crevettes d’huile d’olive et assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Placez les crevettes sur un la grille du grill ou éventuellement mettez-les sur des pics à brochette. Faites-les saisir pendant quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles changent de couleur.
Vous pouvez éventuellement les faire mariner au préalable en mélangeant un peu d’huile d’olive avec des zestes de citron (peu de jus cela les cuirait), de gingembre frais râpé, d’ail émincé, d’herbes ou d’épices. De la sauce soja aussi. Il y a plein de marinades possibles.
Quelques informations sur la recette
- Tout d’abord suivez bien les conseils donnés plus haut pour bien laver, décortiquer et retirer le boyau noir des crevettes. Ici je retire la tête, la carapace mais je garde le bout de la queue, c’est plus joli à servir. Vous pouvez tout à fait tout retirer. Séchez-les bien.
- Commencer par faire fondre le beurre avec l’huile pendant que vous pelez et émincez l’ail. On utilise beaucoup d’ail dans cette recette, mais ne vous inquiétez pas, vos crevettes seront parfumées mais pas trop fortes.
- On fait ensuite doucement revenir l’ail dans le mélange beurre huile. Cela va parfumer la matière grasse dans laquelle on va poêler les crevettes.
- Ensuite ajoutez les crevettes, faites les revenir 2 à 3 minutes, maximum 5 minutes de chaque côté à feu moyen jusqu’à ce qu’elles passent de translucide à opaque et de grise à rose.
- Puis versez du jus de citron, mélangez. Vos crevettes sont prêtes.
- Vous pouvez alors parsemer d’herbes fraîches ciselées comme de la ciboulette, du persil ou de la coriandre. Servez aussitôt.
Une variante : vous pouvez ajouter de la crème ou du lait de coco pour faire une délicieuse sauce.
Servez avec du riz ou des pâtes et quelques légumes et vous aurez un plat complet.
Pour cette recette j’avais acheté des crevettes de gros calibre. J’avais 32 crevettes pour 1.2 kilo, poids entières. Quantité parfaite pour 4 personnes, cela fait 8 grosses crevettes par personne.
S’il vous reste des crevettes, vous pouvez en faire de petites brochettes avec quelques cubes de mangue ou de litchi, vous verrez le contraste est sympa. Ou bien les disposer sur des avocado toasts pour un brunch ou déjeuner sur le pouce.
Crevettes à l’ail
Ingrédients
- 1.2 kilo crevettes crues gros calibre
- 8 gousses ail
- 60 gr beurre
- 2 c à soupe huile d’olive
- 1 citron
Facultatif
- herbes fraîches ciboulette, persil, coriandre…
Instructions
Préparez les crevettes
- Décortiquez les crevettes en retirant la tête et la carapace. Gardez si possible la queue en laissant le bout de la carapace qui la tient. C’est optionnel.
- A l’aide d’un couteau, faites une petite incision tout le long de la partie interne où se trouve le tube noir. Retirez le boyau de chaque crevette.
- Eventuellement rincez-les. Epongez-les bien avec du papier absorbant.
Préparez la cuisson
- Pelez et émincez finement les gousses d’ail. S’il y en a, retirez le germe.
- Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une grande poêle qui pourra accueillir toutes vos crevettes sans chevauchement.
- Ajoutez l’ail et faites revenir 5 à 10 mn à feu moyen sans que l’ail ne rôtisse. On veut qu’il parfume le mélange beurre-huile.
Faites cuire les crevettes
- Mettez les crevettes dans la poêle en les disposant bien à plat. Faites les cuire 2 à 3 mn sur la première face puis retournez-les et continuez la cuisson. Les crevettes sont cuites quand elles sont opaques et roses.
- Retirez les crevettes et dressez-les dan sun plat, Versez alors le jus de citron dans le reste de beurre à l'ail dans la poêle, mélangez.
Servez
- Versez la sauce sur les crevettes. Parsemez éventuellement d'herbes fraîches et servez aussitôt.