Beurre aromatisé à la fleur de ciboulette

Beurre composé maison à la fleur de ciboulette

Un beurre subtilement parfumé et sublimement décoré avec des fleurs de ciboulette. Fait maison c’est facile et rapide, pour un résultat bluffant aux alures de préparation gastronomique.

La ciboulette, j’en fais pousser dans mon jardin et j’avoue, le fait d’en avoir toujours disponible sous la main, j’en mets partout : dans des quiches ou flans, dans des rillettes de poisson, dans mes œufs cocotte, sur des salades bien sûr…

Voici donc un beurre aromatisé qui change des grands classiques et qui est d’une élégance folle.
On y ajoute tout simplement des herbes et des fleurs comestible d’une plante très facile à cultiver dans son jardin ou dans des jardinières : la ciboulette.
Car oui, comme beaucoup d’autres fleurs comestibles, la fleur de ciboulette se mange.

La fleur de ciboulette est-elle comestible ?

Tout se mange dans la ciboulette : les brins bien sûr mais les fleurs aussi. Elle a un goût assez similaire à celui de la ciboulette, mais parfois un peu plus douce. Les fleurs peuvent être utilisées fraîches ou séchées.

La ciboulette se cueille tout au long de l’année, mais c’est au printemps, grosso modo d’avril à juin, qu’apparaissent ses jolies fleurs mauves, parfois étalonnées du rose au violet.  

Comment faire ce beurre à la fleur de ciboulette

La préparation d’un beurre à la fleur de ciboulette est vraiment très facile et rapide. Voici les étapes résumées simplement :

  • On sort le beurre du réfrigérateur et on le laisse ramollir à température ambiante, que l’on appelle beurre pommade en cuisine, pendant environ 30 minutes à, et c’est mieux, 1 heure.
  • Pendant ce temps, on va cueillir les fleurs de ciboulette (pour ma part, j’ajoute aussi quelques brins pour un beurre encore plus parfumé, que j’émince. Je les coupes en petits tronçons de maximum 1/2 cm). On retire les tiges et la base des fleurs ( les sépales) pour ne conserver que les pétales.
  • Une fois que le beurre est mou, on mélange le beurre avec les pétales et brins émincées de ciboulette, jusqu’à ce que les fleurs soient bien incorporées dans le beurre. On ajoute une pincée de fleur de sel.
  • On donne au beurre ainsi aromatisé la forme que l’on veut en formant un cylindre, un rond… en enveloppant le beurre dans du film étirable ou du papier sulfurisé. On peut aussi le mettre dans un petit pot. On laisse le beurre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour qu’il se refroidisse et prenne la forme souhaitée.
  • Il n’y a plus qu’a déguster ! Sortez le beurre du réfrigérateur une dizaine de minutes avant pour qu’il ramollisse un peu. N’hésitez pas à rajouter quelques fleurs pour un joli rendu.

Conservation

Le beurre à la fleur de ciboulette doit être conservé au réfrigérateur pour éviter qu’il ne rancisse. Il est préférable de le conserver dans un récipient hermétique pour maintenir sa fraîcheur et son arôme.
Le beurre peut être conservé une à deux semaines maximum au réfrigérateur.

Petite astuce : vous pouvez le congeler. Il suffit de le placer dans un sac de congélation et de le mettre au congélateur. Le beurre peut être ainsi être conservé jusqu’à trois mois au congélateur.

Utilisations culinaires

Voici une préparation ultra polyvalente, qui peut être utilisé dans de nombreuses recettes culinaires. Voici quelques idées pour utiliser ce beurre aromatisé :

  • Tout simplement étalé sur du pain, que ce soit une baguette fraîche ou un pain complet grillé. Cela changera de vos classiques tartines.
  • Ou avec des radis en mode croque au sel.
  • Pour faire sauter des légumes dans n’importe quelle poêlée à la place de votre noix de beurre habituelle: champignons, pommes de terre, asperges…
  • Ajouré à des pâtes, du riz ou des pommes de terre cuites à l’eau ou même des légumes vapeur.
  • Faites-le fondre sur viande grillée comme un steak ou un poisson.

