Recette de soupe de lentilles corail et carottes aux épices réconfortante pleine de saveurs pouvant devenir un plat complet.
Avez-vous déjà testé de remplacer le féculent le plus couramment utilisé dans les soupes, la pomme de terre, par autre chose ? Vous avez le choix avec de la patate douce, du maïs, du riz, ou une légumineuse comme les lentilles corail utilisées dans cette recette.
Une soupe aux origines orientales
Un velouté réconfortant plein de saveurs qui peut devenir un plat complet associant légumes et lentilles corail, une légumineuse très riche en protéines végétales. Parfumé ici aux épices colombo, tout est possible : curcuma, cumin, curry selon vos goûts. Tendance indienne ? libanaise ?…
Les épices utilisés sont un mélange tout fait d’épices pour colombo (donc curcuma, coriandre, fenugrec, cumin, moutarde et girofle) à défaut de curcuma simple, mon idée de départ. Le cumin ou le curry devraient également bien fonctionner. Et un trait de lait végétal ou de lait de coco pourquoi pas.
Une soupe à servir bien mixée en velouté donc et pourquoi pas joliment décorée au moment du dressage ? Ici je me suis amusée pour les besoins de la photo (résultat un bel effet à table !) avec deux carottes coupées en lamelles à l’économe et blanchies (pour moi plutôt passées brièvement au cuit vapeur) enroulées et disposées par-dessus, et des graines de sésame (les miennes sont parfumées à la japonaise, à la prune Umé).
A vous de vous amuser pour rendre la soupe plus festive et un brin plus chic si vous le souhaitez.
Informations sur les lentilles corail
La lentille corail un légume sec appartenant à la famille des papilionacées qui tient son nom de sa couleur orangée (en réalité elle est rouge avant d’être décortiquée). Consommée depuis la préhistoire, notamment en Chine, en Inde et en Asie mineure, les lentilles corail ont été introduites en Europe par les Romains. Elles sont aujourd’hui cultivées principalement en Inde et en Afrique du Nord.
La cuisson est rapide (une dizaine de minutes suffit) et de sans trempage préalable. Idéales en soupes ou en purées car elles s’écrasent à la cuisson.
Comme les lentilles corail sont vendues décortiquées, donc sans peau, elles sont plus digestes que d’autres légumineuses (mais du coup ont moins de fibres que les autres lentilles).
Côté nutritionnel, les lentilles corail sont une vraie petite mine d’or. Elles ont surtout l’avantage d’être riches en protéines végétales (+/-24%) mais aussi : possèdent un indice glycémique bas, sont riches en glucides complexes d’absorption lente, en minéraux (fer et phosphore notamment), en vitamines B (dont les B1 et B9) et en antioxydants. Et sans gluten aussi.
Soupe de lentilles corail et carottes aux épices
Ingrédients
- 250 gr lentilles corail
- 500 gr carotte
- 1 oignon gros
- 1 c à café épices à colombo ou 2 si vous aimez épicé
- 1 bouillon cube
- sel du moulin
- poivre du moulin
- 1 c à soupe huile d’olive
Pour la décoration :
- 2 carottes
- graines de sésame
Instructions
- Émincez l’oignon et faites le revenir 5 bonnes minutes dans de l’huile d’olive. Pendant ce temps, lavez, pelez et coupez en rondelles les carottes. Ajoutez aux oignons les carottes, les lentilles corail et 1 litre d’eau. Assaisonnez avec le bouillon cube, le sel et les épices. Faites cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre bien dans les carottes.
- Pendant ce temps préparez la décoration de la soupe. Pelez les deux dernières carottes et taillez de petites bandes avec un économe (comme pour ma recette de crumble de poisson au lait de coco). Faites-les cuire brièvement au cuit vapeur ou blanchissez-les dans de l’eau bouillante.
- Mixez la soupe au robot, plus ou moins velouté en fonction de si vous voulez conserver la sensation des petites graines de lentille ou si vous préférez un velouté lisse et onctueux. Rectifiez l’assaisonnement si besoin (épices, sel, poivre).
- Servez en décorant des assiettes individuelles avec les lamelles de carottes et les graines de sésame.
Notes
Bon appétit !
J’ai découvert il y a peu une spécialité turque, mercimek çorbasi, qui est un peu semblable : lentilles, carottes, épices, voir la recette sur le blog Le sucré salé d’Oum Souhaib.