Blinis maison

Blinis maison ultra facile et rapide à préparer

Rien de mieux que des blinis maison bien moelleux pour servir votre saumon fumé ou autres garnitures festives.

J’avoue ne pas avoir cherché à trouver la recette traditionnelle des blinis tellement cette recette de blinis avec un mélange de deux farines, farine de blé classique et farine de sarrasin plait à mes convives à chaque fois, en plus d’être simple et rapide.

Les ingrédients

Deux farines à quantité égale, blé et sarrasin

  • Farine de blé T55 ou T65. Pas de panique, la T45 passe mais j’éviterais.

Petit mémo sur les farines : Pour mémoire plus le numéro est bas (T45) plus la farine est fine et raffinée. On parle de farine blanche entre T45 utilisée en pâtisserie et T65 utilisée pour les pains blancs comme la baguette. Plus le numéro est élevé, plus la farine est complète, allant jusqu’à T150.
Entre les deux, les farines T80 et T110 sont appelées les farines bises ou semi-complètes.
A ne pas confondre, la farine complète et la farine intégrale qui elle contient l’ensemble des parties du grain de blé (enveloppe, amande et germe). Riche en fibres cette dernière a un faible indice glycémique.

  • Farine de sarrasin ou aussi appelée farine de blé noir.

La farine de sarrasin ou blé noir est une farine sans gluten, la même que celle utilisée pour les galettes bretonnes. On l’appelle farine de blé noir alors que la plante qui est utilisée n’est pas de la famille des blés mais même une graminée.
C’est une plante à fleur de la famille des  Polygonacées, la même que la rhubarbe ou l’oseille.
Avec sa texture plus dense que le blé, la farine de sarrazin est assez difficile à travailler seule mais fonctionne parfaitement associée à une autre farine, comme la farine de blé dans cette recette.

Je vais bientôt essayer de vous proposer des blinis sans gluten avec l’association de farine de sarrasin et une autre farine sans gluten (riz, millet, maïs, châtaigne, quinoa, tapioca…). Je vous dirai laquelle convient le mieux.

De la levure chimique

Pas besoin de levure boulangère. La levure chimique que l’on laisse reposer un peu convient tout à fait.

Du lait

J’utilise ici du lait ½ écrémé mais je sais que beaucoup de recettes utilisent du yaourt ou du fromage blanc. On utilise du lait à température ambiante ou tiède, pas trop froid ni trop chaud, maximum 37°C. Cela permet d’activer la levure.

Un peu de sucre

Cela joue aussi un rôle dans l’activation de la levure de ce que j’ai lu. Ajouter un peu de sucre et de la levure permet d’obtenir pour des blinis plus moelleux et aérés.

Les étapes de la recette

Première étape

D’abord mélanger 1 sachet de levure chimique avec 1 cuillère à soupe de sucre roux (qui peut être remplacé par du sucre blanc) et 1 cuillère à soupe de farine de blé. On mélange bien le tout et éventuellement passe à travers un chinois s’il y a des grumeaux.

Puis on ajoute 200 ml de lait ½ écrémé ou entier en mélangeant sans cesse pour avoir une préparation bien délayée et homogène, sans grumeaux.

On laisse reposer cette préparation à température ambiante pendant 30 minutes.

Seconde étape

Dans le bol du robot mélanger ou dans un cul de poule, on casse deux œufs entiers. On les fouette et on ajoute les deux farines : 75 gr de farine de blé (T45 à T65) et 75 gr de farine de sarrazin. Comme dit plus haut, cette recette marche tout à fait avec 100% de farine de blé mais elle n’aura pas le goût que l’on obtient avec de la farine de sarrazin. C’est là qu’on ajoute aussi la pincée de sel.

On ajoute toujours ensuite le mélange lait, levure, sucre et farine dans la préparation œuf – farines sans cesser de mélanger. On mélange bien pour obtenir une pâte homogène et bien lisse.

Dernière étape, la cuisson

Là on procède comme pour la cuisson d’une pâte à crêpes : on utilise une poêle avec un revêtement anti-adhérent bien chaude et bien beurrée entre chaque fournée. La première fournée n’est pas toujours réussie car la poêle est souvent pas assez chaude.