Ou pourquoi pas tester cette recette de poulet rôti contisé que j’ai apprise à faire avec le chef Juan Arbelaez. Au lieu de mettre du bleu, pourquoi pas glisser des morceaux de beurre aromatisé sous ala peau du poulet (c’est cela que l’on appelle contisé).

Variantes de beurres aromatisés

Il existe de nombreuses variantes de beurre aromatisé autres que le beurre à la fleur de ciboulette.
En technique culinaire, on appelle cela du beurre composé. La définition en est simple, puisqu’il est composé avec d’autres ingrédients.
La belle marque bretonne Bordier a fait connaitre des beurres d’exception aux saveurs incroyables, mais vous voyez que c’est excessivement simple et rapide fait maison.

Voici quelques idées de beurre composé pour varier les plaisirs, mais il y en a plein d’autres :

  • Beurre d’escargot : je vous donne ma recette en détail sur ce blog avec, mélangé au beurre de l’échalote, du persil et de l’ail
  • Beurre à l’ail : mélanger du beurre ramolli avec de l’ail rôti (tête entière au four ou gousse confites dans de l’huile d’olive. Parfait sur du pain grillé, un bon steack ou pour cuire des légumes
  • Beurre aux herbes : mélanger du beurre ramolli avec des herbes fraîches hachées (persil, basilic, thym, etc.) pour obtenir un beurre parfumé à utiliser dans toutes sortes de plats.
  • Beurre au citron : mélanger du beurre ramolli avec un peu de jus de citron fraîchement pressé et surtout des zestes de citron très finement râpés pour obtenir un beurre acidulé à utiliser sur du poisson ou des légumes.
  • Beurre pimenté : ajoutez à votre beurre du piment d’Epelette ou autre piment de votre choix, du paprika même. Une variante peut être en ajourant un pe de tomates séchées ou poivrons confits.
  • Beurre aux algues avec idéalement des algues fraîches si vous vous trouvez sur une côte mais cela fonctionne très bien avec des algues séchées. Pas de fleur de sel dans ce cas.

Autres utilisation de la fleur de ciboulette en cuisine

La fleur de ciboulette est souvent utilisée telles quelles, entières ou seulement les pétales, pour décorer les plats. Elle apporte une jolie touche de couleur et de saveur : dans une salade composée, sur un plat de fromage…

Dans des préparations, outre ce beurre de ciboulette, vous pouvez ajouter des pétales dans un bocal avec de la fleur de sel pour un magnifique sel aromatisé, vous pouvez aussi vous en servir pour aromatiser du vinaigre, faire des pickles avec les boutons floraux ou tout simplement les ajouter dans vos préparations culinaires comme une quiche, une omelette…

Beurre composé maison à la fleur de ciboulette

Beurre aromatisé à la fleur de ciboulette

Beurre composé fait maison à la ciboulette, fleurs et brins. Très beau, facile, rapide, économique pour un résultat bluffant et plein d'utilisations possibles.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Type de plat Base de cuisine
Cuisine Française
Portions 1 Portion de 125 gr

Ingrédients
  

  • 125 gr beurre à température ambiante
  • 10 fleurs de ciboulette
  • 10 brins ciboulette
  • 1 pincée fleur de sel

Instructions
 

A l’avance

  • Sortez le beurre du réfrigérateur 1 heure car il vous faut du beurre mou.

Préparez la ciboulette

  • Cueillez les fleurs et brins de ciboulette. Rincez-les sous l’eau claire et épongez-les.
  • Détachez les petites fleurs violettes du bouton floral pour ne garder que les parties violettes et jetez la base verte, qui s’appelle sépale.
  • Emincez les brins de ciboulette en petits tronçons de maximum ½ cm.

Préparez le beurre aromatisé

  • Dans un bol, placez le beurre avec les pétales de ciboulette et brins émincés, ajoutez une pincée de fleur de sel et mélangez bien pour que les végétaux soient répartis homogènement dans le beurre.
  • Placez la préparation dans un pot ou formez la forme de votre choix en l’enveloppant dans du papier sulfurisé ou film étirable.

Réfrigérez et servez

  • Placez votre beurre aromatisé au réfrigérateur au moins 1 heure pour qu’il se reforme et refroidisse. Servez puis conservez au frais bien sûr.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire