Lotte au curry et au lait de coco
Une lotte qui fond en bouche avec une délicieuse et très onctueuse sauce au curry, lait de coco et gingembre. Le tout parsemé de coriandre fraîche. J’ai toujours beaucoup de succès avec cette recette de poisson très facile et rapide à cuisiner.
Quand la queue de lotte est bien préparée et bien cuite, quel régal ! Il y a deux travers à éviter et qui font que parfois on est un peu déçu en servant ce poisson :
- Il faut que la peau soit bien retirée, y compris la fine membrane restant parfois sur les filets qui devient un peu noirâtre et se rétracte à la cuisson. Le rendu ne sera pas très agréable alors que la lotte est un poisson très fin. Le mieux est de demander à son poissonnier de préparer la lotte, de retirer la peau et l’arrête centrale. A défaut, armez-vous de patience et d’un bon couteau pour bien éplucher toute la peau. Sur ce lien, vous trouverez un petit tuto en vidéo fait par les chefs de 750grammes qui peut vous aider.
- Ne pas trop cuire le poisson pour qu’il reste bien tendre. L’idéal est, comme dans cette recette, de la poêler rapidement dans un peu d’huile et/ou de beurre sur chaque face et de le réserver pour finir de le cuire rapidement au dernier moment soit au four soit à la poêle dans la sauce d’accompagnement prévue. 10-15 petites minutes suffisent alors, le temps variant selon la taille des morceaux.
Autres petites informations sur la lotte. Elle se congèle très bien. N’hésitez pas à acheter de belles queues de lotte lorsque les prix sont abordables et les congeler pour les sortir pour de belles occasions voire un dîner improvisé. Servir de la queue de lotte fait toujours un bel effet. Et vous éviterez par exemple les prix qui doublent à l’approche des fêtes.
Vous aimez la lotte ? Une autre recette de lotte ici : rôti de lotte au lard. Vous pouvez servir ce plat avec des épinards à l’ail par exemple.

Lotte au curry et au lait de coco
Ingrédients
- 1 lotte soit 2 filets
- 1 à 2 échalotes selon leur taille
- 1 gousse ail
- ½ à 1 cm gingembre frais
- 2 tomates
- 250 ml lait de coco
- 2 à 3 c à café curry en poudre selon sa force
- quelques brins coriandre fraîche
- huile de tournesol ou d’olive selon votre goût ou beurre
Facultatif : citronnelle et zestes de citron vert
Instructions
Poêlez la lotte
- Coupez chaque filet de lotte en 4 morceaux de taille identique, éventuellement un cinquième avec le bout du filet qui est plus fin. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et/ou d’huile à feu vif. Saisissez rapidement (1 à 2 mn) la lotte sur chaque face et réservez dans une assiette sur du papier absorbant.
Confectionnez la sauce
- Émincez finement l’échalote et l’ail. Râpez le gingembre avec une râpe très fine (type microplane). Coupez les tomates en petits cubes.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites suer les échalotes avec l’ail et le gingembre. Ajoutez ensuite le curry et mélangez, puis le lait de coco et la tomate. Mélangez à nouveau et laissez cuire 10 bonnes minutes à feu moyen pour que la sauce prenne bien toute sa saveur.
- Vous pouvez décider de passer la sauce au chinois pour obtenir une sauce bien lisse sans morceaux, je ne suis pas très fan, à vous de décider.
Cuisez la lotte
- Pendant l’apéritif ou au moment de passer à table pour l’entrée, mettez à chauffer la sauce, ajoutez les morceaux de lotte et laissez cuire environ 10-15 mn à feu pas trop chaud. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût : un peu plus de curry, sel, poivre. Si vous faites cette opération assez en avance, laissez à feu doux jusqu’au service.
Enfin
- Parsemez de coriandre fraîche avant de servir.
- Si vous ajoutez la citronnelle, c’est au début avec l’échalote-ail-gingembre. Les zestes de citron vert finement râpés à la fin.
Notes
Bon appétit !
Recette réalisée ce jour, excellente .J ‘ai mis la citronnelle et les zestes de citron vert. Mes gourmands m’ont demandé de bien sauvegarder la recette!
Merci pour ce retour ! Ravie que cela vous ait plu. A tester aussi avec de la volaille