Fagots de haricots verts au lard

Servir des fagots de haricots verts au lard est un grand classique des plats traditionnels, j’avoue, mais qui fait toujours plaisir et qui est si simple à préparer. L’accompagnement parfait de vos viandes ou poissons.

Vous allez me dire que ces fagots de haricots verts sont une recette assez datée, des années 80 même, mais en réalité je réalise que cette recette a un capital sympathie très fort. Un peu comme une madeleine de Proust qui fait tellement penser aux repas en famille.
Et chaque fois tout le monde en prend et se ressert. Alors voici comment faire cette recette de fagot haricot vert et lard.

Quels haricots verts choisir ?

Des haricots verts frais de préférence si vous pouvez en trouver et si vous avez la patience ou le temps de les équeuter.
Sinon utilisez des haricots verts surgelés, de préférence extra-fins. Je vous déconseille les haricots en boite car ils sont bien souvent un peu mous et se tiennent moins bien quand vous les poêlez dans la deuxième étape de cette recette. Mais peut-être avez-vous une marque de boite de conserve de bonne qualité.

Du lard ou du lard fumé ?

C’est selon votre goût. Choisissez des tranches de poitrine de porc pas trop grasse, on veut plutôt de la viande et pas trop de gras.
Je trouve que le lard fumé donne le goût tant aimé à ces fagots mais si vous préférez le lard nature, pas de soucis. Il vous faut de fines tranches.

Conseils de préparation et de cuisson

  • Il vous faudra d’abord précuire les haricots verts à l’eau ou à la vapeur. Veillez à stopper la cuisson quand ils sont encore un peu croquants car ils vont continuer à cuire un peu avec le lard.
  • Formez ensuite des petits tas de longueur identique, placez ce fagot à l’extrémité d’une fine tranche de lard et enroulez-le . Coupez les bouts de chaque côté pour obtenir de jolis fagots bien identiques. Mais ceci est optionnel bien sûr. Ne jetez pas les extrémités, vous pouvez par exemple les ajouter à une salade composée.
  • Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et poêlez les fagots sur chaque face. C’est prêt quand le lard est bien doré. Cette étape peut aussi se faire au four, le lard sera alors un peu moins croustillant.
  • Vous pouvez cuire les haricots à l’avance et les poêler en dernière minute.
Comment faire des fagots de haricots verts enroulés de lard
repas accompagné de fagots de haricots verts

Avec quoi servir cet accompagnement

En réalité ces petits fagots vont tout aussi bien avec de la viande que du poisson, voire une omelette comme sur mes photos.
Veillez en revanche à servir soit avec une viande ou un poisson en sauce soit avec un gratin ou une purée pour ne pas cumuler les préparations un peu sèches (pas comme moi donc !!) afin d’avoir un plat bien équilibré.

C’est l’acompagnement parfait pour un steak, de l’agneau à Pâques comme le gigot de 7 heures, un poisson en sauce…

fagots de haricots vert avec des tranches de lard enroulé
fagots de haricots verts au lard fumé en accompagnement
accompagnement de fagots de haricots verts au lard fumé

Fagots de haricots verts au lard

Un grand classique des plats traditionnels mais qui fait toujours plaisir et est si simple à préparer. L’accompagnement parfait de vos viandes ou poissons.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 2
Calories 267

Ingrédients
  

  • 250 gr haricot vert
  • 6 tranches lard fumé +/- 100 gr
  • sel
  • noix beurre
  • eau glacée ! je vous le note ici pour ne pas être surpris au cours de la recette.

Instructions
 

Faites cuire les haricots

  • Faites chauffer une grande quantité d’eau avec une pincée de sel. Pendant que l’eau chauffe, rincez puis équeutez les haricots verts.
  • Mettez les haricots à cuire dans l’ezau bouillante pendant environ 8 mn. Il doivent rester encore croquants.
  • Egouttez les haricots et mettez les tout de suite dans un bol d’eau froide, voire d’eau avec des glaçons, pour stopper la cuisson et garder la jolie couleur verte.

Préparez les fagots (voir le pas à pas en photos)

  • Formez 6 petits tas de haricots en les rangeant bien parallèlement.
    faire des petits tas de haricots verts
  • Placez un fagot à l'extrémité d'une tranche de lard. Roulez pour que le fagot de haricots soit bien enrobé de lard.
    enrouler les haricots verts dans la tranche de lard
  • Coupez les extrémités des haricots pour avoir des petits fagots bien homogènes (facultatif). Renouvelez l’opération pour chaque fagot
    couper les extrémités des haricots verts

Faites dorer les fagots

  • Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle. Lorsque le beurre est fondu, disposez les fagots dans la poêle (vous pouvez éventuellement les maintenir en piquant un cure dent, facultatif aussi).
  • Faites colorer les fagots de haricot entourés de lard en les retournant pour que le lard soit bien doré tout autour. Ainsi on va cuire le lard et réchauffer les haricots. Servez aussitôt.
    passer les fagots à la poêle avec du beurre

Notes

Je compte ici 3 fagots par personne

Nutrition

Calories: 267kcalCarbohydrates: 17gProtéines: 25gFat: 13gLipides saturés: 7gGraisses polyinsaturées: 1gGraisses monoinsaturées: 2gLipides trans: 0.3gCholéstérol: 22mgSodium: 2080mgPotassium: 530mgFibre: 7gSucre: 8gVitamine A: 1975IUVitamine C: 31mgCalcium: 95mgFer: 3mg

Bon appétit !

Si vous êtes amateur de haricots verts, je vous propose une recette de salade de haricots avec une vinaigrette assez originale aux œufs durs qui agrémente bien le plat.

Et pour les plats lardés, j’avour que le mélange terre mère avec un poisson blanc enrobé de fines tranches de lard fumé est top. A la plancha, à la poêle ou au four, avec du cabillaud ou de la lotte. Je vous propose cela en rôti de lotte au lard cuit au four.

Laisser un commentaire

Noter la recette