Cake au citron moelleux

Voici un cake au citron ultra moelleux et ultra citronné, car c’est comme ça qu’on les aime à la maison. Les secrets ? Un peu de crème ou de yaourt dans la pâte et un sirop de citron versé sur le gâteau à la sortie du four.

cake ultra moelleux au citron pour le goûter

J’ai fait plusieurs essais avant de m’arrêter sur celle-ci. Soit pas assez citronné, soit pas assez moelleux. Autant j’aime bien que le cake aux fruits secs soit friable, autant je préfère le cake au citron soit moelleux. Et vous ?

Le principal secret pour un cake moelleux très citronné.

Outre la recette de la pâte qui fonctionne bien, c’est le fait de verser un sirop au citron sur le cake encore chaud qui donne à ce cake toute sa texture et son bon goût de citron sans être trop acidulé.

Alors c’est en feuilletant le livre de ma copine blogueuse Pascale Weeks du blog C’est moi qui l’ai fait, Le gâteau était presque parfait que je me suis orientée vers cette recette. Au passage je vous le recommande, elle y donne plein d’informations sur le rôle des différents ingrédients ou les conséquences de certaines opérations. Et pour chaque recette, deux variantes.

Ce n’est pas sa recette mais je me suis bien inspirée de ses précieux conseils pour arriver à la recette qui me convient et que mes filles dévorent à chaque fois que j’en prépare un.

Pour les éléments principaux de la recette :

  • Des zestes très fins mélangés au sucre et laissés quelques moments pour qu’ils imprègnent bien le sucre des saveurs citronnées. Idéalement faites cette étape 1 heure à l’avance. S’il y a un investissement que je vous suggère en cuisine, c’est bien une râpe très fine qui permet de faire des très fins zestes (mais aussi utilisable pour le gingembre, le chocolat, le fromage… (voir sur la photo ma râpe microplane que j’utilise tout le temps).
  • Pas trop de beurre pour un rendu plus léger mais à la place un peu de beurre quand même et de la crème (ou au choix du fromage blanc ou yaourt).
  • Une cuisson à four pas trop chaud pour éviter la formation d’une croûte sur le dessus qui risque de rendre le cake plus long à cuire et plus sec.
    Un cake démoulé encore chaud pour éviter qu’il ne continue à cuire à la sortie du four à cause de la chaleur du moule.
  • Un sirop au citron donc pour bien imbiber le cake et le rendre encore plus citronné et tendre. A verser juste à la sortie du four sur le cake encore chaud.

Amateur de citron ?

Je vous propose sur le site de nombreuses desserts au citron notamment la tarte au citron de ma maman, ultra simple et rapide, pas trop sucré et pas meringué. Une tarte au citron et au safran car je fais pousser du safran dans mon jardin et l’association est plutôt sympa. Toujours dans les tartes je fais un crémeux au citron vert, parfait avec des fruits rouges. Et enfin une mousse au citron à se damner, faite à partir d’un crémeux au citron dans lequel on incorpore de la crème fouettée. Je ne vais pas vous lister toutes mes recettes avec cet agrume, je vous les ai regroupées dans un dossier, à retrouver ici.

cake ultra moelleux au citron pour le goûter

Cake au citron

Voici un cake au citron ultra moelleux et ultra citronné, car c'est comme ça qu'on les aime à la maison. Les secrets ? Un peu de crème ou de yaourt dans la pâte et un sirop de citron versé sur le gâteau à la sortie du four.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 10
Imprimez Epinglez Partagez

Ingrédients

Pour le cake

  • 160 gr sucre
  • 4 œufs
  • 110 gr crème fleurette ou yaourt ou fromage blanc
  • 180 gr farine
  • 1 sachet de levure
  • 70 gr beurre fondu
  • 40 gr jus de citron environ 1 citron

Pour le sirop

  • 40 gr jus de citron environ 1 citron
  • 30 gr sucre

Instructions

Préparez et faites cuire le cake

  • Préchauffez votre four à 165°C.
  • Mélangez les zestes des 2 citrons finement râpés avec le sucre et, idéalement, laissez les saveurs se développer. Mélangez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez les autres ingrédients : la crème, la farine et levure, le beurre fondu et le jus de citron. Mélangez bien.
  • Faites cuire dans un moule à cake préalablement beurré et fariné à 165° pendant 40 à 45 min.

Préparez le sirop

  • 10 mn avant la fin de cuisson du cake, faites chauffer le jus de citron avec le sucre, mélangez pour que je sucre se dissolve bien dans le liquide.

A la sortie du four :

  • Vérifiez la cuisson du cake au citron avec la pointe d'un couteau. Démoulez et versez le sirop sur le cake encore chaud.

Notes

Les grandes étapes : On prépare le cake et à la sortie du four, on verse le sirop sur le cake chaud.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

2 réponses
  1. Florence Pasticier
    Florence Pasticier dit :

    Merci +++ Florence pour cette délicieuse recette!
    Testée en ce dimanche de janvier: tout le monde a adoré
    Le + de ce cake: l’ imprégner de citron après la cuisson !

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *