Salade d’asperge, jambon cru et œuf

salade composée printanière aux asperges, jambon cru et oeuf mollet

Pour les amateurs d’asperges, voici une salade composée ultra gourmande avec du jambon cru, des œufs, des copeaux de parmesan, des noisettes torréfiées et des herbes fraîches. Simple et rapide.

Il y a une multitude de manières de préparer les asperges, qu’elles soient vertes comme ici ou blanches. Bien sûr cuites à l’eau bouillante ou à la vapeur mais aussi préparées dans une omelette garnie, une quiche printanières, ou tout simplement poêlés avec des herbes aromatiques.

Dans cette recette, je vous propose passer quelques minutes vos asperges vertes à la poêle et de les servir encore tièdes avec quelques autres ingrédients. Je vous explique chacun des autres éléments juste après.

Mais comme toujours, inspirez vous de cette base de recette pour adapter selon vos goûts ou les ingrédients dont vous disposez à la maison.

Des asperges vertes

Je vous propose ici une cuisson des asperges poêlées au beurre, cela apporte de la gourmandise à votre salade composée, mais vous pouvez les cuire à l’eau bouillante ou à la vapeur et bien les égoutter après.

On les place encore tièdes en premier au fond de l’assiette.

Faut-il peler les asperges ?

Je dirais oui si elles sont grosses et fibreuses mais peler les asperges est plutôt quelque chose que l’on fait pour les asperges blanches. les asperges vertes (ou violettes) n’ont pas vraiment besoin d’être pelées.

Ce que vous devez faire est couper le pied pour retirer la partie dure et moins agréable. Soit au couteau soit tout simplement en pliant le bout, vous verrez que la tige d’asperge va naturellement se casser pile entre l’endroit dur du pied et la partie intéressante de l’asperge.

Ne pelez les asperges vertes que si leur peau vous parait dure et e ce fait pas agréable à la dégustation.
Mais pas d’inquiétude, la peau des asperges est comestible. Ce que l’on m’a enseigné lors de mon CAP cuisine est d’utiliser la pointe d’un couteau d’office (les petits couteaux de cuisine) et de retirer les petits pics que vous voyez tout au long de la tige. C’est tout.

Du jambon cru

Jambon de Parme, d’Aoste, Serrano… ou viande des grisons même, de préférence de fines tranches coupées en fines lamelles ou en chiffonnade.
Vous pouvez remplacer le jambon cru par du saumon fumé.

Des œufs

Je propose la recette avec des œufs mollets donc cuits 6 mn dans de l’eau bouillante.
A remplacer à loisir par des œufs durs ou même des œufs au plat, selon ce qui est le plus pratique pour vous. Eventuellement des œufs pochés, mais bon, là, on est plutôt sur une salade simple et vite préparée.

Des copeaux de parmesan

J’avoue, c’est mon petit plaisir quand il s’agit de faire des salades composées gourmandes, que de faire de généreux copeaux de parmesan (utilisant un économe et râpant avec un gros morceau de parmesan pris chez mon fromager).

A remplacer éventuellement par des cubes de Comté ou autre fromage à pâte dure. Pour les amateurs de chèvre ou brebis, utilisez le fromage de votre choix, en petits morceaux de préférence.

Des noisettes torréfiées

Avec les herbes fraîches, c’est complètement optionnel mais tellement bon. Et cela donne un rendu visuel bien sympa.

Je vous explique dans une recette détaillée comment faire des noisettes torréfiées maison.
Les grandes lignes, vous verrez, c’est très simple : c’est de placer les noisettes entières dans un plat au four à 160°, et les laisser cuire 10 à 15 mn jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, en les secouant un peu. A la sortie du four, on les frotte pour retirer la peau. C’est tout.

La vinaigrette

Je vous propose une vinaigrette maison qui je trouve va bien en association avec les autres ingrédients de cette salade, à base de moutarde en grain à l’ancienne, vinaigre de cidre et huile d’olive.
Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par de l’huile de colza riche en omega-3. 

salade composée printanière aux asperges, jambon cru et oeuf mollet

Salade d’asperge, jambon cru, œuf mollet et parmesan

Amateurs d’asperges, voici une salade composée gourmande avec jambon cru, œufs, copeaux de parmesan, noisettes torréfiées et herbes fraîches. Simple et rapide.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Entrée, Salade
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 24 asperges vertes, 6 par personne
  • 4 tranche jambon cru
  • 8 œufs
  • 2 poignées noisettes torréfiées
  • 40 gr parmesan en copeaux
  • 1 poignée persil plat ou ciboulette
  • 1 noix beurre

Vinaigrette

  • 1 c à soupe moutarde en grain
  • 2 c à soupe vinaigre de cidre
  • 4 c à soupe huile d’olive

Instructions
 

Commencez par faire cuire les asperges

  • Rincez-les, coupez l'extrémité et à l'aide de la pointe d'un couteau, ôtez les petits pics le long de la tige. Eventuellement pelez-les dans le sens pointe-racine si elles sont fibreuses.
  • Faites fondre du beurre dans une poêle. Poêlez les asperges sur feu moyen 10 à 15 mn jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
    D'abord quelques minutes dans le beurre en les retournant puis versez 1/2 verre d'eau, couvrez et finissez la cuisson à l'étouffée.

Faites cuire les œufs

  • Mettez de l'eau à bouillir. Ajoutez délicatement, pour ne pas casser les coquilles, les œufs et faites les cuire 6 mn pour des œufs mollets, 9 mn pour des œufs durs.
  • Une fois cuits mettez les œufs dans un bol d'eau froide, ils seront plus faciles à peler.

Préparez la vinaigrette

  • Mélangez la moutarde en grains avec le vinaigre, fouettez bien pour créer une émulsion. Ajoutez l'huile en mélangeant.

Préparez les autres ingrédients

  • Coupez le jambon cru en lanières.
  • Concassez grossièrement les noisettes torréfiées.
  • Rincez et émincez les herbes fraîches.

Dressez

  • Dressez à l’assiète ou dans un plat de service, asperges au fond, puis jambon cru, noisettes, herbes, vinaigrette, copeaux de parmesan et œufs.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire