Tarte au citron

La tarte au citron. Voilà sans doute un des desserts préférés des français. Je vous propose une recette ultra rapide qui met en valeur le parfum des citrons sans leur acidité ni le côté sucré de la meringue.

tarte-citron 01

Les recettes varient beaucoup quant aux ingrédients et modes de cuisson. On propose souvent une version meringuée pour balancer l’acidité du citron. Cela a l’inconvénient d’ajouter encore du sucre et donne une image de dessert un peu lourd. Il est ici ajouté une orange pour adoucir le citron sans en altérer le goût.

C’est un dessert excessivement rapide et simple à faire qui a toujours un beau succès.
Deux petites solutions pour aller encore plus vite : acheter une pâte déjà faite et roulée dans le commerce, en la choisissant “pur beurre” bien sûr, et ne pas précuire la pâte. Cela marche aussi mais il vous faut alors utiliser un plat à tarte en métal ou en aluminium plutôt qu’un plat en céramique pour que votre pâte cuise mieux. En fonction de votre four, utilisez un programme qui permet de cuire par le convecteur du dessous et éventuellement prolongez un peu le temps de cuisson.

Connaissez-vous l’origine de la tarte au citron ?

C’est encore un dessert dont on ne situe pas réellement les origines. Si on connait le chemin qu’a parcouru le citron pour arriver en France à travers l’histoire et élire domicile à Menton, plusieurs hypothèses persistent sur l’origine de la tarte au citron.

Le citron connait au fil du temps un succès grandissant, notamment aux 17° et 18° siècle sur les navires des grandes expéditions, car il permet de luter contre le scorbut (maladie due à une carence en vitamine C, le citron était le remède idéal). C’est sur ces bateaux qu’auraient été confectionnés les premiers desserts à base de jus de citron. La première version serait de ce que disent les historiens une sorte de cheesecake avec un fond de biscuits et un appareil à base d’œufs, de sucre et de jus de citron.

Une autre origine possible est que ce serait un dérivé du key lime pie de Floride, une tarte réalisée à l’origine à partir de brisures de biscuits secs et d’un appareil au citron vert et au lait concentré recouvert de meringue créé dans les années 1850 à partir d’une recette de pêcheurs de la région. Le key lime pie a été promu tarte officielle de l’Etat américain en 2006.

Il y a également en France à Menton et Toulouse des tartes qui pourraient être les ancêtres de notre actuelle tarte au citron.

Alors, spécialité française ou interprétation d’un dessert mythique américain ? Qui sait.

Tarte au citron sans meringue

Tarte au citron

La tarte au citron. Voilà sans doute un des desserts préférés des français. Je vous propose une recette ultra rapide qui met en valeur le parfum des citrons sans leur acidité ni le côté sucré de la meringue.
4.15 de 7 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Repos 1 heure
Type de plat Tarte ou gâteau
Cuisine Française, Traditionnelle
Portions 8

Ingrédients
  

1 pâte brisée sucrée

  • 250 gr farine
  • 40 gr sucre
  • 125 gr beurre
  • 50 ml eau froide
  • 1 pincée sel

Garniture

  • 5 œufs
  • 100 gr sucre
  • 125 gr beurre
  • 3 citrons environ 150 ml
  • 1 orange environ 75 ml

Instructions
 

Préparez la pâte brisée sucrée

  • Vous pouvez suivre la recette de la pâte brisée pas à pas en ajoutant juste du sucre à la farine dans la première étape.
  • Mélangez la farine, le sucre, le sel et le beurre coupé en dés (à l’aide de votre robot ou à défaut émiettez le beurre recouvert de farine rapidement pour ne pas qu’il fonde au contact de la peau). Ajoutez l’eau. Mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Fraisez deux fois la pâte (mettez la boule de pâte sur un plan de travail fariné, écrasez-la avec la paume de la main puis reformez une boule deux fois de suite. Cette opération permet d’aérer la pâte pour qu’elle ne se rétracte pas à la cuisson). Couvrez de film étirable et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures (si vous êtes pressé, le minimum est 30 mn).
  • Faites préchauffer votre four à 180°C.
  • Etalez votre pâte sur un plan de travail préalablement fariné et faites-la précuire à blanc (en utilisant un papier sulfurisé et des poids de cuisson) pendant 10 minutes.

Préparez la crème au citron

  • Faites fondre le beurre et pesez votre sucre.
  • Prélevez le zeste d’une orange et d’un citron. Veillez à ne pas prendre la partie blanche sous l’écorce car cela amènerait de l’amertume à votre tarte. Faites des zestes très fins à l’aide d’une râpe ou d’un zesteur. Si vous utilisez un couteau ou un économe, recoupez les zestes en fines lamelles.
  • Pressez ensuite les 3 citrons et l’orange.
  • Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, vous n’avez pus qu’à les mélanger dans l’ordre qui suit. L’idéal est d’utiliser un blender pour que ce soit bien fouetté et que les zestes soient concassés.
  • Mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez les zestes, le jus d’orange et le jus de citron. Mélangez à nouveau. Insérez enfin le beurre tout en remuant. Comme il est un peu chaud on ne veut pas qu’il cuise et altère les œufs au contact.

Garnissez votre fond de tarte et faites cuire à 180°C pendant 35 minutes.

    Notes

    Laissez refroidir avant de servir. Notez que les temps de cuisson à blanc et cuisson donnés ici sont indicatifs car tout dépend de l’épaisseur de votre pâte à tarte. Si elle est fine, cela ira. Si en revanche elle est un peu épaisse, augmentez un peu le temps de cuisson à blanc, voire de cuisson.
    Truc : pour bien récupérer tout le jus d’un citron, pressez-le sous la paume de votre main sur votre plan de travail avec des mouvements d’avant en arrière, 3 à 4 fois de suite. Cela assoupli la pulpe à l’intérieur et vous obtiendrez davantage de jus quand vous le pressez.
    Notez qu’avec une pâte à tarte du commerce, cette recette est préparée et mise au four en à peine 10-15 mn !
    Les grandes étapes : On prépare la pâte à tarte et on la fait précuire. On fait fondre le beurre, on prélève les zestes et presse les agrumes. On mixe tous les ingrédients avant de garnir la pâte à tarte et enfourner.

    Bon appétit !

    Laisser un commentaire

    Noter la recette