Lotte au curry et au lait de coco

Lotte au curry et au lait de coco


Une lotte qui fond en bouche avec une délicieuse et très onctueuse sauce au curry, lait de coco et gingembre. Le tout parsemé de coriandre fraîche. J’ai toujours beaucoup de succès avec cette recette de poisson très facile et rapide à cuisiner.

Conseils pour préparer et cuire la lotte

Quand la queue de lotte est bien préparée et bien cuite, quel régal ! Il y a deux travers à éviter et qui font que parfois on est un peu déçu en servant ce poisson :

Bien préparer le poisson, le terme en cuisine est parer

Il faut que la peau soit bien retirée, y compris la fine membrane restant parfois sur les filets qui devient un peu noirâtre et se rétracte à la cuisson. Le rendu ne sera pas très agréable alors que la lotte est un poisson très fin. Le mieux est de demander à son poissonnier de préparer la lotte, de retirer la peau et l’arrête centrale. Cette arrête centrale est en réalité l’épine dorsale du poisson qui ne comporte pas d’autres arrêtes.

J’avoue, ce n’est pas très facile. A défaut, armez-vous de patience et d’un bon couteau pour bien éplucher toute la peau. Sur ce lien, vous trouverez un petit tuto en vidéo fait par les chefs de 750grammes qui peut vous aider. 

Pour tout vous dire j’ai eu à préparer de la lotte au safran lors de mon épreuve pratique lorsque j’ai passé le CAP cuisine en candidat libre en 2015. Je me souviens encore du regard fixe de l’examinateur, curieux de voir comment j’allais m’en sortir. C’estait un peu stressant d’autant plus qu’une des autres candidates s’était profondément entaillé la main ! Résultat j’ai eu 15/20, j’en conclue donc que c’était bien !

La bonne cuisson de la lotte

Ne pas trop cuire le poisson pour qu’il reste bien tendre. L’idéal est, comme dans cette recette, de la poêler rapidement dans un peu d’huile et/ou de beurre sur chaque face et de le réserver pour finir de le cuire rapidement au dernier moment soit au four soit à la poêle dans la sauce d’accompagnement prévue. 10-15 petites minutes suffisent alors, le temps variant selon la taille des morceaux.

Lotte au curry et au lait de coco

Vous pouvez facilement congeler la lotte

C’est un poisson maigre (avec 0,7% de lipides, représente environ 70 Kcal pour 100 gr) qui se congèle très bien. N’hésitez pas à acheter de belles queues de lotte lorsque les prix sont abordables et les congeler pour les sortir pour de belles occasions voire un dîner improvisé. Servir de la queue de lotte fait toujours un bel effet. Et vous éviterez par exemple les prix qui doublent à l’approche des fêtes.

Pavillon de France vous recommande avant de la congeler de d’abord cuire la lotte pendant 1 minute à 60°.

Autres petites informations sur la lotte

L’autre nom de la lotte est la baudroie et a parfois les surnoms de diable ou crapaud de mer tellement elle est moche ! C’est un poisson un peu effrayant avec sa grande gueule pleine de dents qui vit tapis, enfoui même souvent, sur les sols vaseux, sablonneux ou de graviers dans des profondeurs entre 50 et 1000 mètres de profondeur.

Elle prend la couleur de son milieu et arrive ainsi à se camoufler et attraper les poissons et crustacés dont elle se nourrit exclusivement. Pour attraper ses proies, la lotte se sert d’un appendice lumineux que l’on appelle un “filament pêcheur”. Elle s’en sert en l’agitant pour éblouir sa proie puis attaque le poisson dès qu’il passe tout proche.

En France on en pêche sur toutes les côtes de la manche à la méditerranée, en passant par la  Bretagne et la la côte Atlantique.

Vous aimez la lotte ? Une autre recette de lotte ici : rôti de lotte au lard. Vous pouvez servir ce plat avec des épinards à l’ail par exemple et un peu de riz comme sur la photo, cela convient parfaitement à cette recette en sauce.

Lotte au curry et au lait de coco
Lotte au curry et au lait de coco

Lotte au curry et au lait de coco

Une lotte qui fond en bouche avec une délicieuse et très onctueuse sauce au curry, lait de coco et gingembre. Le tout parsemé de coriandre fraîche. J’ai toujours beaucoup de succès avec cette recette de poisson très facile et rapide à cuisiner.
4.25 de 62 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4

Ingrédients
  

  • 1 queue de lotte soit 2 filets
  • 1 à 2 échalote selon leur taille
  • 1 gousse ail
  • ½ à 1 cm gingembre frais
  • 2 tomates
  • 250 ml lait de coco
  • 2 à 3 c à café curry en poudre selon sa force
  • quelques brins coriandre fraîche
  • huile de tournesol ou d’olive selon votre goût ou beurre

Facultatif : citronnelle et zestes de citron vert

    Instructions
     

    Poêlez la lotte

    • Coupez chaque filet de lotte en 4 morceaux de taille identique, éventuellement un cinquième avec le bout du filet qui est plus fin. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et/ou d’huile à feu vif. Saisissez rapidement (1 à 2 mn) la lotte sur chaque face et réservez dans une assiette sur du papier absorbant.

    Confectionnez la sauce

    • Émincez finement l’échalote et l’ail. Râpez le gingembre avec une râpe très fine (type microplane). Coupez les tomates en petits cubes.
    • Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites suer les échalotes avec l’ail et le gingembre. Ajoutez ensuite le curry et mélangez, puis le lait de coco et la tomate. Mélangez à nouveau et laissez cuire 10 bonnes minutes à feu moyen pour que la sauce prenne bien toute sa saveur.
    • Vous pouvez décider de passer la sauce au chinois pour obtenir une sauce bien lisse sans morceaux, je ne suis pas très fan, à vous de décider.

    Cuisez la lotte

    • Pendant l’apéritif ou au moment de passer à table pour l’entrée, mettez à chauffer la sauce, ajoutez les morceaux de lotte et laissez cuire environ 10-15 mn à feu pas trop chaud. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût : un peu plus de curry, sel, poivre. Si vous faites cette opération assez en avance, laissez à feu doux jusqu’au service.

    Enfin

    • Parsemez de coriandre fraîche avant de servir.
    • Si vous ajoutez la citronnelle, c’est au début avec l’échalote-ail-gingembre. Les zestes de citron vert finement râpés à la fin.

    Notes

    Servez ce plat avec du riz et des petits légumes. 
    Les grandes étapes : On poêle rapidement la lotte. On confectionne la sauce. Ces 2 étapes peuvent se faire à l’avance. Enfin on cuit la lotte 10-15 mn dans la sauce avant de servir.
    Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

    Bon appétit !

    Partager
    Laisser un commentaire

    11 commentaires