Voici la soupe froide parfaite pour l’été, légère à souhaits avec seulement 3 ingrédients : du concombre, de la menthe et du fromage blanc.
Ce gaspacho concombre menthe est une soupe froide de légumes crus idéale pour les chaudes journées de printemps ou d’été. A consommer sans modération, comme toutes les autres soupes estivales (aux petits pois printaniers, à la betterave, aux légumes du soleil ou même au melon…).
Contrairement au gaspacho classique qui inclut du pain et de l’huile, je vous propose une version light.
Vous verrez, il n’y a que peu d’ingrédients : du concombre, de la menthe et du fromage blanc. Tout simplement mixés ensemble (idéalement au blender ou au robot cuisinier type Thermomix) et assaisonnés. C’est facile, rapide, pas cher.
Une Soupe originaire d’Espagne riche en histoire
Le gaspacho est une soupe froide, riche en vitamines et rafraîchissante, originaire du sud de la péninsule ibérique.
Initialement préparé par les paysans avec du pain rassis pour utiliser des restes (une recette zéro gaspi en somme !), il a évolué avec l’ajout de la tomate au 16e siècle après son importation d’Amérique du Sud. C’est bien sûr la tomate qui lui donne sa couleur rouge caractéristique.
Pour préparer un gaspacho traditionnel, il y a de nombreuses variantes, mais les grandes lignes sont : on mixe au blender des tomates bien mûres, émulsionnées avec de l’huile d’olive. On ajoute des morceaux de pain, des cubes de concombre, de poivron et d’oignon, puis on assaisonne avec de l’ail, du sel et du trait de vinaigre.
Le gaspacho : rouge ou vert ?
Il y a bien longtemps, au début de ce blog lors d’un voyage de presse à Arles pour les Paysans de Rougeline à la découverte de leurs plantations zéro résidus de pesticides, j’ai rencontré un communiquant qui s’était chargé de toute l’opération.
Visiblement grand amoureux de son Sud et de tout ce qui touche à la tomate, il avait fait des recherche très documentées historiquement sur les gaspachos. Et il m’avait soutenu à l’époque qu’un gaspacho ne peut être que rouge, donc pas vert. Je n’ai pas encore trouvé personnellement de documentation fiable en ce sens.
Alors qui sait ! Je nomme peur être cette recette en dépit du bon sens, mais au moins je pense que c’est parlant.
Je vous propose de faire un gaspacho, une soupe froide, tout vert, car réalisé principalement avec du concombre et de la menthe. Une entrée ultra fraîche à servir en été au début d’un repas.
Variantes et personnalisations
Comme toujours, le champ des possibles est vaste pour varier les saveurs, textures et autres sensations. L’idée n’est pas de vous lister un “foure tout” de possibilités mais de vous faire les propositions d’adaptations à vos goûts ou aux ingrédients dont vous disposez pour que vous adaptiez ou vous vous appropriez cette recette à l’envie.
- Si vous voulez plus de piquant, ajoutez un peu de tabasco, de piment rouge ou de poivre noir dans la préparation.
- Pour le fromage blanc, choisissez votre fromage blanc habituel ou remplacez par du Skyr qui est bien épais et riche en protéines ou un yaourt grec. Un yaourt de brebis ou de chèvre peut convenir et apporter un goût subtil mais attention à ce qu’il ne soit pas trop liquide.
- Pour une soupe plus crémeuse, ajoutez de la crème fraîche épaisse à 30% ou du fromage frais type Saint Môret ou Philadelphia à la préparation. Cela donnera une texture plus onctueuse à la soupe et la rendra plus riche en saveurs.
- Vous pouvez ajouter aussi quelques morceaux de feta au moment de mixer.
- Ajoutez des légumes verts supplémentaires tels que des poivrons verts pelés et épépinés, des tomates (la verte Green zebra ou la jaune ananas), oignon nouveau, cébette, avocat, pomme verte Grany Smith…
- C’est parfait avec de la menthe mais je testerait bien avec du basilic, persil ou de coriandre fraîche.
Comment épaissir un gaspacho qui est trop liquide
Si votre gaspacho de concombre à la menthe est trop liquide, vous pouvez l’épaissir en ajoutant des ingrédients tels que du pain sec (idéalement uniquement la mie), de l’avocat ou des oléagineux.
Conservation et service
Ce gaspacho peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Il est important de le conserver dans un récipient hermétique bien fermé pour éviter qu’il ne prenne le goût des autres aliments. Idéalement si vous avez une machine pour conserver sous vide, c’est encore mieux.
N’hésitez pas à lui redonner un petit coup de blender avant de le servir si vous l’avez s’oché au réfrigérateur, il reprendra sa texture onctueuse.
Servez le gaspacho bien frais. Vous pouvez le servir dans des bols individuels ou même de petites verrines à l’apéritif pour une présentation élégante.
Je vous conseille d’ajouter quelques feuilles de menthe fraîche sur le dessus. J’en ai mis beaucoup de petites pour les besoins de la photo culinaire mais sinon 4 joliment disposées en étoile c’est bien. A remplacer si vous voulez par de fines tranches de concombre.
Ajoutez éventuellement quelques tours de poivre, un filet d’huile d’olive, de feta émiettée.
Si vous voulez ajouter une touche de texture à votre gaspacho, vous pouvez le servir avec des croûtons de pain grillé ou des croutons de pain à l’ail ou encore des des noix : noisettes torréfiées ou noix concassées…
Gaspacho vert au concombre à la menthe
Ingrédients
- 1 concombre 1 gros de 350 gr, soit 300 gr pelé
- 60 gr fromage blanc type Skyr ou yaourt grec
- 1 oignon nouveau ou 10 gr d'oignon blanc
- 2 c à soupe huile d'olive environ 10 gr
- sel
- poivre
- 22 feuilles menthe 6 pour la soupe et 4X4 pour le dressage
Instructions
Préparez les ingrédients
- Lavez et pelez le concombre. Coupez le en deux dans le sens de la longueur pour vérifier que les pépins ne sont pas trop gros. Si c'est le cas, retirez-les. Vous avez besoin de 300 gr de chair une fois pelée.
- Rincez et effeuillez la tige de menthe.
- Pelez l'oignon.
Mixez les ingrédients
- Dans la cuve de votre blender, mettez le concombre, le fromage blanc, l'oignon, 6 feuilles de menthe. Ajoutez l'huile d'olive, salez, poivrez.
- Mixez, goutez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Dressez
- Servez dans des petits bols individuels et disposez sur le dessus les feuilles de menthe restantes. Servez frais.