Gâteau moelleux au chocolat et à la poire

gâteau moelleux ultra gourmand et fondant au chocolat et à la poire

Ce gâteau moelleux ultra coulant au chocolat noir garni de morceaux de poire fraîche est un concentré de gourmandise.

Alors là, je me répète, mais on est dans de la gourmandise à l’état pur. Pour les amateurs d’association poire et chocolat (ou pas!), pour les dingues de cœur coulant au chocolat, ou tout simplement si vous aimez le chocolat alors cette recette est pour vous.
Voici donc un gâteau au chocolat fondant à souhait avec des morceaux de poire, les fruits joliment décoré pout un très bel effet.

Au départ je voulais faire un gâteau avec les poires qui tiennent debout et dont le haut au niveau de la tige dépasse de la pâte. Vous voyez à qui je fait référence ? C’est ultra stylé, parfait pour faire de jolies photos culinaires.
Mais pour que les poires tiennent bien droite, il faut plus une texture de cake que de fondant comme ici. Alors j’ai adapté, privilégiant le goût au visuel.

gourmandise ultime avec ce gâteau fondant au chocolat et morceaux de poire fraîche

Quelques informations sur la recette

Du chocolat noir

On choisi un chocolat noir dessert. Les chocolats dessert que l’on trouve dans le commerce commencent en réalité avec un pourcentage de chocolat assez faible, souvent à partir d’environ 52 à 56% de cacao.
Si vous optez pour un chocolat dessert à plus de 65 / 70%, ajoutez peut-être un peu plus de sucre pour garde de la gourmandise à votre dessert.

Du beurre

Bin oui là pas possible de s’en passer ni de remplacer par de l’huile d’olive. On veut la rondeur du beurre dans ce dessert.
Utilisez du beurre doux en ajoutant une pincée de sel ou remplacez les 100 gr de beurre doux par du beurre demi-sel. Le beurre salé fonctionne parfaitement aussi mais alors pas de pincée de sel svp.

preparation du fondant au chocolat noir

Du sucre roux idéalement

Ce gâteau est volontairement peu sucré car les poires sont là pour amener ce côté généreux et je souhaitais un contraste avec un moelleux coulant bien chocolaté.
Si vous aimez les pâtisseries assez sucrées, vous pouvez ajouter 25 gr de sucre pour monter à 100 gr au lieu de 75 gr comme dans la recette.

J’ai choisi du sucre roux que vous pouvez replacer par du sucre blanc.

gâteau au chocolat et à la poire, préparation en cours

Des œufs

Des œufs entiers tout simplement mélangés à la pâte. pas d’œufs en neige ici, On est sur une recette facile et rapide à préparer.

De la farine

Un peu de farine, mais pas trop on veut une texture qui ressemble aux fondants au chocolat classique.

Vous pouvez même tester cette recette en une version sans gluten en retirant la farine. En la remplaçant éventuellement par de la poudre d’amande ou de noisette.

mettre des morceaux de poire crue fraîche dans le fondant au chocolat

Quelles poires choisir et comment les préparer

Je vous ai proposé dans la liste des ingrédients d’utiliser des poires conférence. Elles sont bien plus grosses que les poires williams qui vous optez pour cette dernière variété, ou une autre, ajustez la quantité en fonction de la taille.

Quoi qu’il en soit, il vous faut des poires bien mûres. Ainsi elles vont un peu fondre et donner du jus dans la préparation.

Pour une présentation très stylée, je vous propose de dresser les poires un peu comme pour la classique tarte Bourdaloue en faisant des petites tranches mais en laissant la forme de la demie poire intacte.

tranches de poires bien mûres dans le gâteau au chocolat
mettre les tranches de poire dans le gâteau au chocolat comme pour une tarte Bourdaloue
  • Pour ce faire pelez les poires, coupez-les en deux et évidez les pépins. Vous pouvez utiliser soit une petite cuillère soit une cuillère parisienne qui sert normalement à faire des billes de fruit.
  • Ensuite sur votre planche à découper faites des tranches dans le sens de la largeur ou de la longueur, comme vous préférez. Mais faites bien attention à laisser la forme complète intacte.
  • Ecartez un peu les tranches un peu comme un éventail et placez vos demies poires sur la pâte de votre gâteau au chocolat en faisant en sorte que la forme de la poire reste bien intacte.
  • Placez-les en rangées, en rond, en forme de mandala…A vous de voir comment vous voulez le look final. J’ai opté pour une sorte de rosace.
  • Enfoncez-les un peu dans la pâte à gâteau mais pas trop.

Pour la version ultra rapide, coupez des morceaux de poire et parsemez-les de ci – de là dans votre gâteau.

gâteau ultra gourmand à la poire et au chocolat

Pour les amateurs de mélange poire – chocolat

Parmi les associations de dessert avec des fruits, le mélange poire chocolat est incontestablement un de ceux qui fonctionne le mieux et qui a le plus d’adeptes.

Il y a bien entendu l’emblématique poire belle Hélène avec son chocolat fondu dégoulinant sur la poire pochée. Un régal. Je vous explique d’ailleurs ja belle histoire de ce dessert dans un article complet.

une part de fondant au chocolat avec de la poire pour le goûter

Je décline d’ailleurs cette recette traditionnelle dans mes confitures maison. Essayez d’ajouter quelques morceaux mais pas trop de chocolat à la fin de la cuisson de votre confiture de poire. C’est un pur plaisir vous verrez.

On peut tout simplement ajouter des poires fraîches, des poires pochées ou même des poires au sirop en boite dans de nombreux gâteaux. Et du chocolat bien sûr. En morceaux ou en copaux. Comme par exemple comme je faisait tout le temps quand j’étais petite, un gâteau au yaourt où j’ajoutais des poires au sirop et des gros copeaux au chocolat.

Et pour les amateurs de crumble, je vous propose de mettre quelques carrés de chocolat noir dans vos fruits sous votre pâte à crumble. Pas trop, on veut donner de la rondeur et un bon goût chocolaté sans masquer le gout des fruits. Et pour ce crumble poire-chocolat, ma pâte à crumble aux flocons d’avoir ultra croustillante est parfaite.

la fondant au chocolat cuit peu longtemps pour un cœur encore coulant
le chocolat encore coulant, que du plaisir
gâteau moelleux ultra gourmand et fondant au chocolat et à la poire

Gâteau moelleux au chocolat et à la poire

Ce gâteau moelleux ultra coulant au chocolat noir garni de morceaux de poire fraîche est un concentré de gourmandise.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Tarte ou gâteau
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 200 gr chocolat
  • 100 gr beurre doux
  • 1 pincée sel
  • 75 gr sucre roux substitut sucre blanc
  • 4 œufs
  • 50 gr farine
  • 3 poires mures type conférence

Instructions
 

  • Faites chauffer le four à 180°C.

Préparez la pâte à gâteau

  • Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie (ou éventuellement au micro-onde à faible puissance).
  • Dans un bol ou votre robot casez les 4 œufs entiers. Ajoutez le sucre roux et fouettez bien. Ajoutez la farine et la pincée de sel, mélangez.
  • Ajoutez ensuite le mélange chocolat et beurre fondu et mélangez à nouveau.
  • Beurrez et fariner un moule et versez la préparation dedans.

Préparez les poires

  • Enfin pelez les 3 poires, coupez-les en deux moitiés et retirez les pépins. J’ai utilisé une cuillère parisienne pour faire des ronds au niveau des pépins. Puis coupe les en plus petits morceaux, soit de jolies lamelles comme sur les photos, soit des cubes.
  • Disposez les morceaux de poire sur la pâte du moelleux au chocolat, enfoncez-les un peu.

Faites cuire

  • Faites cuire à 180°C pendant 20 à 30 mn en fonction de votre moule. Dans un moule à manqué de 26 cm comme le mien, la pâte était peu épaisse, j’ai laissé seulement une bonne vingtaine de minutes.
  • A la sortie du four attendez 5 à 10 mn avant de démouler que le chocolat encore mou se fige un peu. Démoulez dans un plat puis retournez le gâteau dans un second plat pour avoir les poires sur le dessus.

Notes

Je vous explique dans l’article comment préparer les poires pour avoir un joli rendu visuel. 
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire

4 commentaires