Une lotte qui fond en bouche avec une délicieuse et très onctueuse sauce au curry, lait de coco et gingembre. Le tout parsemé de coriandre fraîche. J’ai toujours beaucoup de succès avec cette recette de poisson très facile et rapide à cuisiner.
Conseils pour préparer et cuire la lotte
Quand la queue de lotte est bien préparée et bien cuite, quel régal ! Il y a deux travers à éviter et qui font que parfois on est un peu déçu en servant ce poisson :
Bien préparer le poisson, le terme en cuisine est parer
Il faut que la peau soit bien retirée, y compris la fine membrane restant parfois sur les filets qui devient un peu noirâtre et se rétracte à la cuisson. Le rendu ne sera pas très agréable alors que la lotte est un poisson très fin. Le mieux est de demander à son poissonnier de préparer la lotte, de retirer la peau et l’arrête centrale. Cette arrête centrale est en réalité l’épine dorsale du poisson qui ne comporte pas d’autres arrêtes.
J’avoue, ce n’est pas très facile. A défaut, armez-vous de patience et d’un bon couteau pour bien éplucher toute la peau. Sur ce lien, vous trouverez un petit tuto en vidéo fait par les chefs de 750grammes qui peut vous aider.
Pour tout vous dire j’ai eu à préparer de la lotte au safran lors de mon épreuve pratique lorsque j’ai passé le CAP cuisine en candidat libre en 2015. Je me souviens encore du regard fixe de l’examinateur, curieux de voir comment j’allais m’en sortir. C’estait un peu stressant d’autant plus qu’une des autres candidates s’était profondément entaillé la main ! Résultat j’ai eu 15/20, j’en conclue donc que c’était bien !
La bonne cuisson de la lotte
Ne pas trop cuire le poisson pour qu’il reste bien tendre. L’idéal est, comme dans cette recette, de la poêler rapidement dans un peu d’huile et/ou de beurre sur chaque face et de le réserver pour finir de le cuire rapidement au dernier moment soit au four soit à la poêle dans la sauce d’accompagnement prévue. 10-15 petites minutes suffisent alors, le temps variant selon la taille des morceaux.
Vous pouvez facilement congeler la lotte
C’est un poisson maigre (avec 0,7% de lipides, représente environ 70 Kcal pour 100 gr) qui se congèle très bien. N’hésitez pas à acheter de belles queues de lotte lorsque les prix sont abordables et les congeler pour les sortir pour de belles occasions voire un dîner improvisé. Servir de la queue de lotte fait toujours un bel effet. Et vous éviterez par exemple les prix qui doublent à l’approche des fêtes.
Pavillon de France vous recommande avant de la congeler de d’abord cuire la lotte pendant 1 minute à 60°.
Autres petites informations sur la lotte
L’autre nom de la lotte est la baudroie et a parfois les surnoms de diable ou crapaud de mer tellement elle est moche ! C’est un poisson un peu effrayant avec sa grande gueule pleine de dents qui vit tapis, enfoui même souvent, sur les sols vaseux, sablonneux ou de graviers dans des profondeurs entre 50 et 1000 mètres de profondeur.
Elle prend la couleur de son milieu et arrive ainsi à se camoufler et attraper les poissons et crustacés dont elle se nourrit exclusivement. Pour attraper ses proies, la lotte se sert d’un appendice lumineux que l’on appelle un “filament pêcheur”. Elle s’en sert en l’agitant pour éblouir sa proie puis attaque le poisson dès qu’il passe tout proche.
En France on en pêche sur toutes les côtes de la manche à la méditerranée, en passant par la Bretagne et la la côte Atlantique.
Vous aimez la lotte ? Une autre recette de lotte ici : rôti de lotte au lard. Vous pouvez servir ce plat avec des épinards à l’ail par exemple et un peu de riz comme sur la photo, cela convient parfaitement à cette recette en sauce.
Lotte au curry et au lait de coco
Ingrédients
- 1 queue de lotte soit 2 filets
- 1 à 2 échalote selon leur taille
- 1 gousse ail
- ½ à 1 cm gingembre frais
- 2 tomates
- 250 ml lait de coco
- 2 à 3 c à café curry en poudre selon sa force
- quelques brins coriandre fraîche
- huile de tournesol ou d’olive selon votre goût ou beurre
Facultatif : citronnelle et zestes de citron vert
Instructions
Poêlez la lotte
- Coupez chaque filet de lotte en 4 morceaux de taille identique, éventuellement un cinquième avec le bout du filet qui est plus fin. Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre et/ou d’huile à feu vif. Saisissez rapidement (1 à 2 mn) la lotte sur chaque face et réservez dans une assiette sur du papier absorbant.
Confectionnez la sauce
- Émincez finement l’échalote et l’ail. Râpez le gingembre avec une râpe très fine (type microplane). Coupez les tomates en petits cubes.
- Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites suer les échalotes avec l’ail et le gingembre. Ajoutez ensuite le curry et mélangez, puis le lait de coco et la tomate. Mélangez à nouveau et laissez cuire 10 bonnes minutes à feu moyen pour que la sauce prenne bien toute sa saveur.
- Vous pouvez décider de passer la sauce au chinois pour obtenir une sauce bien lisse sans morceaux, je ne suis pas très fan, à vous de décider.
Cuisez la lotte
- Pendant l’apéritif ou au moment de passer à table pour l’entrée, mettez à chauffer la sauce, ajoutez les morceaux de lotte et laissez cuire environ 10-15 mn à feu pas trop chaud. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût : un peu plus de curry, sel, poivre. Si vous faites cette opération assez en avance, laissez à feu doux jusqu’au service.
Enfin
- Parsemez de coriandre fraîche avant de servir.
- Si vous ajoutez la citronnelle, c’est au début avec l’échalote-ail-gingembre. Les zestes de citron vert finement râpés à la fin.
Recette réalisée ce jour, excellente .J ‘ai mis la citronnelle et les zestes de citron vert. Mes gourmands m’ont demandé de bien sauvegarder la recette!
Merci pour ce retour ! Ravie que cela vous ait plu. A tester aussi avec de la volaille
Je fais la recette dès ce mardi.
Vous dirais
Bonne soirée
Recette réalisée avec un rôti de lotte et saumon…..excellent ! (sauce préparée bien avant le repas et cuisson des poissons au dernier moment pendant l’entrée) – mes invités ont beaucoup apprécié, je conserve précieusement votre recette, merci !
Merci beaucoup pour ce retour. Le mix lotte saumon devait être très sympa. Au plaisir
un vrai délice, j’ai fait la recette avec du curry citronné que j’ai acheté à Marrakech, miam, trop bon.
Merci pour cette fabuleuse recette.
Christine
Avec plaisir, merci pour ce retour. Ce curry citronné me fait envie !
Bonjour, merci pour cette superbe recette, j’ai validé et me suis bien régalée. Je garde la recette dans mon livre de sorts
Très heureuse que cette recette vous ait apporté du plaisir et de voir que vous la referez. Merci à vous, ça me motive à poursuivre mes partages.
Très bonne idée la confection de ce plat en 2 étapes : la première tranquillement avant l’arrivée des invités et la finition 15 mn a l’apéro !
Délicieux en plus ! Merci à vous
Merci Sophie. Et tellement pratique pour bien profiter de nos invités. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année
Délicieux!
Merci Laurence.