Quatre-quarts aux pommes

ce gâteau est un quatre quart breton aux pommes

La recette traditionnelle de quatre quart breton agrémenté de pommes donne un cake moins riche, plus léger, moelleux et savoureux.

Le principe d’un quatre-quarts ?

Peser le poids des œufs et utilisez le même poids en sucre, farine et beurre. Chaque ingrédient représente donc un quart du total, soit quatre quarts en tout.

Avec un petit détail nécessaire à prendre en compte pour la pesée : comme on doit dans la recette monter les blancs en neige, il faut peser les blancs et les jaunes à part et additionner ces deux poids pour s’en servir comme base.

Un oeuf de taille moyenne pèse en général 55 à 65 grammes (poids utile, sans la coquille bien sûr), on va dire en moyenne 60 gr, d’où ma base de préparation des autres ingrédients à 220 grammes chacun, un tout petit peu en dessous des 4 fois 60 gr = 240 gr.

Pour cette recette de quatre-quarts à la pomme, comme le fruit va ajouter un côté sucré au gâteau, j’ai réduit la quantité de sucre nécessaire, le passant de 220 gr à 160 gr. Si vous aimez les gâteaux très gourmands, vous pouvez augmenter à 180 gr.

Comment sont utilisées les pommes dans ce gâteau ?

Contrairement à la plupart des gâteaux aux pommes ou aux tartes où les pommes sont coupées en quartiers ou en tranches, ici, les pommes sont pelées, épépinées et râpées avec la même râpe que vous utilisez pour vos carottes ou votre fromage râpé.

Personnellement j’ai un robot Artisan Kitchen aid avec deux tailles de grille pour râper, j’ai utilisé ici la plus grosse pour avoir encore un peu de mâche et ne pas trop réduire en trop fins morceaux la pommes.
Un peu comme on fait pour un carrot cake ou un gâteau courgette chocolat dans lesquels les carottes et les courgettes sont pelées et râpées.

Les pommes sont utilisées râpées et crues dans le quatre-quarts.

Les étapes de réalisation du quatre-quarts

La recette est très rapide alors lisez d’abord les instructions pour bien apprécier l’ordre d’ajout des ingrédients avant de commencer.

On commence comme expliqué plus haut par séparer les blancs et les jaunes d’œuf. Si vous n’utilisez pas des œufs de taille moyenne, pesez vos œufs blanc et jaune séparément, additionnel le poids et vérifier que vous avez bien plus ou moins 240 gr.

L’idéal est de préparer d’abord la base du gâteau avec d’abord les jaunes d’œuf et le sucre fouettés ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutés ensemble la farine, la pincée de sel et le beurre que l’on aura fait fondre dans le four mis à préchauffer (ou bien au micro-ondes ou dans une casserole).

Ajoutez aussi à ce moment-là le ou les parfum(s) de votre choix, vanille, cannelle, citron, rhum, calvados…

Le tout bien mélangé est un peu dense et ajouter les blancs en neige à ce moment-là risquerait de les casser et de ce fait le quatre-quarts moins bien monter.  Vous allez donc ajouter les pommes râpées au mélange jaune d’œuf, sucre, farine et beurre avant les blancs d’œuf.

Puis monter les blancs en neige et incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte à gâteau et pomme.
Comme on utilise des blancs en neige, pas besoin de levure.

Versez enfin la préparation de votre quatre quart dans un moule beurré et fariné et faites cuire 45 minutes à 180°C .

Parfumez votre quatre-quarts selon vos goûts avec :

  • des zestes fins de citron jaune bio comme sur ces photos du pas à pas,
  • une rasade de rhum ambré ou de Calvados,
  • un peu de cannelle,
  • un peu de vanille

Si vous faites d’autres adaptations, dites-le moi en commentaire.

Je vous propose bien sûr aussi la véritable recette traditionnelle de quatre-quarts breton et une variante un peu plus “exotique” parfaite avec une tasse de thé vert : un quatre quarts au matcha et au chocolat blanc.

ce gâteau est un quatre quart breton aux pommes

Quatre-quarts aux pommes

La recette traditionnelle de quatre quart breton agrémenté de pommes donne un cake moins riche, plus léger, moelleux et savoureux.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Type de plat Tarte ou gâteau
Cuisine Française
Portions 8

Ingrédients
  

  • 3 pommes râpées
  • 4 œufs taille moyenne
  • 220 gr farine
  • 220 gr beurre doux
  • 160 gr sucre
  • 1 pincée sel

Facultatif 1 ou 2 des ingrédients ci-dessous

  • 1 c à café vanille petite
  • 1 c à café cannelle
  • 1 c à soupe rhum ou calvados
  • 1 citron pour son zeste

Instructions
 

Préparations préliminaires

  • Faites préchauffer votre four à 140°C.
  • Cassez les blancs et les jaunes d’œuf dans deux bols différents. Pesez le poids de blanc et de jaune d’œuf et vérifiez que vous avez bien 220 gr en tout. Le cas échéant ajustez un peu les quantités des autres ingrédients.
  • Pesez le beurre coupez-le en cubes et mettez le à fondre dans un bol au four. Vous pouvez aussi faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole, le four devra alors être à 180°C.

Commencez à préparer la pâte

  • Ajoutez le sucre aux jaunes d’œuf et fouettez les jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la pincée de sel et le parfum de votre choix (un peu de vanille ou de cannelle, le zeste finement râpé d’un citron bio, un peu de rhum ambré ou calvados). Mélangez.
  • Quand le beurre est fondu, ajoutez-le et mélangez à nouveau. Augmentez la température du four à 180°C.

Ajoutez les pommes

  • Pelez et épépinez les pommes. Coupez-les en quartiers et râpez-les.Ajoutez les pommes
  • Ajoutez les pommes râpées à la pâte préparée et mélangez-les.

Ajoutez les blancs en neige

  • Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Faites cuire

  • Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la préparation dedans et faites cuire environ 45 minutes à 180°C. Un peu avant la fin insérez un couteau pour vérifier la cuisson. S’il ressort sec sortez le quatre quarts du four.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire