Un quatre-quarts, c’est ¼ d’œuf, ¼ de sucre, ¼ de farine et ¼ de beurre. Pour suivre la véritable recette originelle comme en Bretagne, il y a quelques règles à suivre.
Tout d’abord, un vrai quatre-quarts breton est réalisé avec du beurre salé. Ce serait une hérésie de mettre du beurre doux. Toutefois, si vous n’avez pas l’habitude du beurre salé, deux options : soit utiliser du beurre doux et ajoutez 1 à 2 pincées de sel, soit rester avec du beurre doux mais chut…, ne le dites pas trop fort !
Ensuite, un quatre-quarts breton est réalisé sans levure chimique ni bicarbonate de soude. Alors pour que le gâteau ne soit pas trop dense, pour obtenir un cake bien aéré, on travaille séparément les blancs des jaunes d’œuf : on mélange bien les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à obtention d’une belle pâte blanche presque mousseuse, on ajoute la farine et le beurre fondu puis à la fin on monte les blancs en neige que l’on incorpore très délicatement.
Vous pouvez parfumer votre quatre-quarts selon votre goût : gnôle ou encore rhum, citron, orange, vanille… Ce n’est pas inconcevable pour les bretons qui ont une tradition de marins ayant parcouru les océans et rapporté toutes sortes de produits exotiques.
Enfin, le quatre-quarts peut être glacé au blanc ou avec du caramel au beurre salé.
Je vous donc livre ici la recette de base. Je vous propose aussi deux variantes sur ce blog :
- Si vous êtes amateur de quatre quart, pourquoi ne pas ajouter des pommes râpées dedans? Vous obtiendrez un quatre quarts ultra moelleux sans sentir les morceaux de fruits mais avec beaucoup de goût.
- J’ai aussi fait une adaptation avec du chocolat blanc et du matcha, le thé vert japonais en poudre que l’on trouve dans les épiceries asiatiques et aussi bon nombre de magasins bio.
Voici donc la véritable recette traditionnelle du quatre-quarts breton.
Quatre-quarts breton
Ingrédients
- 6 œufs
- le poids des 6 œufs en sucre en poudre
- le poids des 6 œufs en farine
- le poids des 6 œufs en beurre salé
- 1 pincée gros sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Pesez les blancs et les jaunes d’œuf. Additionnez ces mesures puis préparez la même quantité en beurre, farine et sucre.
- Faites fondre le beurre et laissez tiédir.
- Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œuf, le sucre et la pincée de fleur de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et la farine puis mélangez à nouveau.
- Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
- Beurrez et farinez un plat, un moule à cake de préférence, ou utilisez un moule en silicone. Versez votre préparation et cuisez 40 à 45 minutes à 180°C. Au bout de 40 minutes, vérifiez de temps à autre la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau. Quand le gâteau est cuit, elle doit ressortir sèche.