On choisit une grande poêle à fond bien plat, une poêle à crêpes fait bien l’affaire. Faites chauffer à feu moyen-fort. Lorsque la poêle est chaude, on met une noix de beurre et dès qu’elle commence à fondre, on l’étale avec dans la main une feuille de papier absorbant rempliée pour ne pas se bruler. On peut faire cela à l’aide d’une spatule en bois mais à la main c’est plus efficace.
Puis on forme des petits ronds de la taille désirée à l’aide d’une cuillère. Pour la taille que vous voyez sur les photos, j’utilise ne cuillère à soupe de pâte bien remplie. La quantité de pâte de la recette me permet avec ce format de blinis de faire 40 blinis.

On laisse cuire 2 à 4 mn sur une face. La texture va se modifier, on voit sur les photos des petits trous se former, signe que la pâte cuit. On retourne et cuit de l’autre côté à nouveau quelques minutes. Je ne peux pas vous donner de durée de cuisson ultra précise car tout dépend de la température de chauffe de votre poêle.

Après avoir retiré la fournée de blinis, on procède de la même manière pour de nouvelles séries de blini, en beurrant à nouveau la poêle à chaque fois.

Quelques idées de garnitures et accompagnements pour vos blinis

  • Avec une mousse de saumon fumé ultra légère.
  • Blinis avocat crevette Un peu de guacamole ou des crevettes crues (ou cuites maison comme dans ma recette de crevettes à l’ail) et le tour est joué. Un peu comme mes avocado toasts aux crevettes marinées mais avec des blinis.
  • Blinis rillettes de poisson avec des rillettes de maquereaux ou un mélange thon et fromage frais (chèvre ou st Môret). Eventuellement rillettes de sardine ou sardines émiettées.
  • Blinis chutney ou compotée d’oignon ou figue avec n peu de fromage : chèvre ou camembert par exemple
  • Blinis avec tout simplement tartiné de la tapenade, du foie gras ou des œufs de lompe (ou de lump !). Ou même caviar !
  • Blinis fines tranches de poire, bleu et brisures de noix.
  • Blinis avec une de vos tartinades préférées : aux poivrons, pois chiches et tomates confites…
  • Blinis avec des légumes poêlés comme par exemple des courgettes ou carottes au cumin

Il y a encore de nombreuses versions de blinis salés à imaginer. A servir aussi en sucré avec de la confiture par exemple…

Blinis maison ultra facile et rapide à préparer

Blinis maison

Rien de mieux que des blinis maison bien moelleux pour servir votre saumon fumé ou autres garnitures festives.
pas de notes pour l’instant
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Repos 30 minutes
Type de plat Apéritif, Pain ou viennoiserie
Cuisine Cuisine du monde
Portions 40 blinis

Ingrédients
  

  • 200 ml lait à température ambiante ou tiède 37°C max
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 c à soupe sucre roux
  • 90 gr farine 75 gr + 15 gr (1 cuillère à soupe au début)
  • 75 gr farine de sarrasin
  • 2 œufs
  • 1 pincée sel
  • plusieurs noix beurre

Instructions
 

Première étape

  • Dans un bol, versez la levure, la cuillère à soupe de farine (+/-15 gr) et de sucre et mélangez bien.
  • Versez le lait petit à petit en mélangeant bien avec une spatule ou un fouet, en veillant à ce que le mélange reste homogène, sans grumeaux.
  • Laissez reposer à température ambiante pendant 30 mn.

Finaliser la préparation de la pâte

  • 30 minutes plus tard, dans un autre bol ou dans votre robot ménager, cassez deux œuf, ajoutez les 75 gr de chacune des deux farines et la pincée de sel. Mélangez bien.
  • Ajoutez le mélange lait, levure, farine er sucre en continuant à fouetter.

Faites cuire

  • Faites chauffer une grande poêle bien plate type poêle à crêpe. Lorsqu’elle est chaude, ajoutez une noix de beurre et étalez-la sur toute la surface de la poêle avec un papier absorbant replié.
  • Formez des petits ronds de la taille de blinis en prenant à chaque fois une cuillère à soupe de pâte à blinis. Laissez cuire 2 à 3 mn, puis retournez-les et faites les cuire de l’autre côté. Le temps dépend de la force de votre feu.
  • Beurrez à nouveau votre poêle entre chaque fournée de blinis.

Notes

Reportez-vous à l’article pour une description plus détaillée et des informations sur les différents ingrédients.
Vous avez aimé cette recette ?Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Bon appétit !

Partager
Laisser un commentaire