Pruneaux au lard

pruneau d'Agen enroulé dans du lard fumé pour l'apéritif


Des pruneaux dénoyautés, de fines tranches de lard (fumé ou pas) ou de bacon, on enroule le tout et après un passage au four, vous avez de délicieuses bouchées apéritives.

Voici un apéritif très traditionnel qui peut paraître un peu daté car il était beaucoup servi à la fin du 20° siècle, dans les années 1980 à 2000, mais un peu comme pour les petits fagots de haricot vert que l’on sert en accompagnement de viande ou de poisson, cela a toujours un succès fou, un petit côté affectif même ou chacun se rappelle en avoir mangé chez sa grand-mère ou à telle ou telle occasion.

Cela fait partie de ces apéritifs qui sont ultra simples et rapides à préparer. Quand je dis apéro à grapiller qu’on adore, qui nécessite un peu de cuisine mais qui se prépare en moins de 5 minutes, vous pensez à quoi ? Moi à la tarte soleil bien sûr avec deux ronds de pâte feuilletée et une garniture pesto, pesto rosso, tapenade…, aux rouleaux jambon blanc et Boursin de ma belle-mère ou encore aux champignons de Paris garnis de fromage frais.

Bref je vous donne quelques conseils et informations pour cette recette mais elle est ultra simple.

Petit focus sur les pruneaux

Les pruneaux sont des fruits séchés obtenus à partir de certaines variétés de prunes. Voici quelques informations sur les pruneaux :

Origine et culture

Originaire de Chine, les prunes sont cultivées dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Elles sont cultivées en France depuis le Moyen Age.
C’est grâce à ses valeurs nutritionnelles et sa facilité de transport que le pruneau a commencé à être largement répandu à partir du 17° siècle.

Production de pruneaux et IGP pruneau d’Agen

Les prunes sont récoltées à maturité, puis séchées pour produire des pruneaux. Le processus de séchage peut être effectué de différentes manières, principalement par déshydratation naturelle au soleil ou par séchage artificiel dans des séchoirs bien ventilés.

Le pruneau d’Agen est produit à partir d’une seule variété de prune : la prune d’Ente. Il bénéficie d’une appellation IGP Indication Géographique Protégée depuis 2002. qui définit la zone géographique de production qui se situe entre le Lot-et-Garonne ainsi que la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Gers et le Tarn-et-Garonne. Cela implique que toutes les étapes, depuis la récolte dans les vergers jusqu’aux centres de séchage et de conditionnement, sont effectuées dans cette zone géographique.
Il faut en moyenne 3 à 3,5 kg de prunes d’Ente pour obtenir 1 kg de pruneaux d’Agen.

Mais pourquoi Agen ? Ce sont les ports sur la Garonne et leur capacités d’expédition vers Bordeaux puis vers le monde qui ont fait de la ville d’Agen le point de départ du développement de la commercialisation des pruneaux, associant définitivement son nom pruneau.

Quelques chiffres : 40 000 tonnes de pruneaux d’Agen IGP sont produits par an grâce à des prunes récoltées par 1 140 producteurs récoltent des prunes d’Ente dans des vergers qui couvrent une superficie de 11 000 hectares. 52 transformateurs les sèchent et finalisent ces bijoux nutritionnels. 20% des vergers sont en agriculture biologique.
Allez sur le site de l’IGP pruneaux d’Agen et vous obtiendrez de plus amples informations ainsi que plein de recettes avec des pruneaux.

Valeurs nutritionnelles du pruneau

Les pruneaux sont riches en fibres alimentaires, notamment en fibres solubles. Ils sont également une source de vitamines et de minéraux, notamment de vitamines A, B6 et K, de potassium (610 mg pour 100 g), de cuivre (0,23 mg pour 100 g) et de fer. De plus, les pruneaux sont riches en antioxydants.

Le pruneau est soit assez riche (229 kcal pour 100 gr) à cause de sa quantité importante de sucres. Elle se réparti de la manière suivante : sorbitol (25 %), fructose (25 %) et glucose (50 %). Ces sucres ont un double effet : effet rapide et sucre lent grâce au fructose. Parfait pour l’effort donc !

Bienfaits pour la santé : Outre le fait de prévenir ou soulager la constipation en raison de leur teneur élevée en fibres, les pruneaux peuvent contribuer à la santé osseuse en raison de leur teneur en vitamine K et en minéraux. De plus, les antioxydants présents dans les pruneaux peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Le potassium et le cuivre contribuent au bon fonctionnement normal du système nerveux. De plus, le cuivre contribue au transport normal du fer dans l’organisme.
La vitamine B6 (0,25 mg pour 100 g) contribue à réduire la fatigue et au fonctionnement normal du système immunitaire.
C’est l’aliment coupe faim idéal contenant des glucides rapidement assimilables par l’organisme, ce qui en fait un « carburant » parfait pour notre cerveau !
Je vous invite à en lire plus sur ce super aliment.

Conservation du pruneau

Les pruneaux se conservent bien à température ambiante dans un endroit frais et sec.
Ils peuvent également être conservés au réfrigérateur pour une durée de conservation plus longue.

Comment faire ces pruneaux au lard

Comment faire les rouleaux de pruneaux au lard

Alors là rien de plus simple. On achète de fines tranches de lard. Idéalement chez le boucher bien sûr, il les tranchera devant vous, sinon au supermarché. Le lard fumé est encore meilleur.
On choisit des pruneaux dénoyautés. Sinon on prend son mal en patience et un couteau, et on fait de petites incisions pour retirer les noyaux.
Puis on enroule chaque pruneau dans une tranche de lard fumé.

Quel temps de cuisson

On dispose cela sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé en calant bien la fin de la tranche de lard sous le pruneau pour qu’il ne se déroule pas dans le four.
Et on cuit au four une douzaine de minutes à 180°C. 10 à 15 mn, en fonction de votre four. Regardez et appréciez la cuisson du lard. 2 minutes avant la fin, mettez la fonction grill pour obtenir un rendu bien croustillant.

Vous pouvez aussi réaliser ces pruneaux au lard à la poêle.

pruneau d'Agen enroulé dans du lard fumé pour l'apéritif

Pruneaux au lard

Des pruneaux dénoyautés, de fines tranches de lard (fumé ou pas) ou de bacon, on enroule le tout et après un passage au four, vous avez de délicieuses bouchées apéritives.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6

Ingrédients
  

  • 20 tranches lard lard ou bacon fumé en fines tranches
  • 40 pruneaux dénoyautés

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Dénoyautez les pruneaux.
  • Coupez les tranches de lard en deux pour avoir des morceaux assez longs pour enrouler autour des pruneaux sans faire trop de tours.
  • Enroulez le lard autour de chaque pruneau, disposez cela sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en calant la fin du bacon face à la plaque.
  • Faites cuire une douzaine de minutes à 180° et 1 à 2 mn avant la fin mettez la position grill pour que le lard croustille.
  • Servez chaud avec des pics ou cure dents.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire