Une recette simplissime car il y a juste faire infuser le safran dans le lait avant de réaliser la classique crème anglaise (donc sans vanille) pour une crème délicieusement safranée qui sera bel effet avec vos desserts.
Ici avec un fondant au chocolat.
Certain(e)s d’entre vous l’ont peut-être remarqué, je suis fan de safran. Et pas uniquement depuis que j’en ai planté dans mon jardin et ai le plaisir de le récolter (donc d’en consommer sans trop de frais). Si cette possibilité de faire pousser soi-même son safran vous intrigue / intéresse, allez voir l’aricle où je relate mes deux premières années d’expérience de culture artisanale de safran. Si vous pouvez disposer d’un petit bout de terre, ça vaut vraiment le coup de se lancer.
Voici donc un second dessert qui vient compléter une future longue liste de plats au safran car j’ai plein d’idées en tête. Il y a déjà sur le blog une tarte au citron au safran et un cake au safran. A suivre, car je pense vous proposer pour le réveillon des crèmes brûlées au safran.
Le crème se déguste après refroidissement mais elle est encore meilleure 12 à 24 heures plus tard car les saveurs du safran continuent à diffuser. A tester en recette d’œufs à la neige au safran…
En fin de recette les instructions si vous disposez d’un CookExpert.
Crème anglaise au safran
Ingrédients
- 500 ml lait
- 80 g sucre
- 6 jaunes d'œuf
- 10 pistils safran
Instructions
- Commencez par faire tiédir le lait avec les pistils de safran, laissez infuser 5-10 minutes.
- Pendant ce temps, fouettez les jaunes d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Portez le lait à ébullition et versez-le sur le mélange œuf-sucre sans cesser de remuer. Remettez dans la casserole et faites cuire comme pour une crème anglaise classique. Cuisez la crème à feu doux jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère.
- Versez dans un récipient et laissez la refroidir avant dégustation.