gâteau fondant au chocolat et au caramel au beurre salé

Du chocolat au caramel au beurre salé ? Du caramel au beurre salé au chocolat ? Les avis divergent. Quoi qu’il en soit, succès garanti avec ce gâteau (sans gluten).

Aujourd’hui, contrairement à la plupart de mes recettes, pas d’histoire, pas d’explications.

Juste une recette, une association de chocolat et de caramel au beurre salé dont j’ai eu furieusement envie en me réveillant dans un Paris choqué au lendemain du #13novembre2015. Une envie de tendresse, d’onctuosité et de saveurs, à partager avec ma famille et mes amis.

Voilà. Un peu de douceur dans un monde de brutes.

gâteau fondant au chocolat et au caramel au beurre salé

Fondant chocolat et caramel au beurre salé

On fait un caramel dans lequel on fait fondre le beurre. On bat les œufs, ajoute le chocolat puis le caramel. On cuit.
Type de plat: Chocolat, Tarte ou gâteau
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Portions: 8
Imprimez Epinglez

Ingrédients

  • 140 gr chocolat noir
  • 4 œufs
  • 220 gr sucre
  • 140 gr beurre salé à défaut du beurre et 2 pincées de fleur de sel

Instructions

  • Commencez par préparer tous les ingrédients car il vaut mieux ne pas se retrouver coincé alors que le caramel est prêt. Mesurez tous les ingrédients. Préchauffez votre four à 160°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Coupez le beurre en petits cubes.
  • Dans la cuve de votre mixeur, cassez les œufs et battez-les bien à vitesse moyenne (environ 5 minutes) jusqu'à obtenir un mélange onctueux.
  • Pendant ce temps, préparez le caramel. Au choix à sec ou avec 40 ml d'eau. Faites chauffer le sucre dans une casserole. Lorsque le caramel a une jolie couleur ambrée retirez du feu et ajoutez les morceaux de beurre salé. Mélangez aussitôt jusqu'à ce que tout le beurre fonde.
  • Versez le chocolat fondu dans les œufs tout en continuant à battre puis tout doucement le caramel au beurre salé. Arrêtez lorsque vous obtenez une préparation homogène.
  • Là plusieurs solutions : Mettez dans un moule à manqué ou un moule à cake préalablement beurré. Ou dans des moules individuels plus fins. Selon l'épaisseur, faites cuire 40mn à 1 heure à 160°C. Laissez refroidir un peu avant de démouler.

Notes

Le jour même, il sera très fondant en bouche. Le lendemain, il sera plus dense mais plus facile à couper et manger à la main.
Vous réalisez cette recette ?Partagez votre photo en mentionnant @My_Parisian_Kitchen et taguez #myparisiankitchen
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *